À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment  publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009)  et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Acte XXIII
Acte 23 des Gilets jaunes : répétition générale avant le grand soir du 1er mai ?
L’acte XXIII a vu une bonne régulation des manifestations par les forces de sécurité. Mais si une légère désaffection a sans doute joué un rôle, l’examen de ses causes laisse entendre qu’il s’agit d’un concours de circonstances qui n’a pas cassé en profondeur la dynamique de ces « Gilets jaunes » « nouvelle manière ».
21/04/2019 - 10h42
04
Effet surprise
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
Entre crise des Gilets jaunes et union de Notre Dame un constat s'impose, la France telle qu'elle est ne ressemble pas au portrait qu'en peignent les élites.
17/04/2019 - 07h16
6232
Manifestations
Acte XXII : Les « Gilets jaunes » entre la récupération et l’attente
L’Acte XXII de mobilisation des « Gilets jaunes » est intervenu à un moment charnière, entre la fin du Grand débat national et les décisions du Président de la République. Cette nouvelle mobilisation permet de suivre de manière assez fiable une évolution du mouvement que l’on retrouve au travers des présentations de ses revendications. Et qui pourrait bien permettre au pouvoir de sortir de l’impasse du Grand débat en retrouvant des éléments classiques des revendications sociales.
14/04/2019 - 09h06
45
Vers une nouvelle droite ?
Manifeste pour une autre Europe : Marion Maréchal renvoie le RN et LR au pied du mur de leurs contradictions respectives
Retirée de la vie "politique électorale", Marion Maréchal a accordé un grand entretien à Valeurs actuelles formant une base de projet politique pour le pays.
11/04/2019 - 07h44
9916
Tout ça pour ça
Entre banalités et idées molles : et si la restitution du Grand débat montrait (aussi) que les Français ont les élus qu’ils méritent
Les premiers éléments formant la restitution du Grand débat ont être mis à jour ce lundi 8 avril, et ont pu révéler certaines demandes des citoyens, plutôt consensuelles. Les thématiques majoritaires pointent ainsi du doigt des questions comme la proportionnelle ou le non cumul des mandats.
09/04/2019 - 10h18
43
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours