À Propos
Franck DeCloquement est praticien et expert en intelligence économique et stratégique (IES). Membre du CEPS (Centre d'Etude et Prospective Stratégique), de la CyberTaskForce et membre fondateur du Cercle K2, il est en outre professeur à l'IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques) en "Géoéconomie et intelligence stratégique", et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE). Il enseigne à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) les actions d'influence et de contre-ingérence économique, les stratégies d'attaques subversives adverses contre les entreprises, au sein des prestigieux cycles de formation en Intelligence économique et Stratégique de l'institut. Il a également enseigné la géopolitique des médias et de l'internet en Master 2 recherche "Médias et mondialisation", à l'IFP (Institut français de presse) de l'université de Paris II Panthéon-Assas. 
 
Contributeur régulier pour ATLANTICO sur les questions de géopolitique ayant trait au digital et à la transformation numérique, Franck DeCloquement est aussi spécialiste de l’impact des nouvelles technologies et du cyber, sur les écosystèmes économiques et sociaux. Mais également sur les menaces "cyber-émergentes" liées aux actions d'espionnage économique et aux déstabilisations de nature informationnelle et humaine. Il est en outre intervenu pour la SCIA (Swiss Competitive Intelligence Association) à Genève, à la FER (Fédération des Entreprises Romandes à Genève) à l’occasion de débats organisés par le CLUSIS - l'association d’experts helvétiques dédiée à la sécurité de l'information - autour des réalités des actions d'espionnage et des ingérences dans la sphère digitale, et sur la prégnance, l'impact et l’emprise des conflits géoéconomiques sur les Etats européens. Il est aussi intervenus comme experts auprès des parlementaires français, pour la CyberTaskForce, sous la retonde de la représentation permanente de la Commission européenne, sur la politique de l'Union en matière de cyberdéfense-cybersécurité, sur la Sécurité Nationale, la souveraineté digitale et la protection des données sensibles. Mais également, à l'Assemblée nationale à l'invitation de l'Académie de Géopolitique de Paris, sur l'extraterritorialité de la donnée et le Cloud-Act. De même, pour la première édition de la Paris Cyber Week 2019 et des « Voix de la cyber 2019 : Experts, influents et visionnaires ! » aux Invalides.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Big tech

Pourquoi il devient urgent de sauver nos démocraties de la technologie

Les géants de la Big Tech représentent une réelle menace pour nos nations occidentales. Car le vrai danger des GAFA n'est pas tant qu'ils trustent le marché de l’information traditionnel, mais qu’ils ébranlent par ce biais le fonctionnement même de nos démocraties.
29/11/2020 - 09h22
11 2
Espionnage

Collaboration secrète avec la NSA : le scandale qui ébranle le Danemark (et devrait inquiéter l’Europe)

La centrale américaine a utilisé un accord tenu secret avec l’exécutif danois, pour espionner délibérément les ministères centraux du pays, et les entreprises privées du secteur de la défense. Sans oublier ses alliés, à l'image de la France.
18/11/2020 - 11h03
42 7
12 CYBER-MENACES PRÉOCCUPANTES

Quand les cyberattaques menacent de faire dérailler les prochaines élections présidentielles, et pèsent au même titre que la pandémie de coronavirus sur nos démocraties

De la désinformation ciblée aux données manipulées, ce sont bien les problèmes de cybersécurité qui préoccupent le plus les responsables électoraux. Donald Trump n'a cessé, au cours de son mandat électif, de minimiser la cybermenace russe. Mais à deux semaines des élections, les indicateurs pointent vers un pic d'activité des hackers déjà jugés responsables des actions de déstabilisation de 2016.
26/10/2020 - 10h09
10 1
Plaque tournante des trafics

Arrestations massives sur le DarkWeb à travers la planète : coup d’arrêt... ou d’épée dans l’eau ?

Une action internationale a permis l’arrestation de 179 trafiquants, de saisir 500 kg de drogues, pour 6,5 millions de dollars et de crypto monnaies saisies. De nombreuses enquêtes s’appuient sur la surveillance du réseau postal, principale infrastructure d’acheminement de ces cyber-trafiquants.
25/09/2020 - 10h01
26 0
Big Brother

Comment Facebook et les géants de la Silicon Valley nous manipulent pour que nous leur abandonnions toujours plus de données privées

Les plateformes de réseautages sociaux manipulent nos choix en utilisant des "Dark Patterns" pour nous inciter subrepticement à divulguer davantage de données personnelles.
15/08/2020 - 09h26
28 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours