À Propos

Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), et membre honoraire du Conseil économique et social.

Mathématicien

Des études et un doctorat de mathématiques ont conduit Jacques Bichot à enseigner cette discipline à l’Université de Lyon et à l’Ecole Supérieure d’ingénieurs de Beyrouth.

Économiste

Après avoir soutenu un doctorat d’économie et passé un an en entreprise, il fut Maître de conférence en économie à l’Université Lyon 3, puis Professeur à Besançon, ensuite à Lyon 2, et enfin à Lyon 3 où il est actuellement en poste.

Travaux

Ses travaux portent principalement sur l’économie monétaire et sur l’économie de la protection sociale, particulièrement les retraites et la politique familiale. Il a notamment publié en 1993 Quelles retraites en l’an 2000 ?, en 1999 Retraites en Péril, et en 2003 avec Alain Madelin Quand les autruches prendront leur retraite.

Activités

Il a siégé 15 ans au Conseil économique et social, dont il reste membre honoraire, a exercé d’importantes responsabilités associatives, appartient à diverses sociétés savantes nationales et internationales, et il écrit de nombreux articles, tant dans des revues et journaux grand public que dans des revues scientifiques.

Ses derniers ouvrages parus sont : Le Labyrinthe aux éditions des Belles Lettres en 2015, Retraites : le dictionnaire de la réforme. L’Harmattan, 2010, Les enjeux 2012 de A à Z. L’Harmattan, 2012, et La mort de l'État providence ; vive les assurances sociales, coécrit avec Arnaud Robinet (Les Belles-Lettres, 2013.)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Impact au long cours

Retraites : les bénéfices économiques de la réforme auront de la peine à compenser son lourd coût politique de long terme

Le premier ministre Edouard Philippe était attendu aujourd'hui. Pendant cinquante-cinq minutes, il a exposé les contours de la réforme des retraites, mais son discours n'a pas eu l'air de convaincre les organisations syndicales.
12/12/2019 - 06h35
24 13
Too late ?

Retraites : la répartition, un système déjà condamné

La barre, sur un navire, est ce qui permet de manœuvrer, et donc d’aller vers le port rapidement et sûrement. Le navire « retraite à la française » est-il bien barré, ou bien le gouvernail a-t-il été confié à des mains inexpertes ? Hélas, la seconde réponse est la bonne.
03/12/2019 - 07h22
2 6
Passera, passera pas ?

Retraites : mais que se passera(it)-t-il sans réforme ?

Beaucoup s'interrogent sur ce qui adviendra si la réforme des retraites telle que le gouvernement l'a progressivement dévoilée entre finalement en vigueur. Que se passerait-il néanmoins si la réforme ne passait pas ?
03/12/2019 - 06h07
37 13
Journée “hôpital mort”

Crise (permanente) à l’hôpital : mais que faisons-nous donc de nos prélèvements obligatoires records ?

Ce jeudi 14 novembre, les personnels hospitaliers vont défiler dans tout le pays. Ils se mobilisent pour demander au gouvernement un plan d’urgence en faveur de l’hôpital public qui traverse une crise sans précédent.
14/11/2019 - 08h36
10 16
Marche de la colère

Mais comment expliquer que policiers, médecins ou enseignants soient à bout de souffle alors qu’il n’y a jamais eu autant de fonctionnaires en France ?

Les policiers étaient mobilisés mardi pour la marche de la colère. Les chiffres montrent qu'il n'y a jamais eu autant de fonctionnaires. Certains sont épuisés alors que d'autres bénéficient d'un contexte plus favorable. La mauvaise gestion de l'Etat est-elle la seule explication à cette situation ?
03/10/2019 - 09h43
10 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours