À Propos

Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Il vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2017) dans lequel il détaille les stratégies de communication d'Emmanuel Macron.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Un calendrier clair… mais pour quoi faire

Retraites : la majorité avance-t-elle d’un seul bloc ?

Edouard Philippe réunit aujourd'hui, dimanche 1er décembre, l'ensemble des ministres pour une réunion exceptionnelle consacrée à la réforme des retraites et à la semaine sociale chargée qui s'annonce. Mais la majorité sait-elle vraiment où elle veut aller ?
01/12/2019 - 09h11
4 9
Crise

De Zemmour à Lubrizol, mauvaise semaine pour la com’ des entreprises françaises

Alors qu'après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen la Directeur Générale de l'entreprise avait déclaré que l'entreprise ne paierait que si "la pollution était effectivement due à l’incendie", le cas de Nutella qui annonce la fin de ses publicités avant les émissions d'Eric Zemmour montre une autre facette d'un même problème : une communication de l'implication des entreprises comme acteurs politiques.
12/10/2019 - 10h48
14 2
Langue de bois s'abstenir

Une étude des universités de Harvard et de Berkeley démontre qu’en politique les propos clivants et politiquement incorrects paient

Une étude réalisée par des chercheurs des universités de Harvard et de Berkeley montre le bénéfice du politiquement incorrect.
19/09/2019 - 09h15
5 3
Défi

Déclaration du Président au G7 : "le défi est de convaincre de la capacité du politique à peser sur les événements"

Avant l'ouverture du G7, ce samedi à Biarritz, Emmanuel Macron a tenu à s'adresser aux Français pendant une dizaine de minutes en direct. Au programme de son allocution, l'explication des quatre thèmes centraux du G7 ainsi que l'immigration et, entre autres, la guerre en Syrie.
24/08/2019 - 16h58
3 6
Smooth talker

Bulldozer politique : les secrets de la com’ de Matteo Salvini

La ligue, le parti dirigé par le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, a déposé ce vendredi une motion de défiance envers le chef du gouvernement Giuseppe Conte après avoir mis fin jeudi à son alliance avec le Mouvement 5 étoiles. Prochaine étape : des élections probablement en octobre que le leader populiste entend bien remporter.
11/08/2019 - 09h56
17 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours