À Propos

Christophe Ventura est chercheur à l’IRIS. Spécialiste de l’Amérique latine, il a réalisé un grand nombre de missions dans la région (Argentine, Brésil, Mexique, Amérique centrale, Venezuela, Uruguay). Journaliste, il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques, sociales et géopolitiques dans cette région et publie régulièrement des articles dans divers journaux et revues (Le Monde diplomatique, Diplomatie, Mémoire des luttes, etc.).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La Chine, les Etats-Unis, l’Europe… et les autres

La Chine, les Etats-Unis, l’Europe… et les autres

État des lieux et risques dans les trois continents qui avait pourtant été jusqu'ici épargnés pas la crise. Momentanément épargnés ou bien ne disposant - ou maquillant - de chiffres fiables, Amérique Latine, Afrique, Proche et Moyen-Orient seront bientôt touchés de plein fouet par la pandémie.
24/03/2020 - 11h46
18 3
Tensions au Venezuela

Vénézuela : ce dangereux “détail” qu’oublient les diplomaties occidentales

Plusieurs pays mettent la pression sur Nicolas Maduro en reconnaissant son challenger, Juan Guaido, comme "président en charge" au Venezuela, ce qui peut augmenter la tension dans un pays où les armes sont omniprésentes.
05/02/2019 - 11h00
6 1
Atlantico Green
Brésil : l’autre enjeu majeur d’une victoire de Jair Bolsonaro, l’avenir de la forêt
Le 28 octobre aura lieu le second tour de l'élection présidentielle au Brésil. Avec les 46% de suffrages qu'il a obtenu au premier tour, Jair Bolsonaro est donné très largement favori. Suivant une rhétorique pro-business proche de celle d'un Donald Trump, répondant au slogan « Le Brésil avant tout, Dieu au-dessus de tout », Bolsonaro menace de faire tomber les protections environnementales qui visent à préserver la forêt amazonienne.
21/10/2018 - 11h06
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours