À Propos

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dérapage populiste

Intrusion au Capitole : pourquoi il faudra bien plus que le départ de Donald Trump pour sauver la démocratie américaine

Des partisans de Donald Trump ont fait irruption dans le Congrès américain mercredi, après une nouvelle manifestation contestant la victoire de Joe Biden. 52 personnes ont été arrêtées après les heurts au Capitole. Les images ont fait le tour du monde. La démocratie américaine semble plus que jamais fragilisée après ces événements à Washington.
07/01/2021 - 08h15
19 20
Allo François Bayrou ?

Mais qui dans la majorité aura le courage de recadrer Emmanuel Macron pour redonner un peu d’oxygène à la démocratie française ?

Alors que le président multiplie les signes de son déplaisir face à la gestion de la pandémie, il maintient une extrême centralisation du pouvoir tout en poursuivant l’affaiblissement des corps intermédiaires et du Parlement avec de multiples tirages au sort citoyens.
05/01/2021 - 09h19
23 8
#FêtesSauvagesGate

Un président positif, des poids lourds de la majorité tous cas contacts : derrière le dîner à l’Elysée violant le couvre-feu, le naufrage du management des élites françaises

Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19. Selon les informations du Point, un dîner s’est tenu la veille, mercredi, en plein couvre-feu à l’Elysée en compagnie de proches du président et des ténors de la majorité. Le Figaro a précisé que pourtant le Conseil des ministres fonctionnait principalement par visioconférence. Quel bilan tirer des méthodes de management d'Emmanuel Macron ?
18/12/2020 - 08h30
29 9
Restrictions et nouvelles mesures

Et maintenant les skieurs... Qui arrêtera le gouvernement dans sa folle (et sanitairement vaine) dérive sur les libertés publiques ?

Jean Castex invoquait la semaine passée l’Etat de droit et l’absence de fondement légal pour expliquer que le gouvernement ne pouvait contraindre les cas positifs au Covid à s’isoler. Désormais il est prêt à mettre en quarantaine les Français qui seraient partis skier (mais bien sûr pas les étrangers débarquant à Roissy)...
03/12/2020 - 09h10
21 9
Libertés publiques

Emmanuel Macron et la majorité sont-ils en train de perdre à vitesse grand V l’argument de leur supériorité morale et démocratique face au RN ?

Stéphane Sejourné le conseiller politique du Président de la République peut toujours théoriser sur l’affrontement entre l’ombre et la lumière que constituerait un match retour Macron/ Le Pen, quoi que soit le RN on voit de moins en moins comment le gouvernement pourrait solidement plaider en 2022 le fait d’être un rempart démocratique…
01/12/2020 - 11h17
46 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours