À Propos

Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.

Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Stratégie contre la Covid-19

Le gouvernement fait peser la totalité du poids de l’épidémie sur les soignants et sur les Français. Y a-t-il un moyen de le forcer à assumer enfin ses responsabilités ?

Le triptyque que les pouvoirs publics ont eux-mêmes mis en avant il y a des mois "tester/ tracer/ isoler" n’est toujours pas mis en oeuvre de manière efficace. Peut-on vraiment envisager de subir un couvre-feu et des mesures de confinement pendant encore des mois alors qu’il serait possible de les limiter si l’Etat sortait de l’incurie ?
23/10/2020 - 10h18
45 6
Couvre-feu jusqu’à l’été ?

Covid-19 : voilà ce que l’Etat n’a toujours pas compris sur son incapacité à enrayer la deuxième vague

Alors que le couvre-feu a été instauré en Ile-de-France et dans huit métropoles, la politique de tests et d'isolement des patients positifs reste une faille importante au coeur du dispositif français de lutte contre la Covid-19. Il est urgent d'obtenir des résultats sur la politique d'isolement.
21/10/2020 - 08h45
47 12
Stratégie contre le virus

2ème vague du Covid-19 : ces mesures efficaces que la France ne parvient toujours pas à mettre en œuvre (et dont l’absence nous contraint à toujours plus de restrictions)

Alors que l'épidémie de coronavirus connaît une résurgence cet automne, le Dr Guy-André Pelouze décrypte les enjeux de la crise sanitaire et revient sur la stratégie des autorités françaises. Une politique de traçage et d'isolement permettrait de couper les chaînes de contamination.
14/10/2020 - 08h56
31 6
Système de santé français

Santé et sécurité sociale : de quoi avons-nous vraiment besoin ? (Spoiler : pas forcément de moyens supplémentaires...)

Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes appelle à une organisation des soins plus efficace et économe. Lors d'un déplacement à Paris, Emmanuel Macron a été interpellé par des membres du personnel soignant de l'hôpital Rothschild sur les difficultés au quotidien. L'hôpital a-t-il réellement besoin de moyens supplémentaires ?
08/10/2020 - 08h41
13 1
Stratégie face à la pandémie

L'été meurtrier

Le Dr. Guy-André Pelouze décrypte l'évolution de l'épidémie et revient sur la stratégie du gouvernement durant l'été face à la Covid-19. Malgré la hausse des tests, l'Etat n'a pas réussi à isoler les porteurs du virus.
06/10/2020 - 09h35
10 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours