À Propos

Gilles Clavreul est un ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il a remis au gouvernement, en février 2018, un rapport sur la laïcité. Il a cofondé en 2015 le Printemps Républicain (avec le politologue Laurent Bouvet), et lance actuellement un think tank, "L'Aurore".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cherche nouveau clivage désespérément

Alliances aux municipales : un grand moment de clarification politique... ou pas

Comme le constatait Olivier Faure, les alliances LREM-LR parachèvent la mutation du ni droite, ni gauche d’En marche vers la réinvention d’un centre-droit. Mais l’échiquier politique français s’en trouve-t-il vraiment si clarifié ?
04/06/2020 - 08h50
7 2
Similitudes ?

Après le conflit israélo-palestinien la France importe les tensions raciales américaines

La question des violences policières aux Etats-Unis suite à la mort de George Floyd dépasse les frontières du pays pour arriver en France comme ce fut le cas avec les propos de Camélia Jordana sur les forces de l'ordre ou à l'occasion d'une manifestation en hommage à George Floyd à Bordeaux.
02/06/2020 - 09h40
35 1
11 Mai

"Bâtir la cathédrale du déconfinement" ou le meilleur moyen de le rater magistralement ?

Un député de la majorité cité par Le Monde qualifiait ainsi la stratégie pour sortir du confinement, trahissant l’éternelle présence du techno centralisme qui a réduit l’efficacité de l’État depuis le début de la crise.
23/04/2020 - 09h47
8 4
Crise sanitaire

Fléau de crise : 6 mesures pour contrer les petits chefs qui aggravent la situation sanitaire et économique

Les hautes-sphères de commandement françaises sont remplies de responsables hiérarchiques qui empêchent bien souvent les réponses immédiates et pragmatiques aux urgences, aujourd'hui sanitaires. Que faire pour empêcher ces "petits chefs" de nuire ?
06/04/2020 - 08h38
78 14
Résilience

Pas d'amalgame : pourquoi les élites s'inquiètent à tort du regard des Français sur leurs concitoyens musulmans

De nombreuses études ont été menées, notamment par l'Ifop, sur le regard des Français envers les musulmans. L'expression "pas d'amalgame" aurait-elle tendance à polluer le débat au sein de la société française ?
26/12/2019 - 11h32
23 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours