À Propos

Farhad Khosrokhavar est directeur d’études à l’EHESS. Il était directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS‑CNRS) de mai 2015 à août 2016. Il est également directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l’homme. Ses recherches portent sur la sociologie de l’Iran contemporain, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l’islam en France mais également sur la philosophie des sciences sociales

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lutte contre le séparatisme

Non, la République ne peut pas protéger les musulmans de l’islam radical et voilà pourquoi

Elle peut affaiblir les islamistes et leurs relais, elle ne peut pas moralement protéger les individus d’eux-mêmes. Les racines de l’attraction des idéologies radicales ont plus à voir avec le nihilisme de notre société qu’avec un simple lavage de cerveau imposé par les islamistes.
22/10/2020 - 09h59
33 21
Menace diffuse

Attaque près des anciens locaux de Charlie Hebdo : un suspect au profil très atypique

Un Pakistanais de 18 ans, inconnu des services de lutte contre la radicalisation, a reconnu l'attaque au hachoir qui a fait deux blessés, ce vendredi dans le 11e arrondissement de Paris, près des anciens locaux de Charlie Hebdo.
26/09/2020 - 10h49
18 9
Menace souterraine

Terrorisme et déséquilibres psychiatriques : ces troubles de la santé mentale beaucoup plus répandus au sein de certaines catégories de la population

Une partie de la population française "borderline" notamment dans les quartiers difficiles ? Certains individus présentent une fragilité psychologique qui est de surcroît, accentuée par des conditions de vie compliquées. Un véritable problème de santé publique existe... Pourtant, il est complètement ignoré.
07/01/2020 - 09h09
65 9
Bonnes feuilles

Comment l'Iran a basculé dans un régime autoritaire sous l'égide de l'ayatollah Khamenei

Michel Duclos publie un ouvrage collectif, "Le monde des nouveaux autoritaires", aux éditions de L’Observatoire. D'un bout à l'autre du globe, démagogues, "hommes forts", autocrates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus déterminent la politique mondiale ? Extrait 1/2.
16/11/2019 - 09h23
4 0
Irrationalité

Accusations en série contre la Police : quelle part d'instrumentalisation politique de l'extrême gauche, quelle part d’examen critique légitime à mener ?

Ce lundi, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire, plus d'un mois après sa disparition. Les premières réactions des hommes politiques, notamment celle d'Alexis Corbière pour LFI, ont été très critiques à l'égard des méthodes des forces de police.
01/08/2019 - 08h46
35 19
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours