À Propos

Arnaud Lachaize est universitaire, spécialiste de l’immigration.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Avenir des Républicains

LR enlisé dans le piège Sarkozy

Selon la rédaction de L'Opinion, François Baroin aurait notamment renoncé à s'impliquer dans la course à l'élection présidentielle suite à des incertitudes sur le soutien de Nicolas Sarkozy. Le rôle de Nicolas Sarkozy n'est-il pas à double tranchant pour Les Républicains et ses candidats ?
08/10/2020 - 08h56
11 14
Camp de Moria

Névrose collective : l’Europe pétrifiée face à la crise des migrants qui se noue à ses portes

Alors que l’incendie du camp de migrants de l’île de Lesbos a ramené les projecteurs sur la question des migrants, la commission de Bruxelles prépare un pacte pour les migrations qu’elle doit présenter ce 23 septembre. L’UE demeure pourtant plus que jamais divisée sur le sujet.
21/09/2020 - 09h19
16 19
Action politique

La ministrite, cette maladie des ministres qui confondent réponse aux réseaux sociaux et politique gouvernementale

Après ses nombreux déplacements durant tout l'été, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est très actif sur les réseaux sociaux. Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter son intention de déposer plainte contre Jérôme Rodrigues après des propos qualifiant les policiers de "nazis". Cette politique de la réaction immédiate n'a-t-elle pas tendance à vouloir se substituer à une véritable action politique?
11/09/2020 - 09h09
5 1
Restaurer l'autorité de l'Etat

Insécurité : les Premiers ministres changent, Macron et son manque de détermination restent

A l'occasion de son discours de politique générale, Jean Castex a abordé le sujet de la délinquance. Le gouvernement d'Edouard Philippe avait été critiqué pour son manque de fermeté sur ces questions régaliennes. Jean Castex pourra-t-il agir sur la question de l’insécurité ?
16/07/2020 - 11h39
5 5
Impact du coronavirus

Bombe à retardement ? La pandémie a fait chuter les transferts d'argent vers les pays d’origine des immigrés comme jamais auparavant

La Banque mondiale prévoit une chute de 20% des envois de fonds vers les pays à faible et moyen revenu. Comment la pandémie épuise-t-elle les flux d'argent vers ces pays ? Quel en sera l'impact notamment sur les questions migratoires ?
08/07/2020 - 08h48
29 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours