À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Ses domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui le passionne ce qui l'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques.

Il enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale et initie aux sciences politiques, dans le cadre de la formation des personnels sociaux et de la licence d’AES.

Il collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Enseigner au quotidien

La laïcité : les profs sont-ils dans l’autocensure et/ou eux-mêmes les censeurs ?

Près d'un enseignant sur deux dit s'être déjà autocensuré dans son enseignement autour des questions religieuses, d'après un sondage de l'Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et l'hebdomadaire Charlie Hebdo, publié mercredi. Le pourcentage a augmenté de 13 points depuis 2018, selon cette enquête. Comment expliquer que ce phénomène soit si important ?
09/01/2021 - 09h27
10 2
Prospective 2021

Mais quelle signification donnera le président de la République à la laïcité en 2021 ? Un enjeu capital pour la place du culte musulman

2021 sera-t-elle décisive concernant les rapports entre l’Etat et les cultes, et particulièrement la place du culte musulman dans notre pays ? Et donc, sur ce qu'Emmanuel Macron entend lorsqu’il prononce le mot « laïcité » ? Rien n’est moins sûr.
03/01/2021 - 10h04
4 9
Bilan de l'année 2020

Immigration 2020, quel bilan ? Les dangers d’une inconditionnalité de l’accueil en marche

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Guylain Chevrier décrypte la stratégie de la France en matière d'immigration et de politique migratoire.
30/12/2020 - 10h06
38 4
Problème de définition

Séparatisme : la grande confusion

Le nouvellement nommé projet de loi "confortant les principes républicains" montre que le gouvernement a compris qu'il y avait un problème avec le séparatisme mais la bataille est déjà perdue d'avance.
09/12/2020 - 08h33
16 12
Clash des confessions

Boycott pour "attaques contre l’islam" : saurons-nous éviter notre guerre du Liban à nous ?

Après les critiques de Recep Tayyip Erdogan et suite à l'appel au boycott des produits français dans certains pays musulmans, Emmanuel Macron a réaffirmé ce dimanche ses valeurs et son rejet des "discours de haine". La gauche identitaire, censée être porteuse historiquement de la laïcité, a-t-elle une responsabilité dans cette "libanisation" des esprits ?
26/10/2020 - 08h57
23 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours