À Propos

Eddy Fougier est politologue, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Spécialiste des mouvements de contestation de la mondialisation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes : Dictionnaire analytique de l’altermondialisme (Ellipses, 2006), L’Altermondialisme (Le Cavalier bleu, 2008).

Plus récemment, il a publié Thèmes essentiels d’actualité en QCM (2000 QCM) aux éditions Ellipses (2012) ou encore Parlons mondialisation (La Documentation française, 2012)

Eddy Fougier est chargé d’enseignement dans plusieurs écoles, notamment Audencia Nantes – Ecole de management, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, l’Institut européen des hautes études internationales (IEHEI, Nice) et l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Extinction rébellion

La collapsologie, l’idéologie non violente qui risque de ne pas le rester

Les activistes écologistes de Extinction Rebellion occupaient mardi la place du Châtelet ainsi qu'un pont de la Seine situé au centre de la ville. Quelques jours plus tôt, ils avaient investi le centre commercial parisien, Italie 2. Peut-on craindre un potentiel risque de radicalisation des militants ?
09/10/2019 - 09h09
16 6
Coup de com' ?

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Le 23 juillet, Greta Thunberg sera reçue à l’Assemblée nationale. Une invitation qui interroge sur la capacité des écologistes à construire un vrai projet politique.
16/07/2019 - 08h33
17 29
Nouveau millénarisme

Comme un problème au royaume du progressisme triomphant : mais pourquoi la génération la plus prospère, la plus libre et la mieux protégée de l’histoire est-elle en train de sombrer dans des pulsions d’euthanasie à cause de l’écologie ?

Alors que notre génération est probablement l'une de celles vivant dans la plus grande prospérité, l'une des plus protégées et des plus libres, un sentiment de pessimisme, fortement lié au sentiment d'urgence écologique, la traverse.
30/06/2019 - 09h52
24 3
Rebelles décroissants

Derrière la désobéissance civile, le spectre de la décroissance pour tous

Derrière ces actions de rebellion, les activistes ont pour objectif d’imposer de facto un principe de décroissance et de déconsommation au nom des intérêts des animaux et de la planète, notamment via le concept d’« état d’urgence climatique et écologique ».
04/06/2019 - 10h33
5 3
Diversité

50 nuances de Verts : en France ou en Europe, les écologistes, cette galaxie éclatée

30/05/2019 - 10h19
3 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours