À Propos

Gilles Saint-Paul est économiste. 

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il travaille à l'Institut d'économie industrielle, au Centre pour la recherche économique et ses applications et enseigne à l'université Toulouse I. 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) intitulé Immigration, qualifications et marché du travail sur l'impact économique de l'immigration et remis en mai 2009 à Eric Besson.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Les chiffres et les faits

Bonne nouvelle ou trompe l’œil ? Cette mauvaise nouvelle qui se cache derrière le pic de créations d’entreprises post-Covid-19

Après deux mois de confinement, la France a connu une hausse de plus de 38% des créations d'entreprises au mois de juin.
20/07/2020 - 11h07
5 1
Crise économique

Tsunami de licenciements en vue : quel destin pour les chômeurs du Covid-19 ?

En France, le chômage a tendance à durer plus longtemps qu’ailleurs et quand il monte il met plus de temps à redescendre.
27/05/2020 - 09h57
19 2
Transformation

Télétravail : la révolution qui impactera beaucoup plus que l’organisation du quotidien

Twitter a annoncé à ses salariés qu'ils pouvaient continuer à travailler depuis chez eux, comme les employés de Facebook et Google. Tout en considérant ses effets sur les rapports sociaux, les fractures géographiques et même la démocratie, le monde du travail est loin d’être le seul à être bouleversé par le télétravail. Devant le succès croissant du télétravail, à quelles grandes transformations dans l’organisation du travail et au sein de la société peut-on s’attendre dans les années à venir ?
14/05/2020 - 09h03
9 0
Inégalités

Ce fossé public/privé que le Coronavirus risque bien de creuser

Les salariés du privés sont en chômage partiel là où les agents du public sont en dispense exceptionnelle d’activité avec maintien intégral de la rémunération. Une situation qui reflète bien le fossé qui existe entre les deux secteurs.
02/05/2020 - 09h25
100 9
Radiation express

Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?

Karine Vasseur, consultante en ressources humaines était poursuivie en diffamation par Pôle Emploi après avoir distribué des tracts à Nice posant la question : "Pôle Emploi ne vous aide pas ? Confiez votre recherche à un spécialiste". La cheffe d'entreprise disait cibler "les chômeurs insatisfaits de l'accompagnement proposé".
21/05/2019 - 10h29
183 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours