À Propos

Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical. Il a enseigné à l'Université Paris XII Créteil. Écrivain, essayiste et formateur il est également spécialiste de la littérature de jeunesse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Anticipation

Le défi des migrations dans un monde contaminé au coronavirus

Alors que le coronavirus se propage à travers la planète, des pays comme la Chine ou la Corée du Sud redoutent une deuxième vague du virus. Le Ministère des affaires étrangères français a aussi évoqué la crainte d'une crise sans précédent en Afrique. Face à ces défis, comment gérer l'immigration dans les mois à venir ?
25/03/2020 - 09h15
16 13
Divisions

Attentat de Hanau : ce terrible poison que contribuent à répandre les ambiguïtés européennes sur l’immigration

Le tueur allemand, l'auteur présumé des attaques à Hanau, a laissé derrière lui un manifeste conspirationniste et profondément raciste dans lequel éclate son obsession d’un "nettoyage ethnique". Au-delà de son cas particulier, les demi-vérités sur la réalité des chiffres de l’immigration ne cessent d’alimenter les pires fantasmes.
21/02/2020 - 08h41
11 18
Bonnes feuilles

Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française

Dans "Le grand remplacement réalité ou intox ?" (ed. Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Paul Gourévitch interroge la réalité de la transformation quantitative et qualitative de la population française à partir des chiffres les plus récents. 2/2
14/04/2019 - 09h05
131 2
Bonnes feuilles

Immigration : le tour de passe-passe de l'Insee

Dans "Le grand remplacement réalité ou intox ?" (ed. Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Paul Gourévitch interroge la réalité de la transformation quantitative et qualitative de la population française à partir des chiffres les plus récents.
13/04/2019 - 15h17
17 0
Qui pèsera le plus demain ?

Boycott contre boycott : cette “guerre des naissances” à laquelle nous mène la logique des actions de protestation communautaires

La polémique sur le hijab vendu par Décathlon a entraîné un appel au boycott de la marque par ses adversaires, mais aussi une "contre-offensive" avec un autre appel au boycott cette fois-ci contre Nocibé, dont un cadre avait proféré des insultes anti-musulmans contre l'humoriste Yassine Belattar.
02/03/2019 - 09h21
7 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours