À Propos

Gilles Clavreul est un ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il a remis au gouvernement, en février 2018, un rapport sur la laïcité. Il a cofondé en 2015 le Printemps Républicain (avec le politologue Laurent Bouvet), et lance actuellement un think tank, "L'Aurore".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Société de la vigilance

Terrorisme et dérives communautaristes : ce « pas de vague » qui anéantit au quotidien les discours de rigueur

Mardi matin, Emmanuel Macron a évoqué dans son hommage aux victimes de l'attentat de la Préfecture de police de Paris, l'hydre islamiste contre laquelle la nation doit lutter. S'il a affiché son soutien aux hommes "du front", une incohérence demeure : le décalage entre le discours et la réalité des faits.
09/10/2019 - 08h48
68 15
Résilience

#Pas d'amalgame : pourquoi les élites s'inquiètent à tort du regard des Français sur leurs concitoyens musulmans

Après les attentats de Charlie Hebdo ou bien encore la récente attaque au couteau à Villeurbanne, de nombreuses études ont été menées sur le regard des Français envers les musulmans. L'expression "pas d'amalgame" aurait-elle tendance à polluer le débat sur cette question ?
04/09/2019 - 08h24
50 20
Sénégal - Algérie

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

La finale de la CAN opposant l'Algérie au Sénégal se déroule vendredi soir. Les dernières rencontres ont donné lieu à des débordements de violence de la part des supporters de l'Algérie, qui peuvent être interprétées comme des revendications de visibilité de la part de populations en mal d'identité.
19/07/2019 - 08h45
39 4
Islamisation

Islamisme : pourquoi il ne faut pas laisser Zohra Bitan et autres Naëm Bestandji seuls face au déferlement de haines qui s’abat sur les combattants de la laïcité

Alors que le militant féministe laïc Naëm Bestandji voit la manifestation des femmes musulmanes en burkini dans une piscine municipale de Grenoble comme "une insulte à sa mémoire", Zohra Bitan, la chroniqueuse de l'émission "Les Grandes Gueules" lance le hashtag #JeKiffeMonDecolleté sur les réseaux sociaux pour contrer le déclin de liberté dans l'habillement et les revendications politico-religieuses liées aux burkinis.
28/06/2019 - 08h47
199 11
Stature

Quand Jean-Luc Mélenchon manque à la gauche (et à la République) en préférant l’outrance à sa reconstruction

L'incapacité de Jean-Luc Mélenchon à se dominer jette un sérieux doute, non seulement sur sa stature et ses qualités d’homme d’Etat – mais encore sur son envie intime d'accéder au pouvoir.
20/10/2018 - 11h06
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours