À Propos

Jean-Paul Brighelli est professeur agrégé de lettres, enseignant et essayiste français.

 Il est l'auteur ou le co-auteur d'un grand nombre d'ouvrages parus chez différents éditeurs, notamment  La Fabrique du crétin (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) et La société pornographique (Bourin, 2012)

Il possède également un blog : bonnet d'âne

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Profession sacrifiée

La France maltraite ses profs et devra en payer le prix

L'attentat de Conflans-Sainte-Honorine a visé un professeur. Cet acte n'est-il pas l'exemple extrême de l'abandon du métier d'enseignant. Les professeurs ne sont pas suffisamment écoutés. Ont-ils été abandonnés notamment sur le sujet de la laïcité ?
21/10/2020 - 09h53
68 7
Jour de résultats

Baccalauréat : contrôle continu ou notation sous contrainte, y a-t-il encore une différence ?

La mesure proposée par Jean-Michel Blanquer d'utiliser le contrôle continu pour passer outre la grève des correcteurs a fait bondir les syndicats et interroge quant à sa validité juridique. Pour autant, les professeurs sont-ils encore libres de noter les élèves à leur juste valeur ?
05/07/2019 - 09h12
12 2
Infantilisant

Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?

Mais qu’avons nous loupé dans l’éducation et l’enseignement pour en arriver à ce que le gouvernement nous traite tous comme des mineurs démunis face aux enjeux du quotidien ?
26/06/2019 - 07h20
25 18
Harcèlement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire : derrières les engagements officiels, la réalité des petites lâchetés de l’Education national au quotidien

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a proposé 10 mesures visant à lutter contre le harcèlement à l'école.
05/06/2019 - 11h48
8 2
Education

École de la confiance : Jean-Michel Blanquer manque à nouveau l'occasion de se saisir de la crise exceptionnelle que connait l'enseignement

Drapeaux dans les classes, instruction obligatoire dès 3 ans, homoparentalité... La loi "École de la confiance" portée par Jean-Michel Blanquer devrait être adoptée ce mardi à l'Assemblée Nationale.
19/02/2019 - 10h01
9 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours