À Propos

Christophe de Voogd est normalien et docteur en histoire, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques qu’il enseigne à Sciences Po et à Bruxelles. Dernier ouvrage paru : « Réformer : quel discours pour convaincre ? » (Fondapol, 2017).

Spécialiste des Pays-Bas, il est l'auteur de Histoire des Pays-Bas des origines à nos jours, chez Fayard. Il est aussi l'un des auteurs de l'ouvrage collectif, 50 matinales pour réveiller la France.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Le Prince et nous

Ce que Machiavel pourrait recommander à Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat

Les journaux sont remplis des réflexions supposées d'Emmanuel Macron et de son entourage pour trouver la feuille de route qui lui permettrait de produire un effet whaouh sauvant à la fois la fin de son quinquennat et ses perspectives de réélection. Que recommanderait Machiavel ?
28/06/2020 - 09h57
10 7
Instrumentalisation du débat

Mémoire de l’esclavage : la tentation totalitaire de la réécriture de l’Histoire par les néo anti-racistes

La question du racisme et de l'héritage du passé sont au coeur es nombreux débats au sein des sociétés occidentales suite à la mort de George Floyd. L'histoire de l'esclavage est-elle instrumentalisée dans le débat actuel ? Comment avoir une approche historique juste ?
18/06/2020 - 10h22
29 3
Déconfiné

Allergie à la critique : LREM semble avoir oublié de déconfiner sa culture démocratique

Les critiques de l’opposition sur la gestion de la crise par le gouvernement ont été mal reçues par l'exécutif. Stanislas Guerini, délégué général d’En Marche, a notamment qualifié l’opposition de "charognards de l’information". Pourquoi ce gouvernement accepte-t-il si mal les reproches de la part de l’opposition ? Un manque de confiance à l’égard des citoyens semble également se développer.
17/05/2020 - 11h01
52 6
Faiblesse ?

L’anomalie française : mais quelle faille de communication empêche donc l’exécutif de bénéficier de niveaux de confiance similaires à ceux des autres démocraties occidentales ?

Du match Lyon-Juventus au maintien du premier tour des municipales en passant par l'impréparation sanitaire, les erreurs de gestion des pouvoirs publics ont été légions. Pourtant, l'exécutif "assume".
21/04/2020 - 09h54
34 17
Brouillage sur la ligne

Rhétorique officielle et officieuse au temps du corona

Christophe de Voogd évoque la crise du coronavirus à travers la question de la rhétorique, du discours de la classe politique et aborde les notions du sophisme, de la logique du chaudron et de la novlangue.
02/04/2020 - 10h27
9 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours