À Propos
François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris.
 
Il enseigne notamment au Celsa-Paris IV à l’Iris Sup, et anime le site http://huyghe.fr
 
Spécialiste des stratégies de l'information, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Soft-idéologie (Robert Laffont ), L'Ennemi à l'ère numérique (Puf), Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles), Maîtres du faire croire de la propagande à l'influence (Vuibert), Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire (avc A. Bauer, Puf), et Terrorismes, Violence et Propagande (Gallimard) 
 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Civilisation des algorithmes

Trump contre la Silicon Valley : la guerre culturelle féroce qui nous concerne beaucoup plus qu’on ne le croit

Tandis que Twitter a de nouveau épinglé, ce vendredi, un tweet de la Maison blanche pour "glorification de la violence", Donald Trump a récemment signé un décret exécutif visant à supprimer certaines des protections juridiques accordées aux plateformes de réseaux sociaux.
30/05/2020 - 11h12
20 0
Minute tech

Les cyberattaques surfant sur la vague du Coronavirus se multiplie

La mobilisation internationale contre le virus s’intensifie mais des attaquants opportunistes utilisent le thème du virus pour cacher leurs attaques sur la toile. Etats, activistes, criminels exploitent la peur de contagion à leurs fins.
16/03/2020 - 12h12
7 0
Automne chinois

Hong Kong ou l’illustration que la Révolution de velours tchèque ne serait plus possible 30 ans après ?

Il y a trente ans, la Révolution de velours a précipité la chute du régime du Parti communiste tchécoslovaque, sans violence.
17/11/2019 - 10h03
3 3
Entretien

Comment le déficit d’intellectuels en accord avec les aspirations des catégories populaires contribue largement au blocage politique de nos démocraties

François-Bernard Huyghe publie "L’art de la guerre idéologique" (éditions du Cerf). Dans cet entretien pour Atlantico, François-Bernard Huyghe évoque le fonctionnement des idéologies, le mouvement des Gilets jaunes ou bien encore le sentiment de rupture entre la population et les élites.
10/11/2019 - 10h21
16 4
Bonnes feuilles

Comment l'idéologie et la subversion sont devenues des substituts à la guerre pour les grandes puissances comme la Chine, les Etats-Unis et la Russie

François-Bernard Huyghe publie "L’art de la guerre idéologique" aux éditions du Cerf. Pourquoi les convictions des "élites" ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l'habitude de remporter, a finalement basculé ? Extrait 2/2.
10/11/2019 - 13h34
5 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours