À Propos

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire, rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits. 

Il est auteur notamment de : La Révolte fiscale. L'impôt : histoire, théorie et avatars (Calmann-Lévy, 2019) et Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Diplomatie

Poutine au Vatican : le Pape, combien de divisions aujourd’hui ?

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu, pour la troisième fois, jeudi avec le pape François au Vatican. L'entretien a porté principalement sur la Syrie, l'Ukraine et le Venezuela.
06/07/2019 - 10h25
90
Calage

Fiasco de l’alliance Renault-Fiat : pourquoi le capitalisme français ne se sauvera pas sans Big Bang refondateur

L'échec de la fusion Fiat-Chrysler/Renault a mis en évidence certains problèmes inhérents au capitalisme français, fortement lié à l'Etat.
07/06/2019 - 07h50
239
Entretien exclusif

Jean-Baptiste Noé : « La France n’a pas besoin d’une révolution fiscale mais d’une révolution de l’Etat »

A l'occasion de la sortie de son livre "La révolte fiscale" publié aux éditions Calmann-Lévy, Jean-Baptiste se confie en exclusivité pour Atlantico.
08/04/2019 - 07h16
150
Bonnes feuilles

Comment la révolte des Bonnets rouges a fait vaciller Louis XIV, bien avant les Gilets jaunes

Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 2/2.
07/04/2019 - 09h06
50
Bonnes feuilles

Comment la lutte contre l’impôt a pu porter les germes de la Révolution française

Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 1/2.
06/04/2019 - 10h20
41
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours