À Propos

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, et directeur de recherche à l’IRIS, où il est en charge du programme Asie-Pacifique. Il dirige la collection Asia Focus à l’IRIS, et a publié de nombreux ouvrages, dont L’énigme nord-coréenne, aux Presses universitaires de Louvain, 2015.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Guerre commerciale

Les Chinois pensent que l’ère de la super puissance américaine est terminée. Ont-ils raison ?

La Chine semble considérer le mandat de Donald Trump comme le signe de l'accélération du déclin des Etats-Unis. La Chine peut-elle vraiment supplanter les Etats-Unis comme première puissance mondiale ?
26/10/2020 - 09h57
8 2
A l’insu de son plein gré ou non

Donald Trump a un bilan majeur en matière de politique étrangère et voilà pourquoi

Le style du président américain, ses emportements, son penchant pour les dictateurs ou sa tendance à s’aliéner les alliés naturels de l’Amerique ne doivent pas masquer une chose : il a mis en pleine lumière l’échec cuisant - et accumulé depuis des décennies - de la politique de superpuissance des Etats-Unis.
24/10/2020 - 09h46
26 4
Alliance

Ces nations asiatiques que la Chine effraie pourraient être un formidable atout pour l’Occident

La Chine avance ses pions dans toute l’Asie orientale avec comme objectif son hégémonie totale dans la région quitte à se froisser avec de nombreux pays. L'occident pourrait-il en tirer parti ?
11/10/2020 - 09h34
7 2
Influence des médias

Les médias américains sont-ils trop enclins à excuser les erreurs de Biden ?

Alors que Joe Biden et Donald Trump poursuivent leur campagne électorale aux Etats-Unis, l'attitude des médias semble plus favorable envers le candidat démocrate Joe Biden. Comment expliquer ce phénomène ?
17/09/2020 - 13h17
12 4
Maison Blanche

Pourquoi une élection de Joe Biden ne rétablirait pas les relations transatlantiques du monde d’avant

A l'occasion d'une conférence en Allemagne l'an dernier, Joe Biden avait indiqué que les Etats-Unis devaient rester engagés aux côtés de leurs alliés. D'importantes relations transatlantiques seront-elles développées en cas d'élection du candidat démocrate en novembre prochain ?
14/08/2020 - 08h33
8 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours