À Propos

Florent Parmentier est maître de conférences à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié, aux Presses de Sciences Po, Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective et est vice-président de Global Variations, un think tank travaillant sur les effets géostratégiques des innovations disruptives.

Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Ex-Allié historique

20 après le Kosovo, l’Occident et l’UE devraient-ils éprouver une pointe de regret vis-à-vis de la Serbie ?

Emmanuel Macron se rend en Serbie pour "renouer des liens distendus", première visite à Belgrade depuis celle de Jacques Chirac en 2001. Au coeur de la visite, les négociations placées sous l'égide de l'Union européenne entre la Serbie et le Kosovo.
15/07/2019 - 08h47
128
Manifestations

L’arrestation d'un journaliste qui montre que Poutine contrôle beaucoup moins la Russie et ses services de renseignement qu’on l’imagine depuis l’étranger

A la suite de l'arrestation du journaliste d'investigation Ivan Golunov, une série de protestations a eu lieu en Russie. Face à cette pression maintenue face à une arrestation jugée par beaucoup comme injuste, le Kremlin a finalement libéré le journaliste.
15/06/2019 - 11h01
110
Eurovision 2019

De la Britpop au Brexit : la crise du softpower britannique vue au prisme de l'Eurovision

Pendant l'édition 2019 de l'Eurovision, les Britanniques voudront faire oublier les tribulations économiques et politiques que le pays a vécues ces dernières années.
14/05/2019 - 09h52
00
Visite diplomatique

Xi Jinping en France : de la séduction à l’ inquiétude, entre Pékin et l’Europe, 27 nuances de relation ?

Le président chinois Xi Jinping effectuera sa visite d'Etat d'Etat en France de dimanche à mardi en France.
22/03/2019 - 07h29
90
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours