À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Changement de cible
Derrière la réforme de l’assurance chômage, une révolution dont le gouvernement ne veut pas assumer le nom ?
Le gouvernement présente mardi 18 juin un plan de réforme de l'assurance chômage annoncé par Edouard Philippe lors de son discours de politique générale, mercredi dernier.
18/06/2019 - 08h16
164
Courrier des Stratèges
Acte II : la rupture du quinquennat avec son inspiration (vaguement) libérale
Emmanuel Macron et son compère Édouard Philippe sont souvent taxés de libéralisme, soit par les esprits de gauche, soit par beaucoup d’esprits de la droite légitimiste.
17/06/2019 - 12h20
12
Opération main basse sur le privé
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
La réforme des retraites, confirmée par Edouard Philippe hier, va conduire à une unification des régimes privés et publics, au détriment des salariés du privé, qui vont porter la charge de ce rééquilibrage.
13/06/2019 - 09h01
669
Vu sur le courrier des stratèges
Dérive des dépenses publiques : Emmanuel Macron cède à la malédiction de l’ancien monde
La dérive des comptes publics devrait repartir de plus belle dans les mois à venir, alors que l’exécutif ne cesse de répéter que les objectifs de déficit auxquels la France s’est engagée devraient être maintenus.
13/05/2019 - 09h42
356
Courrier des stratèges
Emmanuel Macron doit-il vraiment essayer de sauver le couple franco-allemand ?
Le couple franco-allemand fait partie des grandes légendes urbaines qui structurent les élites françaises. Au lendemain des élections européennes, il devrait vivre un moment difficile, et de fortes tensions risquent bien d’interroger son sens et sa légitimité. Jusqu’où la France doit-elle pousser l’amitié avec l’Allemagne? Ce sujet tabou de ce côté-ci du Rhin ne pourra plus guère donner lieu à des dérobades. Rien n’exclut que, très vite, l’opinion française ne conclue à la nécessité d’une rupture claire avec l’Allemagne en Europe.
07/05/2019 - 07h15
74
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours