À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Acte XXIII
Notre-Dame et Gilets jaunes : le week-end à hauts risques d'Emmanuel Macron
Après la tragédie de Notre-Dame lundi, les cartes politiques ont été violemment rebattues comme elles le sont rarement dans une démocratie institutionnelle. La stratégie d’Emmanuel Macron pour sortir du Grand Débat s’est écroulée comme un château de carte.
19/04/2019 - 16h52
14
Courrier des stratèges
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
L’insoutenable légèreté des marcheurs, pourtant au bord du gouffre ouvert par leur impopularité, stupéfie.
15/04/2019 - 10h24
1075
Sortie de crise
Edouard Philippe cherche une issue par la droite au Grand débat
Edouard Philippe a dressé une première restitution du Grand Débat et de ses nombreuses contributions. Son discours au Grand Palais devant un parterre de gens sérieux, dont une centaine de hauts fonctionnaires, n’a pas donné d’indication précise sur la suite des opérations. Mais la tonalité générale s’est dégagée assez clairement: elle donne une lecture « de droite » aux événements, avec une mise en exergue des baisses d’impôts.
09/04/2019 - 12h09
11
Ambiance
Cette guerre discrète mais dangereuse qui oppose la France aux Etats-Unis
Avec les Etats-Unis, la relation française n’est pas au beau fixe. C’est le moins qu’on puisse dire! Manifestement, et en toute discrétion, Emmanuel Macron est bien décidé à contre-carrer l’influence et les appétits américains en Europe et particulièrement en France. Entre la taxe GAFA, le refus d’ouvrir les négociations du TTIP et la préparation de mesures contre les fonds vautour, son activisme est impressionnant. Au point de le mettre politiquement en danger?
08/04/2019 - 07h16
216
Cercle restreint
Emmanuel Macron entre vrai-faux remaniement et retour des violences
Le non-remaniement de cette semaine coupe le souffle. Il a en effet consisté à remplacer des ministres proches de la première heure par d’autres proches de la première heure, comme si le temps était encore aux remerciements d’après-campagne.
03/04/2019 - 09h28
55
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours