À Propos

Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Alerte milliardaire disparu

La punition de Jack Ma par Pékin aura-t-elle le même impact sur l’économie chinoise que celui provoqué par la colère de Poutine contre Ioukos en Russie ?

Jack Ma, fondateur du site Alibaba et 25e fortune mondiale, n'a plus été vu depuis fin octobre 2020 après un discours critique sur le régime de Pékin. Quelles vont être les répercussions économiques de la chute de Jack Ma ? Est-ce comparable au cas de Mikhail Khodorkovsky en Russie en 2003 ?
05/01/2021 - 09h41
16 1
Volodya, un ami qui nous veut du bien... ou pas

Mais où en est Vladimir Poutine avec l'Europe ?

Vladimir Poutine a tenu jeudi une conférence de presse de fin d'année lors de laquelle il a longuement évoqué les tensions entre la Russie et les Occidentaux et pointé l’échec du projet multiculturel européen.
19/12/2020 - 10h09
13 4
Tensions

Des véhicules blindés au milieu des vacanciers suédois : mais que se passe-t-il dans la Baltique ?

La Suède a intensifié sa préparation militaire en raison de la "situation sécuritaire accrue" dans la mer Baltique alors que les tensions dans la région ont atteint leur plus haut niveau depuis la guerre froide, notamment avec la situation en Biélorussie à la suite d'élections controversées et avec l'influence russe.
27/08/2020 - 10h24
14 5
Tribune

L’Eurovision au temps du virus : Ce que l’édition 2020 nous dit de l’état de l’Europe.

L’Eurovision 2020 a été annulé ? Qu’importe ! Les vicissitudes de son organisation jettent un jour kitsch mais éclairant sur l’état de l’Europe. Une Europe souffrante, une Europe suspendue et une Europe résiliante.
21/05/2020 - 11h46
1 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours