À Propos

Professeur à l’Institut Catholique de Paris, sinologue, Emmanuel Lincot est Chercheur-associé à l’Iris. Son dernier ouvrage, « Chine, une nouvelle puissance culturelle », a été publié chez MkF.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Panneaux solaires

Le travail forcé, ce très vilain secret qui se cache au cœur du développement de l’énergie solaire

Alors que la Chine va déployer son plan environnemental ambitieux avec l'installation massive de panneaux solaires, de nombreuses questions se posent sur les conditions de production. Pourquoi associe-t-on travail forcé et panneaux solaires ? Quels problèmes éthiques posent la production des matériaux utilisés pour fabriquer les cellules photovoltaïques ?
13/01/2021 - 10h01
14 1
Panne de souveraineté

Avec le départ de Trump, la tentation est forte chez les Européens de se ranger derrière derrière les Etats-Unis face à la Chine

En décembre, la Chine et l’Union européenne ont scellé un accord "de principe" sur les investissements entre les deux puissances. Avec l’élection de Joe Biden, l'Europe semble retrouver un allié de longue date. L'Union européenne pourrait-elle s’appuyer à nouveau sur les Etats-Unis face à la Chine ?
08/01/2021 - 09h21
7 1
Signes inquiétants pour 2021 ?

La Chine s’est montrée efficace en 2020 mais a quand même commis 3 erreurs majeures et voilà lesquelles

Alors que l'économie chinoise bénéficie des meilleurs indicateurs pour 2021 après la crise du coronavirus, certains analystes estiment que la Chine a commis des erreurs majeures. La reprise "en K" de son économie, la disgrâce d'Alibaba et de Jack Ma et l'état des entreprises publiques vont-elles nuire à la situation du pays dans les mois à venir ?
31/12/2020 - 08h38
10 2
Atlantico Green
Transition énergétique : ces antiques forêts chinoises aménagées façon Feng Shui pourraient être la clé de l’avenir carbone du pays
Des dizaines de milliers de petites forêts feng shui sont encore préservées en Chine. Alors que le pays vise la neutralité carbone en 2060, elles pourraient servir d'inspiration aux efforts de reforestation.
20/12/2020 - 09h12
2 0
Commerce mondial

Et la mer la plus dangereuse (pour la stabilité de la planète) est…

Un tiers du commerce mondial transite par la mer de Chine. Les autorités chinoises ont multiplié les actions dans cette zone maritime, lieu de tensions et de convoitises, au détriment des autres pays d'Asie du Sud-Est. Des confrontations militaires sont-elles à prévoir ?
17/12/2020 - 09h24
5 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours