À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Ses domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques.

Il enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale et initie aux sciences politiques, dans le cadre de la formation des personnels sociaux et de la licence d’AES.

Il collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Loi de 1905

Pourquoi la laïcité ne devrait pas être invoquée dans la lutte contre l’islamisme

A la suite de l'attentat à la Préfecture de police de Paris, Jean-Michel Apathie a appeler à réformer la laïcité. Mais, peut-être ne devrions-nous l'invoquer dans la lutte contre l’islamisme...
14/10/2019 - 10h54
8 7
Attention question taboue

La timidité dans la lutte concrète contre les dérives communautaristes masque-t-elle une peur du "trop nombreux, trop tard" ?

Une manifestation en soutien à Mikaël Harpon, l'auteur de l'attaque à la préfecture de police de Paris, prévue à Gonesse ce jeudi, a été annulée sur ordre de Christophe Castaner. L'attitude du gouvernement souligne-t-elle une certaine frilosité sur ces questions ?
10/10/2019 - 09h38
40 19
islam

Cette dénonciation frénétique de l’islamophobie qui masque si souvent un islamo-mépris qui s’ignore

Libération a publié une tribune signée par un collectif d'élus et d'acteurs associatifs. Ils ont dénoncé l'islamophobie présente à gauche et appellent les "mouvements politiques qui se réclament des valeurs progressistes" à prendre position sur la question.
07/10/2019 - 09h08
38 30
Immigration

Débat sur l’immigration : le gouffre d’une société moralement désarmée

Le débat sur l'immigration débute ce lundi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Le gouvernement a décidé de s'impliquer sur le dossier de l'immigration et de l'intégration. Les agents de l'Etat sur le terrain suivent-ils la même politique ?
07/10/2019 - 08h51
36 17
Nouvelle étude

Immigration et terrorisme : pourquoi il est temps de dépassionner le débat

Selon une récente étude américaine, publiée dans le Journal of Economic Behavior and Organization, il n'y aurait pas de lien, dans le monde, entre le niveau d'immigration et le terrorisme.
04/09/2019 - 13h54
1 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours