À Propos

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001), Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde (Presses de la Renaissance, 2006) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Affaire Olivier Duhamel

Éviction d’Alain Finkielkraut : les bienfaits de la condamnation des dérapages, les dangers de l’épuration

Dans la mesure où ils ne sont pas récurrents, qu’ils ne se concentrent pas en incitation à la violence et qu’on ne les transforme pas en système générateur d’audience, de nombreux « dérapages » médiatiques ont une vertu qu’on leur oublie trop souvent. Ils permettent d’expliquer pourquoi certaines manières de voir le monde sont dangereuses. Rien de plus dangereux que le consensus jamais remis en question. Les grands progrès naissent le plus souvent de propos qui relevaient d’abord de la transgression. Les équilibres ne se construisent que dans la nuance et l’examen de réalités parfois contradictoires.
14/01/2021 - 09h38
10 10
Conséquences

Les complotistes et autres trumpistes ou Gilets jaunes radicalisés, enfants monstrueux de la déconstruction, de la cancel culture et des guérilleros de la justice sociale

Pour qu’une démocratie fonctionne, encore faut-il que les perdants n’aient pas l’impression de tout perdre face à une nouvelle majorité qui nie leur dignité, sape leur capital culturel et entreprend de détruire, plus ou moins volontairement leur mode de vie ou même leurs revenus.
10/01/2021 - 09h11
34 15
Non-débat

Pourquoi l’usage abusif de la honte comme argument politique est en train d’asphyxier notre démocratie

Sur certains sujets, il semble désormais impossible de débattre sans voir fleurir des anathèmes, tels que "collabos", "racistes", ou "fascistes".
30/12/2020 - 10h44
4 2
Privilège Traoré ?

Ces énormes angles morts de la pensée de ceux qui croient à un « privilège blanc »

Y-a-t-il vraiment un privilège blanc... ou un totem d’immunité pour tout ce qui n’est pas blanc ?
29/12/2020 - 08h50
55 16
Dilemme cornélien

Empêcher certains déplacements aux non-vaccinés : atteinte aux libertés ou défense de l’intérêt général ? Petits éléments de réponse tirés de la philosophie politique

Un projet de loi proposé à l'Assemblée nationale pourrait entraîner des restrictions de déplacements pour les Français qui ne sont pas vaccinés. Assiste-t-on à une opposition entre les libertés individuelles et l'intérêt général ? Comment résoudre ce dilemme ? Olivier Véran a déclaré mardi soir qu’il n’y aura pas de « passeport sanitaire » et que la vaccination ne sera pas nécessaire pour pouvoir se déplacer dans les prochains mois.
23/12/2020 - 09h22
52 27
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours