À Propos

Ancien juge d’instruction, avocat au barreau de Paris, Hervé Lehman est l’auteur de Justice, une lenteur coupable (2002). Il a participé à la rédaction du rapport de l’Institut Montaigne sur la réforme de la Justice (Pour la Justice). Il est l'auteur du livre "Le procès Fillon" (Cerf, mars 2018) et vient de publier "L’air de la calomnie- une histoire de la diffamation" aux Editions du Cerf (2020). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Institution en roue libre

Mais qui peut encore stopper les magistrats dans les dommages qu’ils infligent (inconsciemment) à la démocratie française ?

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est visé par une procédure de la Cour de la justice de la République pour “prise illégale d’intérêt”. L'Inspection générale de la justice n'a pourtant pas relevé de faute disciplinaire. Les magistrats considèrent-ils qu’ils disposent d’une légitimité supérieure aux élus ? Certaines procédures sont-elles instrumentalisées comme des armes politiques ?
14/01/2021 - 10h30
22 5
Gouvernement des juges

Politiques sous tutelle : les magistrats français deviennent-ils une menace pour la démocratie ?

Le Conseil d’État donne trois mois au gouvernement pour prouver qu’il respecte ses engagements en matière d’émission de CO2. C'est une grande première juridique. Mais les juges sont-ils fondés à dicter les priorités du gouvernement ?
21/11/2020 - 10h04
13 5
Nouveau rebondissement

Financement libyen : derrière le revirement de Ziad Takieddine, les petits secrets d’une justice ultra politisée

En fuite à Beyrouth, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a décidé, mercredi 11 novembre, de retirer ses accusations à l'encontre de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Les déclarations de Ziad Takieddine peuvent-elles faire réellement basculer l’affaire judiciaire ? Quel bilan tirer de cette affaire ?
12/11/2020 - 09h45
33 9
Plaintes

Gestion du Covid : non, quelques perquisitions chez des ministres ne sont pas la preuve d’une bonne santé démocratique

Des perquisitions ont été menées aux domiciles et bureaux d'Olivier Véran, Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jérôme Salomon et Sibeth Ndiaye ce jeudi. Ces perquisitions ont été ordonnées par la Cour de justice de la République et menées dans le cadre d'investigations liées à la gestion de la crise du coronavirus. Qu'espère-t-on démontrer avec une telle procédure ?
16/10/2020 - 11h39
22 3
Justice

Réforme de l’ENM : les ambitions à la baisse d’Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a présenté ce lundi 21 septembre ses idées pour réformer l'Ecole de la magistrature. Il a notamment proposé que l'avocate Nathalie Roret soit nommée à la tête de l'institution.
22/09/2020 - 10h09
9 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours