À Propos

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Présidence du Conseil de l'Union européenne

Angela Merkel peut-elle sortir de son coma l’Europe ?

Le 1er juillet 2020, l'Allemagne a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Le gouvernement allemand va mener les discussions et les débats entre les Etats membres pour les six prochains mois. L'Europe a-t-elle les moyens d'assumer un rôle de premier plan sur la scène géopolitique mondiale ? Quel rôle pourrait jouer la France dans cette nouvelle organisation de l'Europe ?
02/07/2020 - 08h43
7 8
Municipales

Municipales : radioscopie de ces électeurs qui vont voter tout en se sentant totalement orphelins de partis

Alors que se déroule aujourd'hui le second tour des municipales, nombre d'électeurs ont vu la campagne bousculée par de nombreuses alliances inattendues et l'effondrement de nombreux partis de gauche.
28/06/2020 - 09h12
6 0
Majorité sociologique

New deal, dissolution, démission d’Emmanuel Macron : y a-t-il un électrochoc susceptible de sauver le président... ET la démocratie française ?

D'après la rédaction du Figaro, Emmanuel Macron aurait évoqué l'hypothèse d'une démission lors d'une visioconférence avec des donateurs, une information démentie par l'Elysée. L'absence d'un groupe central majoritaire partageant une idée commune sur l'avenir de notre pays est-elle dommageable pour notre démocratie ? Quelles solutions pouvons-nous imaginer afin de reconstruire une majorité sociologique en France ?
12/06/2020 - 09h05
197 10
Erreurs politiques

Lâcheté, résignation et (vrais/faux) bons sentiments : le cocktail de la déliquescence avancée de notre État de droit

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, ne recevra finalement pas la famille d'Adama Traoré après le refus des proches du jeune homme au nom de la séparation des pouvoirs. Comment expliquer un tel cafouillage ? Est-il symptomatique de la déliquescence de notre Etat de droit ?
10/06/2020 - 09h21
30 10
Solidarité européenne

L’Europe inaugure ses propres impôts et c’est une bonne nouvelle... à condition de ne pas choisir les mauvais

Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, a évoqué l’idée de lever un impôt européen afin de rembourser la dette qui financera le plan de relance de Bruxelles, d’un montant de 750 milliards d’euros. Face à la crise du Covid-19, la création d'un impôt européen a-t-elle des chances de constituer une stratégie de relance efficace pour l'Union européenne ? Quelle vision la création de cet impôt porte-t-elle pour l'Europe ?
03/06/2020 - 08h44
7 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours