À Propos
Benoît de Valicourt s’inscrit dans la tradition du verbe et de l'image. Il travaille sur le sens des mots et y associe l'image réelle ou virtuelle qui les illustre. Il accompagne les acteurs du monde économique et politique en travaillant leur stratégie et leur story-telling et en les invitant à engager leur probité et leurs valeurs sur tous les territoires. 
 
Observateur de la vie politique, non aligné et esprit libre, parfois provocateur mais profondément respectueux, il décrypte la singularité de la classe politique pour atlantico.fr et est éditorialiste à lyonmag.fr
 
Chargé de cours à l'Efap et à l’Iseg, il enseigne la communication politique, l’actualité de l'économie et la communication du luxe. 
Au cours de ses différentes expériences professionnelles dans l’univers du luxe ou auprès d’institutions, il a abordé la communication dans toute sa diversité : interne, institutionnelle, publique, politique, marketing, internationale, événementielle, d'image, de crise... avec la même exigence de perfection et d’excellence et la même liberté créative.
 
Dadaïste, Benoît de Valicourt construit ses analyses avec impertinence pour mieux exprimer le piège conventionnel de la pensée unique qu’elle soit réactionnaire ou progressiste.
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Ses Contributions
Encore des mots, toujours des mots…

Les mots-clés du macronisme post-covid décrivent-ils sa réalité ?

Quel est le centre de gravité de la majorité LREM ? Dans le JDD, Gérald Darmanin plaide pour une politique pour le peuple et Elizabeth Borne a lancé un appel aux patrons afin q'ils s’engagent pour l’écologie. Où est la cohérence globale du discours au sein de la macronie ?
25/05/2020 - 10h50
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HKmap.live

Répression policière : quelle éthique choisir face à la Chine ?

Apple a retiré l'application de transport urbain, HKmap.live. Alors que les tensions entre les manifestants pro-démocratie et la Chine sont toujours vives, cette application permettait de localiser les policiers sur une carte.
25/10/2019 - 10h59
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Crise

De Zemmour à Lubrizol, mauvaise semaine pour la com’ des entreprises françaises

Alors qu'après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen la Directeur Générale de l'entreprise avait déclaré que l'entreprise ne paierait que si "la pollution était effectivement due à l’incendie", le cas de Nutella qui annonce la fin de ses publicités avant les émissions d'Eric Zemmour montre une autre facette d'un même problème : une communication de l'implication des entreprises comme acteurs politiques.
12/10/2019 - 10h48
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Victime collatérale

SOS évaporation d’ADN politique : le macronisme a-t-il été liquéfié par la canicule ?

La canicule pourtant semble avoir eu raison de la tendance des macronistes à vouloir présenter un discours et une ligne politique résistant aux intimidations morales et au registre de l’émotionnel.
30/06/2019 - 10h08
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Banalités sur canapé

Emmanuel Macron, les jeunes et Youtube : Expliquer… ou donner envie, pas tout à fait le même défi

Emmanuel Macron a décidé de répondre vendredi aux questions d'Hugo Travers, un youtuber d'une vingtaine d'années. Un choix de communication qui vise un électorat très abstentionniste.
25/05/2019 - 10h37
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