À Propos

Jean-Marc Boyer est diplômé de Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Il a commencé sa carrière en tant que commissaire contrôleur des assurances puis a occupé différentes fonctions à l’Inspection Générale des Finances (IGF), à la Commission de Contrôle des Assurances et à la direction du Trésor. Il est cofondateur de GLM et de la Gazette de l’Assurance.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Pas sûr

Mesures en faveur des contractuels : le projet de réforme est-il suffisant pour transformer la fonction publique en employeur (enfin) décent ?

L'examen du projet de loi de réforme de la fonction publique en séance publique a commencé à l'Assemblée Nationale après des travaux en commission jugés "constructifs".
15/05/2019 - 08h02
42
Fonctionnaires

Ce à quoi pourrait ressembler une réforme efficace de la fonction publique qui ne mette pas le feu au pays

Les fonctionnaires étaient appelés à la grève ce jeudi 9 mars, dans l'objectif de protester contre le projet de loi sur le statut des agents de la fonction publique qui sera présenté devant l'Assemblée nationale le 13 mai prochain.
10/05/2019 - 07h34
266
Fausse bonne idée

Supprimer l’Ena, un trompe l’oeil ?

Emmanuel Macron devrait annoncer, selon les informations de RTL et du Monde, qu'il envisage de supprimer l'ENA afin de supprimer le mode de gouvernance technocratique.
17/04/2019 - 07h47
26
De l’affaire Benalla aux ratés sur le maintien de l’ordre

A l’insu de son plein gré : le « nouveau monde » finira-t-il par faire basculer la France dans une nouvelle culture démocratique « grâce » à ses vieux travers ?

De la non démission de Christophe Castaner à la réaction du gouvernement face au renvoi de collaborateurs du Président devant la justice par le Sénat, le quinquennat Macron paraît bien loin de ses promesses de renouveau démocratique. Les Français en profiteront-ils pour pousser le dégagisme jusqu’à faire renoncer leurs élites à une culture politique monarchique et cynique ?
22/03/2019 - 07h35
449
Moins intelligents, moins subtils ?

Après l'affaire Benalla : l’Etat a-t-il plus à perdre à se priver de profils atypiques ou à miser sur eux ?

Selon le rapport de la commission d'enquête du Sénat, concernant l'affaire Alexandre Benalla, des "dysfonctionnements majeurs" auraient été observés au sommet de l'Etat.
21/02/2019 - 07h34
78
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours