À Propos

Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.

Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Plan palliatif

Cette liberté que la France ne se décide toujours pas à accorder à ses hôpitaux

Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont dévoilé des mesures dans le cadre du plan d'urgence pour l'hôpital public cette semaine. En plus de la question financière, il serait important de s'interroger sur l'efficacité opérationnelle des mesures évoquées.
21/11/2019 - 13h20
0 0
Manger avec Atlantico

Vous n'aimez pas les épinards ? Cette étude scientifique vous explique pourquoi

Des chercheurs d'une université américaine ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur l'impact de la génétique sur les goûts alimentaires. Chaque individu hériterait d'une des deux versions du gène qui joue un rôle direct sur le goût et les préférences alimentaires.
14/11/2019 - 11h07
2 2
Santé

Vapotage : la cigarette électronique de plus en plus mal vue, ses effets sur la santé remis en question

Depuis le mois de juillet 2019, un syndrome lié à l'utilisation de cigarettes électroniques touche les Etats-Unis. 18 personnes seraient décédées et 1.080 touchées par une maladie respiratoire. Le Dr Guy-André Pelouze revient sur les effets de la cigarette électronique sur la santé.
07/10/2019 - 09h46
14 4
Manger avec Atlantico

Consommation de viande : une étude majeure remet en question tout ce qu’on savait sur sa nocivité

Un groupe de chercheurs a publié une série d'études dans Annals of Internal Medicine sur la consommation de viande. Le Dr Guy André Pelouze revient sur ces nouveaux travaux qui contredisent l'idée que la consommation de viande serait mauvaise pour la santé.
02/10/2019 - 10h01
27 7
nutrition

L'adulte obèse est un enfant qui a mangé trop de sucres

Dans un article publié dans une revue d’économie l’obésité des adultes contemporains est rapportée à leur consommation alimentaire dans l’enfance. Comment cette étude d’Alex Bentley change-t-elle notre compréhension de l’obésité ?
30/09/2019 - 09h51
5 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours