À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Ses domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques.

Il enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale et initie aux sciences politiques, dans le cadre de la formation des personnels sociaux et de la licence d’AES.

Il collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nouveau Gouvernement : vieilles lâchetés

Islam politique : nouveau gouvernement, vieilles lâchetés

Dès son arrivée, Gérald Darmanin ne doit pas oublier la lutte contre le communautarisme car les politiques ont eu tendance à sous-estimer cette menace ces derniers temps.
10/07/2020 - 08h48
2 6
Cohésion sociale

Toutes ces erreurs que le Défenseur des droits commet dans son rapport sur la discrimination en France

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, réclame la création d'un "observatoire des discriminations" et critique "l'insuffisance des politiques publiques" sur cette question, dans un rapport publié lundi 22 juin. Selon lui, il existe une "dimension systémique" des discriminations, notamment racistes, en France qui remet en cause les "droits fondamentaux" de "millions" de personnes et la "cohésion sociale".
26/06/2020 - 09h45
15 14
Enseignements du passé

Ce que nous apprend la peste athénienne sur l’impact des épidémies sur la démocratie

Guylain Chevrier revient sur la terrible épidémie survenue à Athènes entre 430 et 426 avant J.C.. Il évoque notamment le confinement instauré par Périclès et relate comment la résilience du peuple grec s'est exprimée à travers les institutions démocratiques.
20/06/2020 - 12h30
4 1
Impact sur l'opinion

Racisme en France : mais pourquoi noircir autant la réalité du tableau annuel dressé par la Commission nationale des droits de l’Homme ?

Selon le rapport annuel sur le racisme publié par la CNCDH, la France serait de moins en moins raciste mais les minorités seraient en revanche particulièrement discriminées. Human Rights Watch dénonce dans un rapport "des contrôles de police abusifs et racistes sur des enfants" en France. Comment ces rapports influencent-ils le regard de l'opinion sur les questions liées à la discrimination ?
19/06/2020 - 08h58
6 10
Discriminations

Après la lutte des classes, la guerre des races ? Non. Mais le clash de minorités politiques qui prennent en otage la société française

S’il est difficile de ne pas voir la montée des tensions communautaires, une majorité de Français, toutes origines confondues, n’applique aucun prisme racial à la réalité. Les fractures politiques et économiques et les points de tension culturels ou religieux sont en revanche instrumentalisés sans vergogne par des militants qui projettent de renverser l’ordre social en vigueur.
18/06/2020 - 08h12
23 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours