À Propos

Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), et membre honoraire du Conseil économique et social.

Mathématicien

Des études et un doctorat de mathématiques ont conduit Jacques Bichot à enseigner cette discipline à l’Université de Lyon et à l’Ecole Supérieure d’ingénieurs de Beyrouth.

Économiste

Après avoir soutenu un doctorat d’économie et passé un an en entreprise, il fut Maître de conférence en économie à l’Université Lyon 3, puis Professeur à Besançon, ensuite à Lyon 2, et enfin à Lyon 3 où il est actuellement en poste.

Travaux

Ses travaux portent principalement sur l’économie monétaire et sur l’économie de la protection sociale, particulièrement les retraites et la politique familiale. Il a notamment publié en 1993 Quelles retraites en l’an 2000 ?, en 1999 Retraites en Péril, et en 2003 avec Alain Madelin Quand les autruches prendront leur retraite.

Activités

Il a siégé 15 ans au Conseil économique et social, dont il reste membre honoraire, a exercé d’importantes responsabilités associatives, appartient à diverses sociétés savantes nationales et internationales, et il écrit de nombreux articles, tant dans des revues et journaux grand public que dans des revues scientifiques.

Ses derniers ouvrages parus sont : Le Labyrinthe aux éditions des Belles Lettres en 2015, Retraites : le dictionnaire de la réforme. L’Harmattan, 2010, Les enjeux 2012 de A à Z. L’Harmattan, 2012, et La mort de l'État providence ; vive les assurances sociales, coécrit avec Arnaud Robinet (Les Belles-Lettres, 2013.)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mesures d'urgence

Sommet social : et s’il y avait une seule réforme à faire par ces temps de pandémie, laquelle serait-elle ?

Le Premier ministre Jean Castex a reçu les syndicats et le patronat ce lundi pour un deuxième sommet social. La crise du Covid-19 et son impact perturbent les priorités de l'agenda de concertations. Les réformes de l'assurance-chômage et des retraites sont menacées. Quelle pourrait être la meilleure mesure au coeur de ce sommet social ?
27/10/2020 - 08h47
9 6
Crise économique

Jean Castex remet l’État sur tous les fronts, mais esquive l’efficacité des milliards investis

Jean Castex a dévoilé des éléments du plan de relance du gouvernement pour tenter de limiter l'impact économique du coronavirus, notamment pour la rentrée. Quelles limites doit-on poser au quantitative easing proposé par le gouvernement comme solution à la crise économique ? Quelles menaces l'Etat fait-il peser sur la relance économique ?
16/07/2020 - 09h05
2 0
Esprit français

Renault : sauver les entreprises en les accablant de contraintes nouvelles est-il vraiment le meilleur moyen de reconstruire une industrie française performante ?

L'Etat a conditionné son soutien à Renault à une série d'engagements du constructeur. Or, l'industrie administrée n'a jamais fait de miracles.
23/05/2020 - 09h36
39 23
Absurde Macronie

Air France : cas d’école d’une décision publique absurde

En échange d'une aide de 7 milliards d'euros, Air France devra limiter ses vols intérieurs. Une décision politique absurde.
01/05/2020 - 12h11
164 14
Service public

Le grand gâchis, à qui la faute ? Non la Santé n’est pas gérée en France selon les “lois du marché” ni sous la pression des “ultra libéraux” !

Dans sa déclaration télévisée, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir sortir le système de santé français du marché, en oubliant que notre santé bien relève bien des décisions du gouvernement.
14/03/2020 - 09h53
32 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours