À Propos

Philosophe et critique littéraire, Damien Le Guay est l'auteur de plusieurs livres, notamment de La mort en cendres (Editions le Cerf) et La face cachée d'Halloween (Editions le Cerf).

Il est maître de conférences à l'École des hautes études commerciales (HEC), à l'IRCOM d'Angers, et président du Comité national d'éthique du funéraire.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Alternative

La santé ou l’économie ? Petites réflexions philosophiques sur un vrai dilemme

Doit-on sauver des vies ou sacrifier l'économie? Face à l'épidémie de coronavirus cette question revient souvent. Damien Le Guay et Bertrand Vergely nous propose une petite réflexions philosophiques.
30/03/2020 - 10h11
11 2
Question piège

Gouverner avec humanité, OK. Mais qu’est-ce exactement que l’humanité en politique ?

Après la polémique suite au refus des députés de la majorité d’accorder un plus long congé aux parents après la perte d'un enfant, le gouvernement a décidé de réagir. Un amendement devrait prévoir ces congés de 12 jours et aussi d’accompagner mieux les parents confrontés à ce drame.
05/02/2020 - 08h28
16 12
Euthanasie

Euthanasie : 3 médecins jugés en Belgique dans un procès sans précédent

Un procès inédit se tient actuellement à Gand, en Belgique. Dans un pays où l'euthanasie est légale depuis 2002, trois médecins sont accusés d'avoir pratiqué, sur une femme de 38 ans qui souffrait de lourds problèmes psychatrique, une euthanasie non conformes aux dispositions légales.
17/01/2020 - 12h43
4 6
Nouvelle donne

Et Emmanuel Macron dévoila (à son corps défendant) le vrai clivage qui structure désormais la vie politique française

Le véritable clivage en France n'est pas entre mondialisme et nationalisme, mais entre ceux qui pensent pouvoir échapper au tragique de l'Histoire et les autres. Avec ses positions sur le voile, sur l'Europe ou sur la PMA, le président est de ceux qui pensent pouvoir s'en défaire.
27/10/2019 - 10h49
85 7
Mutins de Panurge

Cette épidémie de pensée magique qui se répand chez les activistes de l’environnement

Après avoir manifesté dans les rues d'Annecy en septembre dernier avec des peluches maculées de faux sang, les militants "d'Extinction Rébellion" ont organisé plusieurs initiatives dans la même veine bariolée à Paris pour attirer l'attention.
13/10/2019 - 10h25
21 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours