À Propos

Chloé Morin est Chargée de projets internationaux chez IPSOS, ancienne conseillère en charge de l'opinion publique au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls, de 2012 à 2016.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Miroirs (très) déformants
Et si le fait politique majeur contemporain n’était pas la polarisation de nos sociétés mais l’existence de majorités qu’on empêche de s’exprimer ?
Le 5 mars dernier, Tim Wu, professeur de droit à l'Université de Columbia, publiait une tribune dans le New York Times intitulée « L'oppression de la super-majorité » indiquant que la société américaine se caractérisait moins par sa polarisation que par l'existence d'une super-majorité d'opinion concernant certaines thématiques politiques.
09/03/2019 - 10h10
378
Test de la patience des Français
La délicate équation politique qu’ouvre pour Emmanuel Macron la collision du calendrier des Européennes et de celui du Grand débat
Emmanuel Macron l'a annoncé, les Européennes prendront la place du Grand Débat d'ici quelques semaines. Repoussant la conclusion de cette séquence... en automne.
03/03/2019 - 10h01
73
Politique
Etat providence, immigration et Gilets jaunes : l’étude américaine explosive qui révèle la nature du dilemme politique français
Dirigée par l'économiste Alberto Alesina, cette étude qui se penche aussi sur le reste de l’Europe montre que la corrélation entre contestation de l'État providence et immigration est forte.
20/02/2019 - 07h13
9315
Plaie ouverte
Fin de la crise… ou pas : ce que signifie le fait qu’une majorité de Français souhaite que la mobilisation des Gilets jaunes s’arrête
Selon un sondage Elabe pour BFMtv, le soutien des Français aux Gilets jaunes serait en cours de reflux. En réalité, ce ne sont pas les idées portées par le mouvement que les Français soutiennent de moins en moins, ce sont les manifestants.
14/02/2019 - 07h45
2310
GREVE
Appel à la grève illimitée et Grand débat : une même impasse politique
A l'appel initial de la CGT, repris par la suite par certains Gilets jaunes, un mouvement de grève national débutera ce 5 février dans le pays.
05/02/2019 - 09h04
63
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours