À Propos

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Union européenne
Nominations européennes : le bras de fer entamé par Emmanuel Macron avec l’Allemagne peut-il aboutir ?
D'après le journaliste de L'Opinion Luc de Barochez, Daniel Caspary chef du groupe CDU / CSU au Parlement européen, accuse Emmanuel Macron d'être "antiallemand" et de vouloir "détruire la démocratie européenne".
26/06/2019 - 07h20
182
Francfort vaut bien une messe d'accommodement monétaire
Conseil européen : faut-il croire au changement de discours de l’Allemagne pour tenter d’obtenir la tête de la BCE ?
Jens Weidmann, candidat allemand à la présidence de la BCE pour succéder à Mario Draghi, vient d'expliquer qu'il avait changé d'avis sur le rachat d'obligations par la BCE.
20/06/2019 - 08h35
00
Conjoncturel
Et au fait, qui tend à prendre le pas sur l’autre dans les coalitions droite/extrême-droite en Europe ?
Depuis plusieurs années, le paysage politique européen est en recomposition. On assiste à l'émergence d'alliances entre la droite et l'extrême-droite. Des formations qui ont tendance à essayer d'amener une ligne idéologique propre.
01/06/2019 - 10h04
31
Européen ou patriote
Le poids d’un passeport : à quel point la nationalité d’un président de la commission change-t-elle le destin de l’Europe… et celui de son pays ?
Le Président de la Commission européenne garde une orientation idéologique générale, qui correspond le plus souvent aux intérêts qu’il représentait déjà en tant que politicien dans son pays. Mais cela ne signifie pas qu'il peut agir ostensiblement en faveur de sa patrie.
30/05/2019 - 09h42
91
Politico Scanner
Faire des européennes un référendum anti-Macron : l’aveu de faiblesse de RN et LFI
Le fait de vouloir faire de ces élections européennes un référendum anti-Macron trahit-t-il une absence de fond chez La France insoumise et le Rassemblement National?
15/05/2019 - 08h03
Le Mercredi 15 mai 2019
9 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours