À Propos

Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.

Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Vision d'avenir
CRISPR-Cas 9 : voilà qui finance les thérapies géniques dans le monde et ce que cela nous réserve pour demain
La thérapie génique est une source d'espoir pour des millions de malades à travers le monde. Mais de grandes questions éthiques se posent toujours
15/03/2019 - 07h24
35
CRISPR
Thérapies géniques : petits repères pour distinguer celles qui pourront nous guérir de celles qui affecteront la nature même de l’Homme
Les bébés chinois dont le patrimoine génétique a été modifié, prétendument pour lutter contre le virus du Sida, pourraient voir leurs capacités cognitives augmenter. Un "effet secondaire" qui ne semble pas gêner la population chinoise, bien au contraire.
08/03/2019 - 11h22
53
journée des droits des femmes
Pourquoi les femmes ne sortent pas gagnantes d’une obsession égalitaire ayant écrasé le droit à la différence
Ce 8 mars était la Journée mondiale de la femme, appelée aussi Journée mondiale du droit des femmes. Si les inégalités entre hommes et femmes persistent, y compris dans nos sociétés occidentales, la tendance à l'indifférenciation entre les sexes peut aussi être problématique.
09/03/2019 - 10h10
91
Soleil vert
Eat, l’initiative mondiale qui voudrait nous voir adopter le même régime alimentaire partout sur la planète : absolue nécessité ou fausse bonne idée ?
L'offensive des organisations mondiales dans la planification des activités humaines s’amplifie d’année en année. Leur dernière cible : les choix individuels au sujet de l’alimentation ainsi que les modes de production alimentaire.
03/02/2019 - 17h07
243
Enfin !
Tournant dans le traitement du diabète ? L'association américaine consacrée à la maladie reconnait l'efficacité des régimes pauvres en sucres
L'ADA, Association américaine du diabète a enfin reconnu l'efficacité des régimes pauvres en sucres. Combien de temps faudra-t-il pour que cette bonne nouvelle passe l'Atlantique ?
16/01/2019 - 10h19
114
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours