À Propos

Franck DeCloquement est praticien et expert en intelligence économique et stratégique (IES). Membre fondateur du Cercle K2 et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE), il est en outre professeur à l'IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques) en "Géo-économie et intelligence stratégique". Il enseigne également la "Géopolitique des médias" en Master 2 recherche "Médias et Mondialisation", à l'IFP (Institut français de presse) de l'université de Paris II Panthéon-Assas. 

Franck DeCloquement est aussi spécialiste sur les menaces Cyber-émergentes liées aux actions d'espionnage économique et les déstabilisations de nature informationnelle et humaine. Il est en outre intervenu pour la SCIA (Swiss Competitive Intelligence Association) à Genève, aux assises de la FNCDS (Fédération Nationale des Cadres Dirigeants et Supérieurs), à la FER (Fédération des Entreprises Romandes à Genève) à l’occasion de débats organisés par le CLUSIS - l'association d’experts helvétiques dédiée à la sécurité de l'information - autour des réalités des actions de contre-ingérence économique et des menaces dans la sphère digitale. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Durable développement
Cet autre moyen de marquer la présence extérieure française, en aidant durablement au développement des pays post-crise
La France et ses entreprises locales compétentes peinent à se positionner en leader à l’international, malgré les réelles opportunités économiques existantes. Tels sont les enjeux actuels de la reconstruction « post-conflit ».
12/04/2019 - 09h33
00
La minute tech
Quand Facebook laisse des douzaines de groupes de cybercriminalité fonctionner sur son réseau au grand jour
L’incapacité régulière de FACEBOOK à contrer et à modérer les actions criminelles en ligne sur son réseau social tentaculaire, fait l'objet d'un flot continuel de critiques et de réprobations. À juste titre.
08/04/2019 - 07h16
Le Lundi 8 avril 2019
22 1
Minute Tech
Pourquoi le problème posé par Huawei n’est pas tant celui de l’espionnage chinois que celui des bugs de sécurité
Le dernier rapport annuel du HCSEC britanniques est sévère. Les produits et méthodes du fabricant chinois Huawei sont en effet pointées du doigt, et jugés problématiques en termes de cybersécurité.
01/04/2019 - 08h49
80
Eugénisme
Quand les entreprises occidentales aident la Chine au fichage génétique de sa population
Les autorités chinoises se sont tournées vers une société du Massachusetts et les recherches d’un éminent chercheur de l’université de Yale pour mettre en place un énorme système de surveillance et de contrôle de ses populations musulmanes
24/02/2019 - 10h36
170
Vertigineux
Fake news indétectables : GPT2, le programme développé par l’équipe d’intelligence artificielle d’Elon Musk auquel ses concepteurs préfèrent renoncer tant il leur fait peur
L’association californienne soutenue par Elon Musk et créatrice du programme d’intelligence artificielle « GPT-2 » le trouvent si monstrueux qu'ils en boycottent la diffusion, par crainte qu’il n’en soit fait un usage abusif…
17/02/2019 - 11h25
251
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours