À Propos

Bernard Lugan est expert auprès du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda). Il anime un blog www. bernard-lugan.com et il édite par internet une revue mensuelle l’Afrique réelle. Il vient de faire paraître Les guerres d’Afrique des origines à nos jours, 400 pages, 70 cartes et planches en couleur. Le Rocher, 2013.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bourbier

Conflits et Etats en faillite, de quoi l'Afrique a-t-elle vraiment besoin pour s'en sortir ?

Corruption, guerres civiles et famines sont des réalités bien souvent rattachées au continent africain. Pour l'en extirper, l'Occident a trop longtemps cru que les aides au développement suffiraient, mais en quarante ans les choses ont peu changé.
11/12/2013 - 10h21
2 12
A contre-courant

Otages d'In Amenas : pourquoi il serait contre-productif d'accabler le gouvernement algérien

Alors que David Cameron et Shinzo Abe ont tenu des propos très durs envers le gouvernement algérien après la morts de plusieurs ressortissants étrangers sur le site gazier d'In Amenas, François Hollande a déclaré qu'il ne fallait pas condamner l'intervention.
22/01/2013 - 09h25
0 10
L'Histoire aux historiens

Bataille des mémoires : à l’applaudimètre de l’émotionnel, les "colonisés" seront toujours vainqueurs face aux "colonisateurs"

Le président de la République a estimé ce jeudi que la colonisation française en Algérie avait été "brutale et injuste". Gérard Longuet a expliqué quant à lui que "si elle était injuste, elle constituait, au regard de ce qu'était la société traditionnelle ottomane, un véritable progrès".
22/12/2012 - 10h44
0 22
Grève dure

Chômage, ségrégation, violence : ce que révèle la grève de Marikana sur l'Afrique du Sud

Onze jours après la sanglante fusillade de Marikana, qui a fait 34 morts, les mineurs ont repris partiellement le travail ce lundi. Un conflit avant tout révélateur des tensions sociales et raciales en Afrique du Sud.
27/08/2012 - 10h01
0 4
IsMalistes !

Peut-on empêcher la talibanisation du Nord Mali ?

Le Nord Mali est aujourd'hui la proie de groupes islamistes violents, dont les exactions provoquent une instabilité inquiétante, notamment à Bamako. Pouvons-nous et allons-nous laisser s'installer un califat fondamentaliste en zone sahélienne ?
06/07/2012 - 09h11
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours