À Propos

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli. 
  
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (1988, aujourd’hui école de l’Université PSL), agrégé d'histoire (1992) et docteur de l'Université Paris-Sorbonne (1998, aujourd’hui membre de Sorbonne Université), Edouard Husson a été chercheur à l'Institut für Zeitgeschichte de Munich (1999-2001) et chercheur invité au Center For Advanced Holocaust Studies de Washington (en 2005 et 2006). Il a co-fondé le CERRESE (Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l'Enseignement sur la Shoah à l'Est), dont il préside toujours le conseil scientifique. 
  
Edouard Husson a été assistant au Centre d'Etudes Germaniques de l'Université de Strasbourg (1995-1998), maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne (2001-2009) et chargé de cours magistral au 1er cycle franco-allemand de Sciences Po (campus de Nancy) (2001-2009). Il a été élu en mai 2009 professeur à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens) puis en 2018 à l’Université de Cergy-Pontoise

Entre juillet 2009 et août 2010, il a travaillé auprès de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en charge des sciences humaines et sociales. Il était en même temps rapporteur des travaux du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (CDHSS). 

D’août 2010 à août 2012, il a occupé les fonctions de Vice-Chancelier des universités de Paris. Il assistait le Recteur de l'académie sur les questions relatives à l’enseignement supérieur, sur les questions communes aux enseignements secondaires et supérieurs et dans les affaires de la Chancellerie des universités de Paris comme établissement public. 
  
Edouard Husson est Docteur honoris causa de l’Academia Brasileira de Filosofia (2010) et Chevalier des palmes académiques. Il a été  président du Conseil d’orientation de l’Université Cergy Pontoise (2013-2015), il est vice-président de la Fondation IFRAP (2013) et membre des Comités d’orientation du collège des Bernardins et de QS. Il est membre du Conseil Scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.   

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
« Il nous faut une nouvelle nuit du 4 août ! »

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

Les débats autour de la réforme des retraites montrent les Français à la fois préoccupés par la justice sociale et par l'égalité, mais aussi par leurs intérêts catégoriels ou corporatistes. Un paradoxe qui traverse l'histoire de France et qui explique les mouvements sociaux actuels. 894
08/12/2019 - 11h06
6 7
Futurs scrutins

Ce nouvel espace politique qu’ouvrent Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (mais pas pour eux…)

Jean-Luc Mélenchon a indiqué que le soutien envers le mouvement de grève de Marine Le Pen était un "grand progrès vers l'humanisme". Le mouvement social contre la réforme des retraites pourrait-il accélérer un rapprochement de populistes de gauche et de droite ?
06/12/2019 - 09h05
14 10
Mobilisation gouvernementale

Agiter la menace des casseurs ou la stratégie gouvernementale du parti de l’ordre

Selon le ministre de l'Intérieur, 245 manifestations ont été déclarées en préfecture ce jeudi 5 décembre, contre la réforme des retraites. Christophe Castaner a indiqué qu'il s'attendait à la présence de "black blocs" et de "Gilets jaunes radicaux" dans les cortèges.
05/12/2019 - 09h08
4 3
Tout n’est pas perdu

Ces fronts sur lesquels l’Europe peut avancer malgré sa grande panne politique

La nouvelle commission européenne, approuvée mercredi 27 novembre par le Parlement européen à Strasbourg, entre en fonction aujourd'hui. L'occasion d'évaluer les marges de manœuvres réelles de cette commission compte tenu des blocages politiques au sein de l'Union. 
01/12/2019 - 09h12
3 3
5 décembre

To Reform or not to Reform après les Gilets jaunes : l’argument de l’inégalité des Français face aux retraites peut-il être efficace ?

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, la mobilisation du 5 décembre est plutôt perçue par les Français comme une mobilisation globale d'opposition à la politique menée par l'exécutif, plutôt qu'une mobilisation pour défendre les régimes spéciaux. En misant sur l’argument de l’inégalité face aux retraites, le gouvernement commet probablement une erreur stratégique.
28/11/2019 - 08h27
7 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours