À Propos

Jean-Eric Branaa est spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université Assas-Paris II. Il est chercheur au centre Thucydide et chercheur associé à l’institut l'IRIS. Il est notamment l'auteur de Hillary, une présidente des Etats-Unis (Eyrolles, 2015), Qui veut la peau du Parti républicain ? L’incroyable Donald Trump (Passy, 2016), Trumpland, portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017) et 1968: Quand l'Amérique gronde (Privat, 2018) ainsi que Et s’il gagnait encore ? (VA éditions). 

Son dernier livre « Joe Biden : le 3e mandat de Barack Obama » est sorti chez VA éditions en novembre 2019.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Election présidentielle américaine

Les Etats-Unis n'ont pas encore de président mais ils ont un nouveau visage

Au lendemain des élections, le gagnant du duel entre Trump et Biden n'est toujours pas connu et les votes par correspondance sont au coeur de toutes les discussions.
04/11/2020 - 11h24
20 14
Contrat démocratique

Etats-Unis : Donald Trump a-t-il été le président qu’il promettait être ?

Alors que les électeurs américains se prononcent pour désigner leur futur président en ce mardi 3 novembre 2020, quel bilan objectif peut être tiré du mandat de Donald Trump ? Le dirigeant américain a-t-il tenu ses promesses de campagne ces dernières années à la Maison Blanche ? Quelles sont les réussites de Donald Trump ?
03/11/2020 - 11h18
16 8
Bonnes feuilles

Ultimes instants de la campagne : Kamala Harris, l’atout de Joe Biden pour triompher en novembre prochain ?

Jean-Eric Branaa publie "Joe Biden, biographie" chez Nouveau Monde éditions. Jamais dans l’histoire américaine, un candidat n’a passé plus de temps que lui en politique. Jamais une victoire n’a été plus attendue dans le monde entier… Le parcours de Joe Biden est tellement ancré dans le rêve américain, fait de dépassement de soi, de résistance à la difficulté, que les Américains ont vu en lui un exemple. Extrait 2/2.
04/10/2020 - 12h06
3 1
Bonnes feuilles

Joe Biden, le candidat "idéal" face à Donald Trump pour redonner espoir au camp démocrate

Jean-Eric Branaa publie "Joe Biden, biographie" chez Nouveau Monde éditions. Jamais dans l’histoire américaine, un candidat n’a passé plus de temps que lui en politique. Jamais une victoire n’a été plus attendue dans le monde entier… Le parcours de Joe Biden est tellement ancré dans le rêve américain, fait de dépassement de soi, de résistance à la difficulté, que les Américains ont vu en lui un exemple. Extrait 1/2.
03/10/2020 - 10h59
8 3
Course à la Maison Blanche

Trump - Biden : un débat chaotique qui ne devrait pas changer les lignes

Si le président des États-Unis s’est montré égal à lui-même et à la personne éruptive qu’il incarne sur les réseaux sociaux, son Challenger démocrate s’est, lui, révélé beaucoup plus punchy et "éveillé" que ce à quoi s’attendaient les partisans de Trump.
30/09/2020 - 10h28
10 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours