À Propos

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Consensus

Esther Duflo : petites questions critiques sur un prix nobel très (trop ?) consensuel

La chercheuse française, Esther Duflo, a reçu lundi le prix Nobel d'économie 2019 aux côtés des chercheurs américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Tous trois ont reçu le prix pour leurs travaux portant sur la lutte contre la pauvreté.
15/10/2019 - 08h53
19 15
Citius, Altius, Fortius

Le capitalisme pris au piège de la méritocratie ?

De nombreux hommes politiques s’expriment depuis quelques mois pour réclamer une réforme d’ « un capitalisme devenu fou ». Et s'il fallait se poser la question de la compétition sociale qu'une méritocratie biaisée a fini par imposer à tous ?
30/08/2019 - 10h52
48 27
Quand c’est flou...

Acte II du quinquennat Macron : vers des réformes de transformation ou de trompe l’œil ?

Si Edouard Philippe a obtenu sans problème la confiance de l’Assemblée nationale suite à sa déclaration de politique générale, que nous indiquent les détails du contenu de son discours sur la politique à venir ?
13/06/2019 - 07h55
21 5
Drôle de guerre

Pourquoi les vrais risques de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ne sont pas là où on les voit

Au séminaire de Pékin, vendredi 31 juin, l'ancien vice-ministre chinois du commerce, Wei Jianguo, déclarait qu'enclencher une guerre économique avec la Chine pouvait bien être "la pire erreur stratégique faite par les Etats-Unis depuis la Seconde guerre mondiale ou depuis sa fondation".
04/06/2019 - 09h25
15 0
Outre-Rhin

Le modèle économique allemand est à bout de souffle. Mais l’Allemagne est-elle prête à changer pour autant…?

Pendant l'été, Atlantico remet en avant certains articles publiés pendant l'année. À Berlin, fin avril, lors du sommet sur les Balkans, Macron a estimé que l'Allemagne “est peut-être à la fin d’un modèle de croissance”.
14/05/2019 - 08h43
11 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours