À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Equité générationnelle

Pourquoi la possibilité de baisser le point de retraite est en fait une mesure de justice sociale

Le débat autour du système par points tourne souvent autour de ce qu'il signifierait pour les retraités. L'intervention de François Fillon devant les membres de la Fondation Concorde en 2016 est beaucoup partagée ces derniers-jours : l'ancien candidat à la présidentielle évoque l'intérêt d'une réforme par points, qui consisterait à pouvoir ajuster facilement la valeur du point et donc à faire baisser les pensions.
08/12/2019 - 09h32
3 5
Insatisfaction croissante

Retraites : le gouvernement face au piège du paradoxe de Tocqueville

Les ministres ont multiplié les annonces afin de tenter de désamorcer la crise sociale alors que vient de débuter la grève contre la réforme des retraites. Le gouvernement a-t-il réellement les moyens de faire des promesses précises à certaines catégories professionnelles ?
06/12/2019 - 09h54
13 10
Ordre bobo

#BlockFriday : cette culture de guerre civile larvée qu’entretiennent ceux qui veulent empêcher les autres d’acheter pendant le Black Friday

Les Block Friday sont aux bobos ce que les Black Blocs sont à la CGT : une variante radicale, décidée à en découdre, de la pensée ambiante qui inspire la majorité bien-pensante. Ces manifestants ont un peu partout protesté contre la surconsommation et la débauche de jouissances matérielles que le « Black Friday » permet.
30/11/2019 - 10h55
13 5
Rénovations

Crédit d’impôt à la transition énergétique : ces éléments qui suggèrent un gaspillage massif d’argent public

La rénovation énergétique est l'un des piliers de l'action publique en faveur de la transition énergétique. Selon une étude économique du Cerna Mines ParisTech le temps pour récupérer le coût de l'investissement pour les travaux serait de 120 ans.
27/11/2019 - 09h49
20 6
Réforme

Retraites : Emmanuel Macron s’essaie à l’argument de la justice sociale

Alors que la politique économique du Président est majoritairement perçue comme injuste par les Français, le chef de l’Etat a martelé sur BFM ce vendredi que la suppression des régimes spéciaux était une question de justice. Sera-t-il entendu ?
23/11/2019 - 10h09
6 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours