À Propos

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient pour l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan). Son dernier ouvrage paraîtra le 26 octobre 2016 : Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan). 

Son dernier ouvrage, La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur) est paru en mars 2018

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Géopolitico-scanner
Quelle stratégie française et occidentale vis-à-vis de l'Iran ?
Alexandre del Valle évoque cette semaine la question de la stratégie française et occidentale envers l'Iran.
13 septembre 2019
0 1
Menace

Syrie : les vraies raisons derrière l’avertissement d’Erdogan à l’Europe sur une nouvelle vague de migrants

La semaine dernière, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé l'Europe d'un nouvel afflux de migrants. Pourquoi cette menace ? Il réclame une nouvelle aide financière et la création d'une zone tampon au Nord de la Syrie.
11/09/2019 - 09h59
123 6
Géopolitico-Scanner

Services secrets français contre diplomatie : qui a raison sur les risques de terrorisme iranien ?

Au cœur des négociations sur le nucléaire iranien, la France se présente comme un partisan de la modération entre Washington et Téhéran.
02/08/2019 - 09h20
21 2
Géopolitico-scanner
"La réforme de l’islam est-elle possible ?" entretien avec l’islamologue et philosophe algérienne Razika Adnani
Alexandre del Valle a rencontré l'intellectuelle algérienne Razika Adnani. Dans le cadre de cet entretien, ils évoquent les sujets de l'intégration en France et en Europe des personnes issues de l'immigration et abordent la question de la "réforme de l'islam".
26/07/2019 - 11h01
23 9
Géopolitico-scanner
Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...
Alexandre del Valle évoque cette semaine la question de l'islamisme radical avec Christian de Moliner qui vient de publier un ouvrage sur ce sujet, "Islamisme radical. comment sortir de l'impasse", aux éditions Pierre Guillaume de Roux.
19/07/2019 - 10h16
Le Vendredi 19 juillet 2019
32 26
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours