À Propos
Franck DeCloquement est praticien et expert en intelligence économique et stratégique (IES). Membre du CEPS (Centre d'Etude et Prospective Stratégique), de la CyberTaskForce et membre fondateur du Cercle K2, il est en outre professeur à l'IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques) en "Géoéconomie et intelligence stratégique", et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE). Il enseigne à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) les actions d'influence et de contre-ingérence économique, les stratégies d'attaques subversives adverses contre les entreprises, au sein des prestigieux cycles de formation en Intelligence économique et Stratégique de l'institut. Il a également enseigné la géopolitique des médias et de l'internet en Master 2 recherche "Médias et mondialisation", à l'IFP (Institut français de presse) de l'université de Paris II Panthéon-Assas. 
 
Contributeur régulier pour ATLANTICO sur les questions de géopolitique ayant trait au digital et à la transformation numérique, Franck DeCloquement est aussi spécialiste de l’impact des nouvelles technologies et du cyber, sur les écosystèmes économiques et sociaux. Mais également sur les menaces "cyber-émergentes" liées aux actions d'espionnage économique et aux déstabilisations de nature informationnelle et humaine. Il est en outre intervenu pour la SCIA (Swiss Competitive Intelligence Association) à Genève, à la FER (Fédération des Entreprises Romandes à Genève) à l’occasion de débats organisés par le CLUSIS - l'association d’experts helvétiques dédiée à la sécurité de l'information - autour des réalités des actions d'espionnage et des ingérences dans la sphère digitale, et sur la prégnance, l'impact et l’emprise des conflits géoéconomiques sur les Etats européens. Il est aussi intervenus comme experts auprès des parlementaires français, pour la CyberTaskForce, sous la retonde de la représentation permanente de la Commission européenne, sur la politique de l'Union en matière de cyberdéfense-cybersécurité, sur la Sécurité Nationale, la souveraineté digitale et la protection des données sensibles. Mais également, à l'Assemblée nationale à l'invitation de l'Académie de Géopolitique de Paris, sur l'extraterritorialité de la donnée et le Cloud-Act. De même, pour la première édition de la Paris Cyber Week 2019 et des « Voix de la cyber 2019 : Experts, influents et visionnaires ! » aux Invalides.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Plaque tournante des trafics

Arrestations massives sur le DarkWeb à travers la planète : coup d’arrêt... ou d’épée dans l’eau ?

Une action internationale a permis l’arrestation de 179 trafiquants, de saisir 500 kg de drogues, pour 6,5 millions de dollars et de crypto monnaies saisies. De nombreuses enquêtes s’appuient sur la surveillance du réseau postal, principale infrastructure d’acheminement de ces cyber-trafiquants.
25/09/2020 - 10h01
10 0
Big Brother

Comment Facebook et les géants de la Silicon Valley nous manipulent pour que nous leur abandonnions toujours plus de données privées

Les plateformes de réseautages sociaux manipulent nos choix en utilisant des "Dark Patterns" pour nous inciter subrepticement à divulguer davantage de données personnelles.
15/08/2020 - 09h26
28 5
Avenir

Comment empêcher la fuite des cerveaux français du numérique ?

L’école d’ingénieurs en génie logiciel (Holberton School) créée par le duo Français Julien Barbier et Sylvain Kalache, qui a réinventé l'enseignement du code au cœur même de la Silicon Valley en Californie, est officiellement prête à ouvrir ses portes en France. Première rentrée le 7 septembre prochain.
12/08/2020 - 11h37
12 2
La minute tech
Incognito, vraiment ? Pourquoi la navigation en mode privé ne correspond pas vraiment à ce que vous croyez
La navigation privée proposée par la plupart des grands navigateurs web vous promet de surfer incognito, et sans laisser de traces. Désolé de vous décevoir : cet outil ne vous rendra pas du tout "invisible", mais juste un peu moins visible…
10/08/2020 - 09h44
17 0
Abandon de souveraineté

Souveraineté numérique : le choix inquiétant fait par la BPI pour l’hébergement des données sur les prêts des entreprises françaises affaiblies par le Covid-19

Après le flop de l’application StopCovid et le retour en arrière sur le Health Data Hub accordé en première instance à Microsoft, la BPI livre aujourd’hui la gestion des données des prêts Covid garantis par l’État, à Amazon Web Services !
05/07/2020 - 10h22
151 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours