À Propos

Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris IV-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le grand vide
Pourquoi le choc démographique qui nous menace pourrait bien être totalement différent de ce à quoi vous vous attendez
Dans un ouvrage paru le 5 février aux États-Unis et au Canada, John Ibbitson et Darrell Bricker remettent en question l’hypothèse d’une croissance exponentielle de la population.
11/02/2019 - 08h54
130
Avancées médicales
Comment l’espérance de vie a commencé à chuter au Royaume-Uni et pourquoi cela nous pend au nez de ce côté-ci de la Manche
Selon les chiffres de l'Office des Statistiques Nationales, l'espérance de vie des Britanniques ne progresse plus pour la première fois depuis un siècle.
01/10/2018 - 11h45
00
Migrants
Immigration : voilà à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte des flux migratoires en Europe si l’Italie se montre extrêmement ferme dans le blocage de ses côtes
Alors que les ministres européens chargés de la question migratoire - à l'exception notable de Matteo Salvini - se sont réunis ce mardi 5 juin à Luxembourg, le statu quo est de mise sur un dossier ou les divergences entre les différents protagonistes semblent difficilement conciliables.
07/06/2018 - 07h15
08
Copieur
L’Allemagne d’Angela Merkel qui menace abruptement le Royaume-Uni de Theresa May sur le nombre de migrants que Londres est censée accepter est-elle vraiment le modèle que souhaite le nouveau gouvernement français ?
Lors de la présentation du programme des conservateurs, qui s'est tenue ce jeudi, la Première ministre britannique Theresa May a promis de réduire l'immigration nette vers la Grande-Bretagne de 100.000 personnes par an. Une décision vivement critiquée par Angela Merkel, qui promet que l'Union Européenne entreprendra tout pour défendre ses intérêts.
22/05/2017 - 09h08
04
2017
Les 5 casse-têtes de la présidentielle : qui propose quoi de convaincant pour débloquer ces dossiers où l’impuissance l’emporte depuis des années ?
Impôts, industrie, Etat providence, déserts ruraux, management de l'Etat, nous avons sélectionné cinq casse-têtes sur lesquels les candidats n'ont pas fini de plancher. Mais un seul devra (tenter de) les résoudre.
21/04/2017 - 11h59
012
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours