À Propos
François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris.
 
Il enseigne notamment au Celsa-Paris IV à l’Iris Sup, et anime le site http://huyghe.fr
 
Spécialiste des stratégies de l'information, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Soft-idéologie (Robert Laffont ), L'Ennemi à l'ère numérique (Puf), Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles), Maîtres du faire croire de la propagande à l'influence (Vuibert), Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire (avc A. Bauer, Puf), Terrorismes, Violence et Propagande (Gallimard) et Désinformation Les armes du faux (Armand Colin 2016).
 
Son dernier ouvrage s'intitule: Fake news : la grande peur (VA Press)
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Complotisme
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
Mardi matin, devant Notre Dame, Nicolas Dupont-Aignan a décidé de rompre le silence de l’ensemble du corps politique et a posé la question de la possibilité d’un attentat - soit un incendie criminel de la cathédrale de Paris.
17/04/2019 - 09h06
12928
Fausses informations
Les Fake News, moteur des Gilets jaunes ? Ce qu’oublie de préciser ceux qui s'alarment de leurs volumes
Selon un rapport publié par Avaaz, le mouvement des Gilets jaunes a été l'occasion d'un large partage de "Fake News" (105 millions) sur les réseaux sociaux.
15/03/2019 - 07h24
21
Bonnes feuilles
Gilets jaunes : la victoire de l’e-démocratie ?
François-Bernard Huyghe, Xavier Desmaison et Damien Liccia publient "Dans la tête des Gilets jaunes" (VA Press). Cet ouvrage apporte un éclairage sur le mouvement des Gilets jaunes et analyse la crise d’identité qui oppose la France dite périphérique aux élites politiques ou médiatiques. Ce livre offre le premier éclairage sur la façon dont les réseaux sociaux donnent un visage et des armes symboliques à ceux qui étaient auparavant invisibles. Extrait 2/2.
10/02/2019 - 09h08
10
Bonnes feuilles
Pourquoi personne n’a vu venir les Gilets jaunes
François-Bernard Huyghe, Xavier Desmaison et Damien Liccia publient "Dans la tête des Gilets jaunes" (VA Press). Cet ouvrage apporte un éclairage sur le mouvement des Gilets jaunes et analyse la crise d’identité qui oppose la France dite périphérique aux élites politiques ou médiatiques. Ce livre offre le premier éclairage sur la façon dont les réseaux sociaux donnent un visage et des armes symboliques à ceux qui étaient auparavant invisibles. Extrait 1/2.
09/02/2019 - 10h56
25
Joyeux anniversaire
Facebook a 15 ans : la star des réseaux sociaux s’est-elle révélée être une bonne chose ou une mauvaise chose pour le monde ? Réponse : c’est compliqué...
Le réseau social de Mark Zuckerberg fête ses 15 bougies. En 15 ans la petite entreprise est devenue un mastodonte qui, pour seulement l'année 2018 a enregistré 55 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
06/02/2019 - 11h38
90
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours