À Propos

Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.

Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Deuxième vague ou résurgences sporadiques ?

Coronavirus : personne ne peut prédire l’avenir de la pandémie et voilà pourquoi

Quelles que soient les affirmations de certains "oracles", l’état des connaissances scientifiques ne permet pas de dégager des certitudes. En revanche, les mesures de protection, elles, sont connues et doivent absolument continuer à être déployées.
25/06/2020 - 08h28
12 3
Impact du coronavirus

Alerte au cancer : la Covid-19 a gravement désorganisé détection et traitements

La crise du coronavirus a fortement impacté la recherche et les soins pour le cancer. Les dons pour la recherche ont également chuté. La remobilisation générale est-elle possible ?
16/06/2020 - 09h43
9 3
Leçons de la crise

Le gouvernement accélère le déconfinement. Mais au fait, serions-nous prêts en cas de seconde vague ?

Alors que la France a été durement touchée et impactée par le coronavirus et la phase de confinement, notre pays est-il désormais suffisamment préparé en cas de deuxième vague ? Quels moyens devraient être déployés afin de limiter au maximum les conséquences de cette potentielle deuxième vague ?
15/06/2020 - 09h45
11 3
Virus d’un nouveau type

Phase 2 du déconfinement : les Français font nettement mieux que leur gouvernement

Alors que les pouvoirs publics bénéficient d’une amélioration de la situation sanitaire que l’état des connaissances sur le virus ne permet pas d’expliquer totalement, la réalisation des objectifs que le gouvernement s’était fixé (tests, masques, quarantaines) reste très largement floue.
29/05/2020 - 08h19
11 4
Foyers Épidémiques Actifs

Coronavirus : les hôpitaux, ces foyers sous estimés de contamination

Une étude britannique NHS a montré que 20% des patients contaminés par le coronavirus l’avait été dans un hôpital. Voilà pourquoi la situation en France est vraisemblablement similaire.
21/05/2020 - 10h14
8 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours