À Propos

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Relance européenne

L’Euro fort, bonne ou (très) mauvaise nouvelle pour la reprise ? Le match des arguments

La devise européenne a "profité" ces dernières semaines sur les marchés des difficultés propres au dollar, liées à la pandémie de coronavirus. Quel pourrait être l'impact de la hausse de l'euro sur la tentative de relance économique européenne ? Quels secteurs seraient affectés en priorité par l'échec de la reprise économique européenne ?
07/08/2020 - 08h19
11 1
Rattrapage impossible ?

Coronavirus : voilà quel impact pourrait avoir la première récession économique venue des services

Face à l'impact du Covid-19, l'économie française enregistre une récession de -5,8 % au premier trimestre 2020, la plus forte baisse depuis 1949, selon l'Insee. Cet impact négatif a la particularité d’avoir été engendré par la récession du secteur tertiaire. En quoi cette récession par les services aura-t-elle un impact différent des récessions précédentes ?
13/05/2020 - 09h12
22 3
Observations

Coronavirus : Ce que la mortalité record en Belgique nous révèle des pays ayant légalisé l’euthanasie

Dans quelle mesure ce que nous voyons à l'occasion de la crise du covid illustre le problème de l'euthanasie légale ? En Belgique, cela provoque le rétrécissement des alternatives proposées à l'euthanasie.
21/04/2020 - 10h54
12 5
Menace économique

Corona-krach : Comment échapper à la méga crise américaine qui semble se profiler ?

Le nombre de personne ne pouvant pas rembourser leur emprunt aux États-Unis pourrait être trois fois plus important que celui de 2008. Quelles mesures possibles pour l’Union européenne pour atténuer le choc ?
06/04/2020 - 11h07
12 2
Certitudes

LR : quand la droite ne comprend plus le libéralisme, ni l’économie, ni la nature de la crise que nous traversons...

Le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié, s'est confié à Libération. Il précise dans cet entretien que son parti va devoir "réviser plusieurs de ses certitudes traditionnelles". Aurélien Pradié souhaite également continuer à "interroger" le libéralisme.
31/03/2020 - 09h07
17 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours