À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment  publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009)  et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
3 mois
Acte XIV : les Gilets jaunes entre infiltration par l’extrême-gauche et envie de retour aux sources
Trois mois après ses débuts, le mouvement des « Gilets jaunes » a considérablement muté. Les choix stratégiques, les slogans, et jusqu’aux attaques abjectes que l’on a pu entendre hier, sont issus d’une frange clairement identifiable. Peut-il retrouver le sens de ces « revendications initiales » dont les Français et une partie du mouvement estiment que les manifestations ne les reflètent plus ?
17/02/2019 - 10h43
51
Rendez-vous hebdomadaire
Acte XIII : ces trois courants qui commencent à se distinguer au sein des Gilets jaunes
Après une semaine qui a vu se succéder plusieurs évènements qui, tous, pouvaient avoir une influence sur le mouvement des « Gilets jaunes », l’Acte XIII n’a finalement, pas été bien différent de ses prédécesseurs. Il faudra bien prendre en compte ce qui fait le caractère profond de ce mouvement et tenter de lui donner une réponse appropriée.
10/02/2019 - 09h11
2411
Blocage
Ce que l’échec de la grève générale nous dit de la nature des Gilets jaunes (et de la suite de la crise)
Derrière la « convergence des luttes » programmée pour la manifestation du 5 février, la gauche et l’extrême gauche, les politiques et les syndicats, espéraient bien arriver à récupérer une partie non négligeable d’un mouvement des « Gilets jaunes » dont on a fait évoluer les revendications initiales. Le peu de succès de la manœuvre montre ses limites et prouve la méfiance des « Gilets jaunes » face à toute forme de récupération.
06/02/2019 - 07h41
696
Incompréhension des dirigieants
Acte XII des Gilets jaunes : le Grand Débat ne parvient pas à réduire la fracture entre deux France
Après trois mois de manifestations, les revendications des Gilets jaunes pourraient être listées, intégrées dans le Grand débat national, et les relations entre le mouvement et le pouvoir être apaisées. Pourtant, il semble que l’incompréhension n’ait jamais été plus grande entre les deux camps.
03/02/2019 - 10h18
37
Une certaine idée de la France
Leur France idéale : petit portrait de ce que serait le pays sans ces fâcheux qui irritent tant les "bien-pensants"
De Nathalie Loiseau utilisant Auschwitz pour délégitimer tous ceux qui ne partagent pas sa vision de l’Europe à l’analyse de Dominique Schnapper sur ces Français qui détesteraient Emmanuel Macron car il est trop brillant, en passant par les doutes exprimés sur la capacité des Français moyens à comprendre leur environnement socio-économique, les fantasmes d’une France débarrassée de toutes ces dissonances sont plus nombreux que jamais.
31/01/2019 - 07h44
4311
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours