À Propos

Bruno Alomar, économiste, ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne, auteur de Grandes Questions Européennes (Armand Colin, 4em Edition)ou bien encore La réforme ou l'insignifiance : 10 ans pour sauver l'Union européenne (2018, Editions de l'Ecole de guerre), professeur à Sciences Po

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tout n’est pas perdu

Ces fronts sur lesquels l’Europe peut avancer malgré sa grande panne politique

La nouvelle commission européenne, approuvée mercredi 27 novembre par le Parlement européen à Strasbourg, entre en fonction aujourd'hui. L'occasion d'évaluer les marges de manœuvres réelles de cette commission compte tenu des blocages politiques au sein de l'Union. 
01/12/2019 - 09h12
3 3
Facilité

Souveraineté numérique : attention aux pièges de l’ambition politique européenne

En Europe, la question de la souveraineté numérique constitue désormais une priorité, qui confine presque au mantra. Les déclarations les plus ambitieuses se succèdent, en particulier de la part des autorités françaises et allemandes, les plus récentes ayant concerné le projet allemand de création d’un "cloud souverain".
14/11/2019 - 11h19
1 0
Directive européenne

Droits voisins : quelques réflexions pour ne pas sombrer dans des réflexes anti-Google sans fondements

La France est le premier pays de l'Union européenne à appliquer la directive européenne sur le droit d'auteur réservé à la presse. La presse française, en conflit avec Google sur l'application du "droit voisin", va porter plainte devant l'Autorité de la concurrence et saisir le gouvernement pour contester les conditions de son application.
24/10/2019 - 11h02
4 0
Parapluie Bulgare

Qui est Kristalina Georgieva, la candidate européenne à la succession de Christine Lagarde à la tête du FMI ?

Sa désignation comme candidate s'est fait dans la douleur pour l'UE.
05/08/2019 - 10h57
4 2
Décarbonisation

Mix énergétique : le rapport de l’Ademe relève-t-il du coup de « com’ » ou de l’analyse sérieuse ?

Alors que les débats sur la transition énergétique ont pris un tour inattendu du fait de la question du diesel, l’Ademe propose un scénario de transition énergétique fondé sur une augmentation rapide et puissante de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, lesquelles devraient représenter 85% de la production d’électricité en 2050.
15/12/2018 - 11h32
4 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours