À Propos

Maître Guillaume Jeanson est avocat au Barreau de Paris. Il est également porte-parole de l’Institut pour la Justice.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Copinage

Affaire Legay : comment éviter ce type d'impair et garantir l'impartialité de la justice

Le procureur de Nice a reconnu avoir dédouané les forces de l'ordre lors de la bousculade de Geneviève Legay samedi 23 mars dernier. Il affirmé l'avoir fait pour ne pas contredire les dires du Président de la République.
25/07/2019 - 09h09
136
Faits Divers ?

Meurtre d’un policier à Toulouse : les raisons qui expliquent cette explosion des violences gratuites (et les moyens de l’endiguer)

Pas une semaine ne passe sans que le récit d'une agression, généralement provoquée par un simple regard ou un mot, fasse les titres des journaux. Dernièrement, un policier en civil a été tabassé à mort à Toulouse pour une remarque dans une file d'attente.
24/07/2019 - 09h10
3913
Pas optimal

Tensions au palais de justice de Paris ; mais pourquoi ne parvient-on à pas faire travailler ensemble public et privé ?

La gestion du Palais de Justice de Paris, partagée entre un propriétaire privé (Arélia, dont Bouygues est actionnaire) et les fonctionnaires qui en ont l'usage, notamment des policiers, des juges, avocats, semble poser des problèmes.
16/06/2019 - 11h07
73
Deux poids, deux mesures ?

L’échelle des poursuites et des peines a-t-elle encore un sens en France ?

Les différentes affaires qui ont défrayé la chronique nous poussent à nous interroger sur une potentielle différence de traitement entre les justiciables.
24/04/2019 - 07h04
264
Fini de rire

Explosion de violence gratuite en France : quand des personnalités médiatiques se font attaquer dans la rue comme le premier venu

La comédienne Laura Calu, victime avec son compagnon d'une agression a relaté en détails les faits survenus au cours d'une vidéo, dépassant désormais le million de vues.
28/03/2019 - 10h04
338
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours