À Propos

Eric Denécé, docteur ès Science Politique, habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La neutralité n’a pas d’odeur

Scandale Crypto AG : mais que ne vendraient pas les Suisses pour de l’argent ?

Le Washington Post a révélé que la société suisse Crypto AG, spécialisée dans la fabrication de dispositifs de chiffrements était en réalité détenue par les services de renseignement américains et, à l'époque de la guerre froide, ouest-allemands. De nombreux gouvernements faisaient confiance pour assurer la confidentialité des communications de leurs soldats et diplomates.
14/02/2020 - 11h16
5 1
Top secret

Secrets d’Etat : quand la lutte anti-terroriste s’écarte des sentiers battus (et légaux)

Alors que l'enquête sur l'attentat de la rue de Rosiers est toujours en cours 37 ans après, l'ancien patron du renseignement français, Yves Bonnet, a reconnu, devant la justice française qu'un accord secret avait été passé entre les services de renseignement français et Abou Nidal, le groupe qui en est très certainement responsable.
10/08/2019 - 10h54
15 1
Traque

Terrorisme : pourquoi il n’y a pas que les commanditaires du 13 novembre que la France a fait éliminer

Mediapart a révélé l'information. Les sept principaux cadres de l'Etat Islamique responsables de l'attentat du 13 novembre à Paris ont été "traqués et tués, un par un, en Syrie". Une stratégie, officieuse, d'élimination qui pousse à s'interroger sur la politique de la France en la matière.
07/11/2018 - 10h03
0 0
Vent de panique

Midterms et colis piégés, un cocktail explosif qui tombe à pic. Mais pour qui... ?

La campagne des élections de mi-mandat aux Etats-Unis est marquée par une vague d'envois de colis piégés et un climat de violence et de terreur. Nul ne sait si les Démocrates ou les Républicains seront les grands vainqueurs...
26/10/2018 - 08h35
0 0
Sans faire les gros titres

Yémen : la pire crise humanitaire mondiale s’aggrave encore

Au Yémen, les combats pour la conquête du port d’Hodeida vont avoir des conséquences majeures car ils vont entraîner une interruption de l’aide humanitaire qui arrive pourtant déjà en quantité insuffisante.
16/06/2018 - 10h22
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours