À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment  publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009)  et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Société
A la recherche des Gilets jaunes disparus
Questionné sur les “violences policières” dans un entretien accordé au New Yorker, Emmanuel Macron considère qu’il serait parfaitement absurde -bullshit dans le texte- de dire que le conflit des Gilets jaunes était un conflit social comme les autres et que sa réponse devait viser à garantir l’ordre public et la stabilité de l’Etat. Aux grands maux les grands moyens en quelque sorte. Mais si le chef de l’Etat voit bien le grand mal que révélait les Gilets jaunes, où est passée la réponse politique ad hoc depuis la fin du grand débat ? Peut-on vraiment considérer que tout est revenu à la normale ?
26/06/2019 - 07h20
2374
Renoncements
Alerte Tocqueville : ces libertés économiques et politiques auxquelles ne cesse de renoncer la société française sans trop y réfléchir
Alors qu’est examinée la proposition de loi Avia sur la lutte contre le contenus haineux et que le gouvernement envisage de réformer la loi de 1881 sur la liberté de la presse, il devient tentant de paraphraser Churchill sur le déshonneur et la guerre au lendemain de Munich : "vous avez voulu éviter les risques économiques et sociaux au prix de la liberté ? Vous avez perdu les libertés et vous aurez la réalisation des risques".
19/06/2019 - 07h09
228
Hégémonie
SOS candidats aux municipales : ce que les difficultés de LaREM disent du projet du parti majoritaire
Les remous qui entourent la désignation des candidats de LREM aux élections municipales, comme à Paris où Benjamin Griveaux écarte la tenue d'une primaire qui serait une "machine à diviser", semblent montrer une certaine fébrilité au sein du parti présidentiel. Un paradoxe dans un parti avec un tel monopole politique.
18/06/2019 - 08h22
53
Clivages
A gauche, à droite... ou perdus ? Radioscopie de l'autopositionnement politique des Français
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico portant sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche/droite montre que celui-ci a peu changé depuis 2017. Le clivage structurant est devenu l'opposition entre perdants "fermés" ou gagnants "ouverts" de la mondialisation, comme l'analyse Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français".
16/06/2019 - 09h14
122
Quand c’est flou...
Acte II du quinquennat Macron : vers des réformes de transformation ou de trompe l’œil ?
Si Edouard Philippe a obtenu sans problème la confiance de l’Assemblée nationale suite à sa déclaration de politique générale, que nous indiquent les détails du contenu de son discours sur la politique à venir ?
13/06/2019 - 07h55
215
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours