À Propos

Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Il vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2017) dans lequel il détaille les stratégies de communication d'Emmanuel Macron.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Castex 1

Un nouveau gouvernement qui envoie moult signaux... mais y aura-t-il des Français pour les détecter ?

La liste des nouveaux ministres du gouvernement de Jean Castex a été dévoilée ce lundi 6 juillet. Quels sont les signaux envoyés lors de ce remaniement ? Ces choix vont-ils répondre aux attentes des Français ? Quelle pourrait être la suite du quinquennat d'Emmanuel Macron ?
07/07/2020 - 09h34
8 3
"1984"

Comment le En même temps aura finalement précipité la France vers le gouffre du chacun pour soi

La France est de plus en plus marquée par les conflits sociaux après les Gilets jaunes, les grèves ou plus récemment les révoltes anti-racistes. Le gouvernement et le chef de l'Etat ont répondu par le "En même temps", une concession rhétorique qui ne semble rien résoudre dans la pratique. Cette expression est devenue un symbole du quinquennat. Quel rapprochement peut-on faire entre la doublepensée théorisée par Orwell et la tendance contemporaine à vider les mots de leurs dimensions conflictuelles ?
22/06/2020 - 09h46
17 2
Bilan de la crise

Allocution présidentielle. Le monde d’après semble bien parti pour se faire avec le Macron d’avant

Lors de sa quatrième allocution depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a dressé un premier bilan du déconfinement, en rendant hommage aux Français. Le chef de l'Etat a-t-il une chance par ce discours de regagner la confiance perdue pendant la crise ? Comment le Président tente-t-il de se réinventer ?
15/06/2020 - 08h00
10 10
Phase 2

Après avoir raté le confinement, le gouvernement tente de s’attribuer le succès du déconfinement

Lors de ses annonces sur la deuxième étape du plan de déconfinement, Edouard Philippe a dévoilé un certain nombre de mesures qui vont changer le quotidien des Français comme la levée de l'interdiction de déplacement des 100 km. Est-ce une prise de risque de la part du gouvernement ?
29/05/2020 - 08h51
11 5
Pièges à éviter

Sos idées pour fin de quinquennat : 7 choses à ne surtout pas faire

Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai, de nombreuses questions demeurent sur la suite du quinquennat et sur les futures réformes et les projets qui pourront être menés et appliqués par Emmanuel Macron et le gouvernement. Voici un best of de ce qu'il ne faut pas faire notamment sur le volet économique, sur le plan social, environnemental ou politique.
15/05/2020 - 08h30
12 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours