À Propos

 

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Shanghai. Dernier livre paru : Vivre au temps du coronavirus (Cerf)

Il est également l'auteur de Les polices en France (Puf, 2010), Les politiques publiques de sécurité (Puf, 2011), Dernières nouvelles du crime (Cnrs, 2013) et Le terrorisme pour les Nuls" coécrit avec Christophe Soullez (First, 2014).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Gestion des crises

Insécurité : mais pourquoi l'Etat s'apprête-t-il à tuer le seul outil statistique un peu fiable ?

Au regard de l'insécurité, de la délinquance ou de la crise du Covid-19, les imprécisions statistiques peuvent être préjudiciables pour l'Etat. Quelles conséquences ces défaillances peuvent-elles avoir sur notre société, notamment sur les questions liées à l’insécurité ?
13/08/2020 - 08h43
27 8
Racines du mal

Non-assistance à police en danger : formation et encadrement, les deux énormes problèmes qui plombent les forces de l’ordre françaises

Un brigadier-chef, Amar Benmohamed, a dénoncé, dans le cadre d'un article pour Street Press, le comportement de certains de ses collègues au "dépôt" du tribunal de grande instance de Paris. Il dit avoir été témoin de propos racistes et de cas de maltraitance. Le parquet de Paris a ouvert une enquête et des procédures sont en cours au sein de l'IGPN. Les politiques et les pouvoirs publics soutiennent-ils assez la police face à la montée de la violence au sein de la société française ?
29/07/2020 - 10h55
22 3
Bonnes feuilles

Monde d’après : les enseignements et les leçons de la crise du coronavirus pour se prémunir efficacement contre les futures pandémies

Alain Bauer et Roger Dachez ont publié "Comment vivre au temps du coronavirus, un manuel pour comprendre et résister" aux éditions du Cerf. Les auteurs reviennent sur une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi. Extrait 2/2.
26/07/2020 - 09h08
0 0
Bonnes feuilles

L’avenir des pandémies : le "péril jaune" et les risques liés à la mondialisation

Alain Bauer et Roger Dachez ont publié "Comment vivre au temps du coronavirus, un manuel pour comprendre et résister" aux éditions du Cerf. Les auteurs reviennent sur une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi, entre les victimes sanitaires et les victimes sociales. Extrait 1/2.
25/07/2020 - 09h06
5 0
Ordre Public

Sécurité : maîtriser la spirale de violences dans laquelle s’enfonce la France est-il vraiment hors de portée ?

Alors que les événements violents se multiplient (l'agression d'un chauffeur de bus à Bayonne, la mort d'une jeune gendarme lors d'un contrôle routier notamment), quels sont les moyens juridiques mis à la disposition du ministère de l'Intérieur afin de lui permettre d'endiguer ce fléau ? L'éducation des citoyens français a-t-elle un rôle à jouer ?
07/07/2020 - 10h21
13 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours