À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), et le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Enseignements du vote

Municipales : cette nouvelle guerre des France qui s’annonce avec la vraie/fausse vague verte

Peut-on réellement parler de "vague verte" après le résultat du second tour des élections municipales ? Que révèle la vision politique écologique sur les écarts d'opinion qui persistent au sein de la société française ?
30/06/2020 - 08h48
16 2
Menace sur la démocratie

Magistrature, universités, service public audiovisuel et cie : SOS diversité idéologique disparue

On ne cesse de se focaliser sur des discriminations envers des minorités visibles ou sur des caractéristiques privées mais on ne se préoccupe jamais du respect de la diversité idéologique. Que révèlent les pressions subies par les magistrats dans l'affaire Fillon sur la composition idéologique de la magistrature en France ? Quels sont les autres secteurs concernés par ce sectarisme et quel est son impact sur notre démocratie ?
26/06/2020 - 08h11
19 6
Conseil constitutionnel

Loi Avia : énième camouflet pour le gouvernement, y a-t-il un pilote dans l'avion des libertés publiques ?

Le Conseil constitutionnel a largement censuré, jeudi 18 juin, la proposition de loi contre la haine en ligne, portée par la députée La République en marche de Paris, Laetitia Avia. En quoi ce refus met à mal et fragilise le gouvernement ?
19/06/2020 - 09h10
10 7
Pire que la Fake News, la parole caméléon

Et le "En même temps" macronien acheva la décrédibilisation totale de la parole publique (avec la complicité d’oppositions absentes)

Le président affirmait ce dimanche soir que la République n'effacera aucun nom de son histoire. Sans même avoir l’air de partir en rébellion politique, la porte-parole du gouvernement l’a contredit dès ce lundi matin sur France Inter en évoquant les figures historiques qu’il ne fallait plus honorer. Bien plus que l’expression de nuances politiques, c’est ce que les Français peuvent retenir de la parole publique qui est en jeu. A quoi bon croire puisque les déclarations successives et partant dans tous les sens se succèdent…
16/06/2020 - 08h43
11 4
Nouvelle gouvernance

Allocution présidentielle : le macronisme ne fonctionne pas ? Menons le plus vite et plus loin

Le chef de l’État a prononcé ce dimanche 14 juin un discours touchant à la fois à la sortie du confinement et aux grande orientations de la suite de son quinquennat. Qu’en penser ?
15/06/2020 - 11h17
3 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours