À Propos

Jean-Louis Lambert est sociologue et économiste, il étude l'évolution des pratiques alimentaires.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Foyers épidémiques ?

Abattoirs : Mais pourquoi y est-il si difficile de faire respecter les normes d’hygiène ?

Des abattoirs ont été récemment des foyers de nouvelles contaminations au coronavirus en France. D'autres clusters similaires sont apparus dans des pays étrangers comme en Allemagne ou aux Etats-Unis. Comment peut-on l'expliquer ?
22/05/2020 - 09h53
4 0
Nouvelle étude

Le nombre de calories nécessaires à la population mondiale devrait augmenter de 80% d’ici la fin du siècle. Saurons-nous relever le défi ?

D'après une nouvelle étude de l’Université de Göttingen en Allemagne, les besoins caloriques de la population mondiale devraient s’accroître de 80% d’ici la fin du siècle. Cette hausse serait liée à la démographie et à une augmentation de l’IMC (l’indice de masse corporelle). Les auteurs avertissent que le fait de ne pas répondre au besoin de plus de calories pourrait entraîner une plus grande inégalité mondiale.
26/12/2019 - 09h40
9 6
Double peine

Flop chef : les assiettes des pauvres ressemblent de moins en moins à celles des riches et ça n'est pas qu'une question de goûts

Alors que la situation alimentaire des Américains semble s'améliorer peu à peu, les plus modestes sont encore mis à l'écart de cette tendance. Un constat qui peut également s'appliquer à la France, où les inégalités socioéconomiques se répercutent nettement sur les choix alimentaires des ménages.
29/06/2016 - 15h29
0 6
Retour au bon sens

L’œuf, réhabilité par les autorités sanitaires américaines ou comment nous en sommes (enfin) arrivés à la conclusion que le meilleur des régimes était de ne pas en faire

Selon les nouvelles recommandations des autorités américaines, l’œuf fait son retour grâce et les nutritionnistes préconisent une alimentation qui ne soit pas trop riche et qui favorise la consommation de fruits et de légumes. En somme, du bon sens.
27/02/2015 - 11h11
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours