À Propos

Cyrille Bret, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, de Sciences-Po Paris et de l'ENA, et anciennement auditeur à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est haut fonctionnaire et universitaire. Après avoir enseigné notamment à l'ENS, à l'université de New York, à l'université de Moscou et à Polytechnique, il enseigne actuellement à Sciences-Po. Il est le créateur avec Florent Parmentier du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @cy_bret

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Escalade des tensions

Le chaos libyen, prochaine guerre UE-Turquie

Les tensions se multiplient en Libye et dans les eaux territoriales entre l'Union européenne et la Turquie. Cette crise peut-elle entraîner un nouveau conflit armé aux portes de l'UE ?
26/06/2020 - 10h13
17 5
Finances publiques européennes

Plan de relance européen : les cigales et les fourmis doivent maintenant inventer une nouvelle fin à la fable

Alors qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel viennent de dévoiler un plan de relance pour l'Union européenne, dans quel état sont les finances publiques européennes ? La France peut-elle encore jouer un rôle sur les finances publiques européennes ?
22/05/2020 - 12h18
2 0
Tribune

L’Eurovision au temps du virus : Ce que l’édition 2020 nous dit de l’état de l’Europe.

L’Eurovision 2020 a été annulé ? Qu’importe ! Les vicissitudes de son organisation jettent un jour kitsch mais éclairant sur l’état de l’Europe. Une Europe souffrante, une Europe suspendue et une Europe résiliante.
21/05/2020 - 11h46
1 0
Zone euro

Crise monétaire : l’Euro, au coeur de la désunion européenne

Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’Union douanière, Paolo Gentiloni, a présenté le 6 mai les « Spring Forecasts », autrement dit les prévisions économiques de printemps, sur l’économie européenne pour 2020 et 2021. Après avoir indiqué que la récession économique actuelle était « historique », il a voulu rassurer l’Europe sur ses capacités de rebond
07/05/2020 - 12h05
3 1
Solidarité

L'aide publique au développement (APD), un "geste barrière" géopolitique

Cyrille Bret revient sur la question de l'aide publique au développement face à la crise sanitaire et économique du coronavirus.
06/05/2020 - 12h08
3 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours