À Propos

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives : International Social Survey Programme (ISSP), European Social Survey (ESS), European Values Studies (EVS), European Election studies (EES). Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.

En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La grande illusion

Réforme des retraites : cette victoire du gouvernement qui se profile… mais pourrait bien ne rien lui rapporter

Un scénario similaire au mouvement des Gilets jaunes pourrait bien se reproduire dans un enchaînement crise, pourrissement, victoire par épuisement de l’adversaire. Mais à quel prix démocratique au regard de l’aggravation de la crise de défiance généralisée qui irait de pair ?
13/12/2019 - 08h38
14 10
Vers quelle direction ?

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

La semaine passée a permis au gouvernement et aux syndicats d'estimer leurs forces et leurs faiblesses. Dans la bataille de l'opinion, les cartes sont déjà distribuées : la manière dont elles seront jouées décidera de l'avenir du mouvement.
09/12/2019 - 08h03
6 14
Mobilisation sociale

Mais qu’est ce qui fera marcher (ou pas) les Français le 5 décembre ?

D'après une récente étude de BVA, une majorité de Français considèrent que le Président agit au jour le jour. Une absence de lisibilité qui, maximisant les mécontentements, l’angoisse et l’inquiétude, pourrait conduire à une mobilisation importante le 5 décembre prochain.
25/11/2019 - 06h09
16 6
Socle électoral

De droite ou de gauche ? Emmanuel Macron face au syndrome de la tour de Pise

Selon une enquête réalisée par BVA pour Orange, RTL et la Tribune, la popularité d'Emmanuel Macron est stabilisée à un niveau relativement bas pour un mi-mandat (36%). Le placement que les Français donnent d’Emmanuel Macron sur un classement gauche-droite est très fortement influencé par un "filtre partisan".
23/11/2019 - 11h28
4 3
Crise de foi (en l’avenir)

Vague à l’âme démocratique : 30 ans après la chute du mur de Berlin, la France et l’Europe de l’Ouest en plein désenchantement

Une vaste étude du Pew Research Center, reprenant certains sondages, permet de s'intéresser aux perceptions politique et aux niveaux de satisfaction des Européens, par pays. Alors que les gilets jaunes célèbrent leur premier anniversaire, les résultats pour la France dessinent le portrait d'un pays en crise.
16/11/2019 - 09h50
16 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours