À Propos

Emmanuel Dupuy est président de l'IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe). Spécialiste des questions de sécurité européenne et de relations internationales, il a notamment été conseiller politique auprès des forces françaises en Afghanistan. Délégué général des Centristes chargé des questions internationales et de sécurité.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Géopolitique

Jean-Marie Bockel : "Se désengager militairement du Sahel dans le contexte actuel serait un échec absolu"

Depuis 2013, 55 militaires français sont morts au Sahel. Dans un entretien croisé avec Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, l'ancien ministre Jean-Marie Bockel rappelle pourquoi la France doit y garder une présence politique, économique, sécuritaire.
09/01/2021 - 09h24
4 4
Elections

Quels enjeux pour les scrutins présidentiels et législatifs au Niger et en Centrafrique ?

Les citoyens centrafricains et nigériens se rendaient aux urnes ce dimanche 27 décembre dans le cadre d'élections présidentielles et législatives. Emmanuel Dupuy revient sur le contexte politique et sur les enjeux de ces élections.
28/12/2020 - 10h13
2 0
Espoir

Un processus de paix en Afghanistan, quelle issue et à quel prix ?

Le peuple afghan n'est pas dupe des enjeux en cours dans le cadre des discussions à Doha pour la paix. De nombreux militaires par exemple, commencent à élever la voix face aux annonces d'incapacité de l'Armée Nationale Afghane à résister face aux offensives armées des talibans. Ils souhaitent que la communauté internationale continue à les soutenir.
23/09/2020 - 12h48
2 0
Que fait la France - trop souvent et encore seule - au Sahel ?

Victoires militaires versus défaites politiques ?

Ultime volet d'une série de quatre articles sur la situation au Sahel et sur le rôle que joue la France dans le conflit.
16/07/2020 - 10h52
2 2
Opération Serval

Depuis 2012, la menace terroriste a évolué dans sa nature et sa géographie mais n’a pas diminué en intensité

Troisième épisode d'une série de quatre articles sur la situation au Sahel et sur le rôle que joue la France dans le conflit.
15/07/2020 - 11h13
8 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours