À Propos

Jean Costentin est membre des Académies Nationales de Médecine et de Pharmacie. Professeur en pharmacologie à la faculté de Rouen, il dirige une unité de recherche de neuropsychopharmacologie associée au CNRS. Président du Centre National de prévention, d'études et de recherches en toxicomanie, il a publié en 2006 Halte au cannabis !, destiné au grand public.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alerte

Tabac - cannabis : face au Coronavirus, le pire ennemi n’est pas celui que vous croyez...

Alors que le ministère de la Santé a, très opportunément, indiqué que les Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ainsi que les corticoïdes anti inflammatoires étaient contre-indiqués en cas de coronavirose; il a « omis" d’y ajouter le cannabis.
21/04/2020 - 11h31
92 0
Toxique

Cannabis : les mauvais comptes font le trou de la santé

Tribune du Professeur Jean Costentin
11/03/2015 - 10h15
0 5
Atlantico patch

La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac ?

La cigarette électronique inquiète car elle pourrait ne pas être sans danger, être un moyen d’initiation des jeunes à la nicotine, rendre impossible l’application de fumer du tabac dans les lieux clos et couverts. Bien qu’encore partielles, les études indiquent que si la cigarette électronique doit être surveillée et réglementée, elle est aussi une opportunité nouvelle car son développement est accompagné d’une baisse notable du tabagisme en France.
07/03/2015 - 10h08
0 1
Faux-amis

Ces médicaments légaux aussi puissants et mortels qu'une drogue dure

Certains médicaments contiennent des substances opiacées qui, prises en surdose, peuvent procurer les mêmes effets que l'héroïne.
12/03/2014 - 09h08
36 3
L'herbe magique

Dangers et vertus du cannabis : ce qui est prouvé, ce qui ne l'est pas

En autorisant sur le marché français un spray à base de chanvre, la France fait un premier pas vers l'utilisation médicale du cannabis. L'occasion de faire le point sur ce que l'on sait vraiment des bienfaits ou des conséquences négatives de la plante qui fait tant débat.
10/01/2014 - 10h09
1 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours