À Propos

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, et directeur de recherche à l’IRIS, où il est en charge du programme Asie-Pacifique. Il dirige la collection Asia Focus à l’IRIS, et a publié de nombreux ouvrages, dont L’énigme nord-coréenne, aux Presses universitaires de Louvain, 2015.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Donne moi ton signe, je te dirai ce que tu vas faire

Année du rat de métal : voilà comment les dirigeants chinois pourraient adapter leur stratégie en fonction de leurs horoscopes

Les croyances traditionnelles sont encore très ancrées dans la culture chinoise, elles participent au lien social, à la promotion d'une culture et d'une vision commune du monde. Si elles n'en demeurent pas moins du folklore, elles ont tout de même un impact sur la perception des évènements et des personnalités de la part des chinois et de leurs dirigeants.
25/01/2020 - 11h25
7 0
L'excellence est de mise

Les secrets avouables (et les autres) de l’excellence scolaire des jeunes élèves d’origine asiatique

Une étude de la sociologue du Cnam, Yaël Brinbaum, parue en décembre 2019, révèle que les jeunes filles asiatiques sont très bonnes élèves. Alors quels sont les secrets de leur réussite ? Barthélémy Courmont et Laurent Alexandre nous en disent plus sur ce sujet intéressant.
07/01/2020 - 10h11
68 13
Guerre commerciale

Pourquoi l’Occident ne devrait pas avoir peur de la Chine

L'indifférence puis la naïveté des élites occidentales concernant la Chine nous ont été durablement dommageables. Face à sa montée en puissance, la prudence est donc de rigueur, mais elle ne doit pas céder à la panique et à une attitude déplacée.
08/12/2019 - 09h33
9 1
Campagne mouvementée ?

Pourquoi la présidentielle complique la guerre commerciale sino-américaine (et ça n’est pas une bonne nouvelle pour l’Europe)

Selon l'agence Bloomberg, les échanges entre les États-Unis et la Chine progresseraient malgré les tensions sur Hong Kong et le Xinjiang. Les relations sino-américaines pourraient aboutir à des conflits commerciaux alors que Donald Trump s'engage dans la campagne pour sa réélection.
05/12/2019 - 11h45
2 0
Copain à bord ?

OTAN : les dessous de la stratégie d’Emmanuel Macron vis à vis de Donald Tump

Alors que le sommet de l'OTAN continue aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron, qui, en estimant que l'OTAN était en état "de mort cérébrale", a décidé d'opter pour une stratégie diplomatique plutôt "cash". Mais qu'en est-il de ses alliés ?
04/12/2019 - 07h40
8 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours