À Propos

Bruno Alomar, économiste, auteur de La Réforme ou l’insignifiance : 10 ans pour sauver l’Union européenne (Ed.Ecole de Guerre – 2018).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dilemme cornélien

Préférez-vous le plan de relance ou la démocratie ? Car c’est exactement la question que l’Europe va devoir trancher

En juillet dernier, les chefs d'Etat et de gouvernement européens s'accordaient autour d'un plan de relance de 750 milliards d'euros afin de surmonter la crise du Covid-19. Existe-t-il un risque de blocage par les Etats frugaux lors du vote du plan de relance ?
05/10/2020 - 09h42
10 7
Union européenne

La force : question de taille ou d’agilité ?

Suite au discours sur l'état de l'Union européenne d'Ursula von der Leyen, Bruno Alomar décrypte les enjeux de coopération au sein de l'UE et sur la question de l'unité entre les Etats membres.
23/09/2020 - 12h15
2 0
Election présidentielle américaine

Biden ou Trump : qui serait le meilleur pour l’Euro et la croissance européenne ?

A deux mois de l'élection présidentielle américaine, qui devra départager Donald Trump et Joe Biden, il reste difficile de dire si une victoire de l'un ou l'autre aurait des effets importants sur l'économie européenne.
13/09/2020 - 09h44
3 1
Énergie nucléaire

EPR : petits bémols au pessimisme de la Cour des Comptes

La Cour des comptes a dressé, au début du mois de juillet, un bilan accablant de la construction de l'EPR de Flamanville. Bruno Alomar revient sur les principaux enjeux de ce dossier.
20/07/2020 - 09h51
9 2
Conseil européen

La France, ce partenaire peu fiable aux yeux de nos alliés européens

Que ce soit sur le terrain financier, sur notre capacité à tenir nos engagements en matière de réformes ou sur le terrain des relations internationales, la France est plus isolée qu’elle ne l’a jamais été au sein de l’UE et peine à garder des alliés... Paris inspire souvent de la méfiance et les Français sont perçus comme des donneurs de leçons agitateurs de mots, prompts à jouer au cavalier solitaire derrière nos grands discours sur la solidarité. Quel rôle la France aura-t-elle à jouer au cours de ce sommet ?
17/07/2020 - 09h35
19 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours