À Propos

Ardavan Amir-Aslani est avocat et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient. Il tient par ailleurs un blog, www.amir-aslani.com, et alimente régulièrement son compte Twitter: @a_amir_aslani.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Retour Ottoman

L'expansionnisme turc aura-t-il raison de l'OTAN ?

« L'Otan sans la Turquie ? Cela voudrait dire la fin de l'alliance », a martelé mercredi l'ambassadeur de Turquie en France, Ismail Hakki Musa, devant les membres de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, alors que les tensions entre Paris et Ankara sont des plus vives. L'ambassadeur a cru bon de souligner aux parlementaires français que sans la Turquie, l'OTAN ne saurait « traiter l'Iran, l'Irak, la Syrie, la Méditerranée au sud, le Caucase, la Libye, l'Egypte »... soit tous les conflits diplomatiques ou militaires où elle défend avant tout ses intérêts et où son impérialisme, manifeste depuis plusieurs années en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient, met sérieusement en péril l'avenir de l'Alliance atlantique.
05/07/2020 - 12h18
4 3
Conflit israélo-palestinien

L’annexion de la Cisjordanie par Israël ou le retour de l’Iran comme champion de la cause palestinienne

Il y a fort à parier que, le 1er juillet prochain, le gouvernement israélien envisagera de transposer sur un plan pratique sa décision d’annexer les colonies juives de Cisjordanie, soit approximativement 30 pour cent du territoire que les palestiniens revendiquaient pour leur futur Etat.
28/06/2020 - 11h01
9 4
Conflits au Moyen-Orient

Les enjeux de l'interventionnisme iranien dans l'explosive région du Caucase du Sud

Loin de ne se concentrer que sur l'Irak et la Syrie, l'influence politique et militaire de l'Iran touche également tous les territoires qui, par le passé, ont pu se trouver sous son autorité, et notamment le Caucase du Sud.
21/06/2020 - 11h35
4 1
Rivalité indo-chinoise

Heurts dans l'Himalaya : le nationalisme délétère de l'Inde menace d'embraser toute une région fortement nucléarisée

Pour la première fois depuis des décennies, une confrontation entre des soldats chinois et indiens a fait de nombreuses victimes. La Chine et l'Inde ont tenté de désamorcer la crise mercredi après un accrochage entre leurs armées qui a fait plusieurs dizaines de morts dans l'Himalaya.
18/06/2020 - 11h07
8 3
Géopolitique

L'échec d'Haftar en Libye signe la victoire – temporaire ? - de la stratégie d'Erdogan

En Libye, le Gouvernement d'accord national (GNA) du président Fayez el-Sarraj a progressivement fait reculer les forces du maréchal Khalifa Haftar grâce au soutien sans précédent de la Turquie depuis le mois de janvier.
14/06/2020 - 10h39
14 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours