À Propos

Gérard Neyrand est sociologue, est professeur à l’université de Toulouse, membre de l’équipe d’accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air. 

Il a publié de nombreux ouvrages dont Le dialogue familial, un idéal précaire (érès, 2009), Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfance (La Découverte, 2006), Les mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales (avec Abdelhafid Hammouche, Sahra Mekboul, La Découverte, 2008) Corps sexué de l’enfant et normes sociales. La normativité corporelle en société néolibérale  (avec  Sahra Mekboul, érès, 2014) et Père, mère, des fonctions incertaines. Les parents changent, les normes restent ?  (avec Michel Tort, Marie-Dominique Wilpert, érès, 2013).
 
Il fait partie du comité de rédaction de la revue Dialogue et de la revue Recherches familiales.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Attention

Si vous pensez à demander le divorce dès le 11 mai, voilà pourquoi vous devriez probablement y réfléchir à deux fois

Le confinement peut se révéler être une épreuve pour les couples. Une situation qui peut parfois mener au divorce. Mais faut-il une réaction exceptionnelle à une situation exceptionnelle ?
27/04/2020 - 09h47
10 2
Parentalité

Place aux “couples platoniques” : ces parents qui décident d’avoir des enfants sans entretenir de relation amoureuse

A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année. Les notions traditionnelles de famille sont en évolution perpétuelle, certaines personnes décident désormais d’élever leurs enfants en tant que partenaires platoniques.
27/12/2018 - 07h08
35 13
Conflits

Bronzé et détendu… ou pas : c’est les vacances et la saison de tous les dangers pour les couples et les familles

xPourtant synonyme de détente et de retrouvailles, les vacances, passées en familles, peuvent être le théâtre de conflits ouverts.
02/07/2017 - 09h46
0 5
Gagner plus pour faire le ménage plus

Les hommes qui gagnent moins que leur femme participent moins aux tâches ménagères… Et autres obstacles sur le chemin du paradis artificiel de l’effacement des rôles traditionnels

D'après une étude, les hommes dont les salaires sont inférieurs à ceux de leurs femmes refusent de faire le ménage. Un constat qui montre qu'en dépit de certaines avancées, les rôles au sein du couple n'ont pas autant évolué que ce que nous imaginions.
08/12/2016 - 06h39
0 3
Grossesse tardive

Ce que change vraiment le boom des (jeunes) mamans de plus de 40 ans

Développement et diffusion des moyens de contraception, allongement de la durée des études, remise en cause du mariage, recours de plus en plus fréquent à la PMA, etc. : autant d'évolutions sociales et médicales qui ont contribué, ces dernières décennies, à l'augmentation du phénomène des naissances tardives, de plus en plus intégré par nos sociétés, à l'instar du divorce.
03/10/2016 - 09h23
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours