À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Et pendant ce temps là

Et s’il n’y avait qu'une (ou deux) réformes à mener parallèlement à la pandémie, lesquelles choisir ?

Un séminaire gouvernemental doit se tenir ce mercredi pour définir l’agenda politique des six mois à venir. Voici un florilège de réformes qui pourraient permettre au gouvernement de gagner en efficacité.
13/01/2021 - 09h18
16 1
Lenteur bureaucratique

Vaccins : (quasi) impuissance des politiques face à l’inertie de l’administration. Peut-on y croire ?

Emmanuel Macron s'est agacé de la lenteur de la campagne de vaccination qu'il impute à une bureaucratie trop tatillonne. Mais le chef de l'Etat, qui se dit "en guerre" depuis mars, peut-il vraiment s'exonérer de toute responsabilité ?
04/01/2021 - 09h09
22 14
"Grande réinitialisation"

Great Reset : mais pourquoi Davos s’est-il allié aux écologistes ?

Le Forum de Davos le rendez-vous annuel politique et économique qui réunit des dirigeants du monde entier s'adapte face à la pandémie. Son fondateur et président, l'économiste allemand Klaus Schwab propose une "grande réinitialisation" ("The Great Reset", en anglais).
11/11/2020 - 11h43
28 3
Poids de la bureaucratie

Rigueur sanitaire oui, absurdité économique non

Les commerces déclarés "non essentiels" doivent rester fermés. Ils dénoncent une "concurrence déloyale" face aux grandes surfaces en périphérie des villes et certaines enseignes sur Internet comme Amazon. Jean Castex a annoncé que la vente des produits concernés par la fermeture des commerces de proximité sera interdite dans les grandes surfaces à partir de mardi.
02/11/2020 - 11h04
11 10
Etat profond

QAnon contre Antifas : pour de plus en plus de gens, la vérité est ailleurs. Et le problème est qu’ils ont partiellement raison…

Théories du complot, accusations folles, fantasmes du pouvoir : même les idées les plus farfelues ou fantasques semblent trouver leur public. Une paranoïa générale s’est-elle infiltrée dans notre logique contemporaine, ou sommes-nous au contraire de plus en plus lucides sur les mécanismes secrets du grand échiquier politique ?
25/10/2020 - 09h07
20 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours