À Propos

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient pour l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan). Son dernier ouvrage paraîtra le 26 octobre 2016 : Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan). 

Son dernier ouvrage, La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur) est paru en mars 2018

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Géopolitico-Scanner
Éclatement des positions kurdes en Syrie : une aubaine pour l’État islamique ?
Suite à la récente position américaine en Syrie, l'armée turque a pu mener une vaste opération militaire au détriment des Kurdes. Alexandre del Valle décrypte la situation en Syrie et les conséquences des décisions d'Erdogan et de Donald Trump pour la région.
15 novembre 2019
1 1
Géopolitico-scanner
Géopolitique "sismique" : risques, pays et scénarios inquiétants pour l'avenir. Il n'y a pas que le climat...
Alexandre del Valle a rencontré avec Peggy Porquet la volcanologue Anne Fornier, qui sillonne le monde entier depuis des décennies et alerte l'humanité sur le fait que nombre de pays ont de terribles bombes volcaniques sous les pieds et ne sont ni armés, ni informés, ni préparés à faire face à des fléaux naturels.
08/11/2019 - 10h20
Le Vendredi 8 novembre 2019
32 0
Géopolitico-scanner
Un regard d'Est en Ouest : géohistoire de l'Europe orientale contemporaine
Après les élargissements successifs de l'Union européenne à des pays d'Europe orientale et centrale jadis soumis au joug soviétique et libérés depuis la chute du Mur de Berlin et de l'ex-URSS, l'Europe est loin d'être réunifiée. Alexandre del Valle a rencontré l'écrivain, publiciste et stratège franco-russo-hongrois Youri Fedotoff qui vient de publier un roman épique ("Le Testament du Tsar, Chaos 1917-1945").
25/10/2019 - 10h05
6 2
Géopolitico-scanner
Destin méditerranéen, immigration, communautarisme, délinquance : Marseille sans fatalisme mais sans langue de bois, entretien avec un homme politique qui monte, Bruno Gilles
Marseille est officiellement la deuxième commune de France avec ses 862.211 habitants. Bruno Gilles, sénateur et président de la fédération LR des Bouches-du-Rhône, répond aux questions d'Alexandre del Valle.
18/10/2019 - 10h13
22 6
Géopolitico-scanner
Le lâchage des Kurdes de Syrie : l'incroyable faute morale et géopolitique des Etats-Unis et de l'Occident
L'armée turque a lancé une opération militaire dans le nord de la Syrie contre les forces kurdes. Alexandre del Valle revient sur l'abandon des Kurdes et aborde cette question avec Randa Kassis, une opposante syrienne modérée et laïque.
11/10/2019 - 10h30
Le Vendredi 11 octobre 2019
25 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours