À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), et le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Education nationale

Hommage à Samuel Paty : Emmanuel Macron dénonce les lâches qui ont livré le professeur aux barbares mais oublie de cibler le "pas-de-vagues"

Un hommage national a été rendu à Samuel Paty dans la cour d'honneur de la Sorbonne. Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à titre posthume au professeur. Le chef de l'Etat a rendu hommage à Samuel Paty en prononçant un discours. La description idéale que fait Emmanuel Macron du professeur, dont la mission est de "faire des républicains", est-elle réaliste ? L'hommage rendu à la profession n'est-il pas en décalage avec la réalité qui est celle d'une profession déclassée et abandonnée par l'État ?
22/10/2020 - 08h47
31 10
Ambiguïtés ?

Ce mea culpa qu’Emmanuel Macron devrait prononcer avant qu’on puisse vraiment croire à sa détermination contre l’islamisme

Emmanuel Macron est actuellement mobilisé dans la lutte contre le séparatisme après l'attentat contre un enseignant, Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine. Le chef de l'Etat a fait preuve d'ambiguïté sur le sujet de l'islamisme par le passé. Avant toute action politique, le président devrait-il faire son mea culpa ?
21/10/2020 - 09h11
12 11
Classe politique face au Covid-19

Gestion de la pandémie : l’étrange extinction de voix des oppositions

Si des critiques se font entendre, elles restent modérées tant les différents partis semblent à la fois dépassés par la situation, impuissants à poser les bons diagnostics et incapables de convaincre les Français qu’ils feraient mieux. Quelles mesures les oppositions pourraient proposer pour réussir à se faire entendre à nouveau sans risquer le discrédit politique ?
15/10/2020 - 09h43
17 2
Election présidentielle

Sondages 2022 : cette énorme claque envoyée par les Français à tous les concurrents d’Emmanuel Macron

La confiance des Français vis-à-vis du gouvernement pour gérer la crise du Covid est au plus bas et pourtant Emmanuel Macron se maintient en tête et/ou fait quasiment jeu égal avec Marine Le Pen pour les intentions de vote du premier tour 2022.
05/10/2020 - 08h49
33 23
La France a-t-elle les moyens de ses ambitions (à lui)...?

Emmanuel Macron et les tentations dangereuses

Après de mauvaises sénatoriales et avec des régionales et départementales catastrophiques en vue, quelle stratégie peut encore sauver Emmanuel Macron... sans affaiblir plus encore la démocratie française ?
29/09/2020 - 09h06
8 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours