À Propos

Maître Guillaume Jeanson est avocat au Barreau de Paris. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Garde des Sceaux

Rébellion corporatiste des magistrats : il faut sauver le soldat Dupond-Moretti

Quels que soient les travers du garde des Sceaux, la démocratie française ne peut faire l’économie d’une remise en cause de l’irresponsabilité et de la politisation revendiquées par certains magistrats. Dans une société perdue politiquement, la justice est devenue centrale dans la régulation des tensions, elle doit -comme les autres pouvoirs- savoir rendre des comptes.
30/09/2020 - 08h46
17 13
Peut mieux faire

Annonces de Jean Castex sur la sécurité : beaucoup de communication, peu de mesures nouvelles

Accompagné de Gérald Darmanin et d’Eric Dupond-Moretti, le Premier ministre Jean Castex s'est rendu ce samedi à Nice, où il a affiché annoncé des mesures de "proximité" pour "faire cesser les violences du quotidien".
26/07/2020 - 10h15
11 8
Affaire Fillon

Fillon : une condamnation pour l’exemple, mais une justice loin d’être exemplaire

François Fillon a été condamné à cinq ans de prison dont deux fermes et dix ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs. Penelope Fillon a été condamnée à trois ans de prison avec sursis. Ils ont fait appel. Cette décision du tribunal peut-elle ébranler le sentiment de justice équitable ?
30/06/2020 - 10h54
20 3
Coups tordus et défiance généralisée

Fillon, Sarkozy, Gilets jaunes... : et si l’heure était venue d’installer une vraie responsabilité des juges d’instruction ?

Des affaires juridiques particulièrement médiatisées ont eu un fort retentissement sur la vie politique ces dernières années : de Nicolas Sarkozy jusqu'aux Gilets jaunes ou bien encore l'affaire Fillon. La France est-elle confrontée à un problème de partialité de ses juges ?
27/06/2020 - 10h12
14 10
Quand les victimes de tabassages se vengent elles-mêmes

Dijon : ces vendettas privées qui se multiplient faute d'une justice sachant punir les agresseurs

Après l'affaire Mila, l'affaire Marin et les événements à Dijon de ces derniers jours, le système judiciaire français présente-t-il des failles ? Comment expliquer que certaines communautés décident de passer outre l'autorité de l'État et de rendre elles-mêmes la justice ? Quelles peuvent être les conséquences pour notre démocratie ?
18/06/2020 - 08h39
45 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours