À Propos

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives : International Social Survey Programme (ISSP), European Social Survey (ESS), European Values Studies (EVS), European Election studies (EES). Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.

En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'avenir est un long passé
Avant les Gilets jaunes : ce que les crises politiques similaires ont coûté à la France dans le passé
Même si gouverner avec l’opinion contre soi est devenue l’ordinaire de la vie du pouvoir, les exemples historiques montrent qu'un pouvoir sourd au revendication du peuple conduit à des tensions sociales.
10/02/2019 - 10h18
120
Et pendant ce temps là au pied des HLM
Emmanuel Macron porte le Grand Débat dans la France des grandes villes et des quartiers… mais au fait, où en est-elle depuis la crise des Gilets jaunes ?
Dans le contexte de la crise des Gilets jaunes et le cadre du Grand débat national, Emmanuel Macron se rend à Evry-Courcouronnes.
04/02/2019 - 08h10
43
Dans la tête des Français
Une France à cran : ce clivage dur comme de la pierre créé par Emmanuel Macron autour de sa personne
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Sa dernière chronique :
29/01/2019 - 07h17
46
Bilan
2018 : la fin du macronisme triomphant
Alors que 2017 était l'année du triomphe du macronisme, 2018 a stoppé la dynamique dont bénéficiait le Président de la République.
29/12/2018 - 10h44
252
Dans la tête des Français
Ce nouveau répertoire de mots dans les réponses de ceux qui ont une mauvaise image d’Emmanuel Macron dans les sondages
Attention, qualificatifs peu glorieux !
24/12/2018 - 09h27
63
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours