À Propos

Diplômée en aménagement du territoire de l’Université Paris-Sorbonne, Isabelle Thomas a entre autres enseigné et fait de la recherche aux États-Unis, en particulier à la Nouvelle-Orléans.

Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques.

De 2007 à 2017, Mme Thomas a été associée à plus de 35 projets de recherche où elle a agi en tant que chercheure ou collaboratrice. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain, dossier sur lequel elle travaille depuis 2010. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche action et de la recherche fondamentale.

Mme Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Depuis 2007, elle a publié 3 livres, 15 chapitres de livres, 10 articles avec un comité de lecture, 15 rapports de recherche et 4 articles de journaux bénéficiant d’une large diffusion. Elle est également présente dans les médias pour expliquer les enjeux liés aux inondations et à la nécessaire adaptation de l’aménagement du territoire, particulièrement suite aux évènements survenus au Québec en mai 2017.  A l’été 2017, elle a co-dirigé un livre intitulé « La ville résiliente : comment la construire? », paru aux Presses de l’Université de Montréal.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Du trésor patrimonial à Disneyworld ?

Acqua alta à Venise : comment éviter le point de non-retour ?

Des hautes marées ont inondé la ville de Venise au début du mois de novembre et ont provoqué de nombreux dégâts. L’état de catastrophe naturelle a été décrété. La ville serait même menacée par l'Unesco d'être exclue du patrimoine mondial.
24/11/2019 - 12h35
1 1
Résilience

Orages meurtriers dans l’Hérault : comment l’urbanisme pourrait (pourtant) sauver des vies

Le ministère de l'Intérieur a indiqué jeudi matin que trois personnes sont décédées à la suite des intempéries dans le sud de la France. Des trombes d'eau se sont abattues sur plusieurs départements du sud de la France depuis la nuit de mardi à mercredi.
25/10/2019 - 09h36
7 3
Océans

Dérèglement climatique : aussi grave que de ne pas agir sur les émissions de carbone, ne pas se préparer aux bouleversements prévisibles de notre environnement ?

Le groupe des experts de l'ONU sur le climat (GIEC) a révélé ce mercredi les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère dans le cadre de leur nouveau rapport qui alerte sur la montée des eaux.
26/09/2019 - 08h24
12 22
Catastrophe naturelle

Inondations meurtrières dans l’Aude : pourquoi nos choix d’urbanisation sont tout aussi coupables que les orages

La terrible catastrophe et le très lourd bilan des intempéries survenues dans l'Aude soulèvent de nombreuses questions.
16/10/2018 - 11h05
0 0
Catastrophe

Droit vers Tampa, la ville la plus vulnérable des Etats-Unis : Irma prend la route d'un bouleversement de l'histoire de la Floride

La catastrophe dont les experts ont estimé qu'elle pourrait atteindre le montant de 175 milliards de dollars permettra-t-elle une prise de conscience ?
11/09/2017 - 11h18
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours