À Propos

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli. 
  
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (1988, aujourd’hui école de l’Université PSL), agrégé d'histoire (1992) et docteur de l'Université Paris-Sorbonne (1998, aujourd’hui membre de Sorbonne Université), Edouard Husson a été chercheur à l'Institut für Zeitgeschichte de Munich (1999-2001) et chercheur invité au Center For Advanced Holocaust Studies de Washington (en 2005 et 2006). Il a co-fondé le CERRESE (Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l'Enseignement sur la Shoah à l'Est), dont il préside toujours le conseil scientifique. 
  
Edouard Husson a été assistant au Centre d'Etudes Germaniques de l'Université de Strasbourg (1995-1998), maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne (2001-2009) et chargé de cours magistral au 1er cycle franco-allemand de Sciences Po (campus de Nancy) (2001-2009). Il a été élu en mai 2009 professeur à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens) puis en 2018 à l’Université de Cergy-Pontoise

Entre juillet 2009 et août 2010, il a travaillé auprès de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en charge des sciences humaines et sociales. Il était en même temps rapporteur des travaux du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (CDHSS). 

D’août 2010 à août 2012, il a occupé les fonctions de Vice-Chancelier des universités de Paris. Il assistait le Recteur de l'académie sur les questions relatives à l’enseignement supérieur, sur les questions communes aux enseignements secondaires et supérieurs et dans les affaires de la Chancellerie des universités de Paris comme établissement public. 
  
Edouard Husson est Docteur honoris causa de l’Academia Brasileira de Filosofia (2010) et Chevalier des palmes académiques. Il a été  président du Conseil d’orientation de l’Université Cergy Pontoise (2013-2015), il est vice-président de la Fondation IFRAP (2013) et membre des Comités d’orientation du collège des Bernardins et de QS. Il est membre du Conseil Scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.   

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Premier ministre

Jean Castex, une menace bien plus grande pour LR qu’Edouard Philippe ?

Jean Castex a démissionné des LR avant de rejoindre Matignon. S'agit-il d'un simple départ personnel ou d'un défi supplémentaire pour le parti ? Jean Castex pourrait-il représenter une véritable concurrence pour un parti comme Les Républicains qui demeure le premier parti d’opposition ?
04/07/2020 - 09h00
14 16
Remaniement

Emmanuel Macron : il faut que tout change pour que rien ne change (sauf le Premier ministre ?)

Alors qu'Emmanuel Macron vient d'accorder un entretien à la presse quotidienne régionale sur l'avenir de son quinquennat, un remaniement pourrait intervenir dans les prochaines heures ou le sprochains jours. L'avenir d'Edouard Philippe à Matignon est incertain.
03/07/2020 - 09h22
8 4
Fin des haricots occidentaux

2020, fin de l’hégémonie occidentale et première victoire de la Chine dans la nouvelle guerre froide ?

La loi sur la sécurité imposée par la Chine à Hong Kong vient de mettre fin à une exception démocratique. Le texte prévoit des peines pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité pour les ennemis du régime et une surveillance étendue par ses agences. Sommes-nous au coeur d'une nouvelle guerre froide ? Comment expliquer l'inaction des pays occidentaux ?
02/07/2020 - 08h12
28 9
Offre politique

Et le scénario qui permettrait un retour de la droite s’éclaira soudainement (mais y aura-t-il quelqu’un pour le porter ?)

Les élections municipales ont permis d'éclairer la situation de la droite. En quoi les valeurs traditionnelles portées par la droite depuis quelques décennies sont-elles adaptées aux attentes des Français telles qu’on peut les déchiffrer au travers des municipales ? Quels sont le ou les nouveaux clivages sur lesquels l’élection présidentielle de 2022 semble partie pour se jouer et incidemment ce qui pourrait être une offre gagnante pour la droite dans ce cadre ?
30/06/2020 - 09h22
12 4
Menace sur la démocratie

Magistrature, universités, service public audiovisuel et cie : SOS diversité idéologique disparue

On ne cesse de se focaliser sur des discriminations envers des minorités visibles ou sur des caractéristiques privées mais on ne se préoccupe jamais du respect de la diversité idéologique. Que révèlent les pressions subies par les magistrats dans l'affaire Fillon sur la composition idéologique de la magistrature en France ? Quels sont les autres secteurs concernés par ce sectarisme et quel est son impact sur notre démocratie ?
26/06/2020 - 08h11
19 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours