À Propos

Frédéric Encel est Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Grand prix de la Société de Géographie et membre du Comité de rédaction d'Hérodote, l'auteur a fondé et anime chaque année les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer dont la 5è édition se tiendra  les 26-27 septembre 2020 sur le thème "Mémoire et géopolitique". Il vient de publier Les 100 Mots de la  guerre, coll. Que Sais-Je? (PUF).  

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Les 100 mots de la guerre : civils, colombes et commandement

Frédéric Encel publie "Les 100 mots de la guerre" aux éditions Presses Universitaires de France. Pourquoi fait-on la guerre ? Comment la pratiquait-on avant et pendant l'apocalyptique XXe siècle ? À quoi ressembleront celles de demain ? Frédéric Encel propose de regarder la guerre bien en face. Extrait 2/2.
20/09/2020 - 09h24
0 0
Danger ?

Frédéric Encel : "L’usage cynique du Covid-19 par des régimes autoritaires et/ou expansionnistes et des mouvances religieuses pose problème"

Frédéric Encel publie "Les 100 mots de la guerre". Pour l'universitaire, le risque d'un conflit de grande ampleur est faible, même si des tensions aux causes diverses existent à travers le monde.
20/09/2020 - 09h20
0 0
Bonnes feuilles

Les 100 mots de la guerre : de la guerre nucléaire à la paix en passant par la peur

Frédéric Encel publie "Les 100 mots de la guerre" aux éditions Presses Universitaires de France. Pourquoi fait-on la guerre ? Comment la pratiquait-on avant et pendant l'apocalyptique XXe siècle ? À quoi ressembleront celles de demain ? Frédéric Encel propose de regarder la guerre bien en face.
19/09/2020 - 09h12
0 0
Accords historiques

Donald Trump a-t-il plus contribué à la paix entre Israël et les pays arabes que ses prédécesseurs depuis 30 ans ?

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a signé, ce mardi à la Maison Blanche, avec les Emirats arabes unis et Bahreïn des accords historiques qui bousculent les équilibres au Moyen-Orient. Donald Trump a affirmé que "cinq ou six pays" arabes supplémentaires suivraient "très bientôt" l’exemple des deux Etats du Golfe.
16/09/2020 - 09h44
6 5
Atlantico Business

Frédéric Encel : "Cette crise doit convaincre l’Etat de soutenir et renforcer notre outil de défense !"

Frédéric Encel, Docteur HDR en Géopolitique de l’Institut français de géopolitique (Paris VIII), estime que le Covid-19 ne va pas bouleverser la géopolitique, mais doit obliger l’Union européenne à exister en tant que puissance globale.
05/05/2020 - 08h48
9 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours