À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Ses domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques.

Il enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale et initie aux sciences politiques, dans le cadre de la formation des personnels sociaux et de la licence d’AES.

Il collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Education nationale

Hommage à Samuel Paty : Emmanuel Macron dénonce les lâches qui ont livré le professeur aux barbares mais oublie de cibler le "pas-de-vagues"

Un hommage national a été rendu à Samuel Paty dans la cour d'honneur de la Sorbonne. Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à titre posthume au professeur. Le chef de l'Etat a rendu hommage à Samuel Paty en prononçant un discours. La description idéale que fait Emmanuel Macron du professeur, dont la mission est de "faire des républicains", est-elle réaliste ? L'hommage rendu à la profession n'est-il pas en décalage avec la réalité qui est celle d'une profession déclassée et abandonnée par l'État ?
22/10/2020 - 08h47
16 6
Trop c'est trop

Décapitation islamiste : est-il encore temps d’arrêter la spirale infernale… et comment ?

Un professeur d'histoire géographie a été décapité ce vendredi soir à Conflans-Sainte-Honorine. Il avait, après avoir montré des caricatures de Mahomet en cours, subi un harcèlement de la part de familles musulmanes. Trois semaines après l'attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, cette nouvelle attaque sanglante met à mal la résilience des Français.
17/10/2020 - 09h41
79 39
Dissimulation du visage

Ce que les failles de l'application de la loi sur l'interdiction du niqab révèlent de l'état des fractures communautaristes en France

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public était adoptée il y a dix ans, le 11 octobre 2010. Cette loi est-elle convenablement appliquée ?
14/10/2020 - 14h03
5 1
Identitaires contre identitaires

Incendie de l’Eglise de Rillieux-la-Pape : extrême-droite ou extrême-gauche, quelles incitations à la haine sont-elles le plus suivies d’effets violents...?

Une dizaine de voitures ont été incendiées dans la nuit de samedi à dimanche à Rillieux-la-Pape. L’une d’elle a été précipitée sur la façade de l’église Saint-Pierre Chanel. Cet événement a relancé le débat sur le séparatisme. Quelles sont les incitations à la haine qui sont le plus suivies d’effets violents ?
07/10/2020 - 09h28
3 13
Moyens d'action

Lutte contre les séparatismes : qui fait mieux que la France (et comment) ?

Emmanuel Macron présente, ce vendredi 2 octobre, aux Mureaux, son plan d’action contre les "séparatismes". Quels sont les cas de figures de lutte contre les séparatismes à travers le monde ? Y-a-t-il des pays qui font mieux que la France dans ce domaine ?
02/10/2020 - 08h50
15 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours