À Propos

Jacques Crémer est économiste, spécialiste des questions d'économie industrielle, de régulation et de politique de la concurrence.

Membre de l'Ecole d'économie de Toulouse (TSE), il est également directeur de recherche au CNRS et à l'Université de Toulouse 1.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Esprit français

Renault : sauver les entreprises en les accablant de contraintes nouvelles est-il vraiment le meilleur moyen de reconstruire une industrie française performante ?

L'Etat a conditionné son soutien à Renault à une série d'engagements du constructeur. Or, l'industrie administrée n'a jamais fait de miracles.
23/05/2020 - 09h36
39 23
Dilemme

Planifier à Paris ou faire l’éloge des initiatives locales : Emmanuel Macron veut nous réinventer... mais dans quel sens ?

Lors de son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a notamment fait l’éloge des initiatives privées et locales. Il reste néanmoins attaché et évoque constamment la notion de centralisation. Ce discours peut-il renforcer le rapport de force entre les localités et le pouvoir ?
15/04/2020 - 09h10
7 2
Économique ou géopolitique

Régimes autoritaires à la chinoise contre démocraties, le match de l’efficacité. Avantage puissance à...

L'épidémie de coronavirus a remis en lumière la capacité de la Chine à imposer des mesures restrictives à ses citoyens ou à mener des projets (comme la construction d'hôpitaux) très rapidement.
09/02/2020 - 10h42
20 1
Défouloir

Ce que le déchaînement des passions politiques sur Florange a fini par coûter à l'économie française

François Hollande est attendu de pied ferme ce jeudi sur le site de Florange par les salariés d'ArcelorMittal, cinq mois après la fermeture des hauts fourneaux.
26/09/2013 - 08h43
0 15
Vrai problème, fausse solution ?

Heuliez dépose le bilan : la puissance publique va-t-elle enfin comprendre qu'elle n'est pas la mieux placée en matière de sauvetage industriel ?

L'équipementier automobile Heuliez a annoncé lundi lors d'un comité d'entreprise son intention de se déclarer en cessation de paiement et de demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.
10/04/2013 - 11h14
0 16
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours