À Propos

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001), Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde (Presses de la Renaissance, 2006) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Critique

La réparation dans l’art : un livre virtuose étonnant

Il est rare d’être intrigué par le titre d’un livre. Quand on tombe sur l’ouvrage que nous offre Norbert Hillaire, c’est le cas. La réparation dans l’art.
17/10/2019 - 10h44
0 1
Victimisation

Tensions communautaristes et laïcité : cette spirale de ressentis victimaires dans laquelle sombrent les débats publics français

Quand il est question du voile ou bien encore du capitalisme on constate aujourd’hui une nette tendance à la victimisation.
16/10/2019 - 08h37
26 17
Monde malade

De Mickaël Harpon, au pilote de Germanwings, en passant par les tueurs de masse : la crise du sens qui ébranle le monde occidental

Les tueries qui ont eu lieu à la Préfecture de Police de Paris, à Halle en Allemagne et à Manchester au Royaume-Uni montrent qu’une violence pratiquée par des hommes seuls, plus ou moins fragiles psychologiquement s'installe dans le quotidien des Européens en rappelant les tueries qui ont lieu aux États Unis.
13/10/2019 - 10h14
15 2
RacineS du mal

Entre islamisme et pétages de plomb, ces meurtres mis en scène qui ébranlent la société française

On ne connaît pas encore les motivations exactes du tueur qui a frappé hier la Préfecture de Police. Mais les meurtres mis en scène, dont les motifs parcourent toute la gamme de la radicalisation islamiste au craquage psychologique, sont de plus en plus fréquents.
04/10/2019 - 09h18
55 31
Craintes pour la planète

Comment l’épidémie d’éco-anxiété de nos enfants transforme dangereusement leur vision du monde et de la politique

De plus en plus d’enfants sont traités pour des problèmes liés à l’éco-anxiété, une crise d’angoisse face à la peur de la fin du monde du fait du réchauffement climatique.
26/09/2019 - 09h23
13 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours