0
Article
Radio Atlantico

Retrouvez-ici tous les podcasts audio Radio Atlantico en partenariat avec Storia Voce.

Culture
Qu’ils soient légendaires ou vecteurs d’un symbole, objet de curiosité ou tout simplement utiles, les animaux peuplent l’histoire de la papauté médiévale : Colombe, brebis, agneaux, dragons et basilics… Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à leur découverte et d’ouvrir le bestiaire des papes avec le professeur Agostino Paravicini Bagliani qui est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 16/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Les secrets et coulisses de Versailles
Avec ses 7 millions de visiteurs par an, Versailles est l’un des sites les plus fréquentés au monde. Pour vous en faire découvrir les coulisses, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, reçoit l’historien Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 09/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Dans l’intimité des rois et des reines… quand le quotidien rencontre la grande Histoire
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous plonger dans l’intimité des hommes et des femmes d’Etat qui jalonnent notre histoire, car les passions personnelles éclairent la personnalité, l’intelligence, les intérêts et parfois même la politique. Marie Petitot, autrice de Royales passions (Tallandier), est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 02/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Nous connaissons tous le célèbre tableau du peintre Géricault mais connaissons-nous vraiment la tragédie qui a inspiré cette œuvre colossale ? En partenariat avec Atlantico, Storiavoce nous emmène “dans l’envers” du tableau avec Dominique Le Brun, spécialiste de l’histoire de la Marine. Il est interrogé par Mari-Gwen Carichon.
Publié le 26/01/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Au cœur du Moyen-Age, le pontificat d'Innocent III n'est pas le plus célèbre. Mais il est sans conteste un des plus décisifs dans l'affirmation du pouvoir séculier de l'Eglise. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Arnaud Fossier répond à Christophe Dickès.
Publié le 22/01/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Du haut de ces pyramides… Bonaparte en Egypte, de l’histoire à la légende
Campagne militaire, mais aussi expédition scientifique, la présence française en Egypte est un échec. Pourquoi la France de la Révolution française s’est-elle engagée si loin de l’Europe ? Comment la population arabo-musulmane va t’elle accueillir ces hommes et ces femmes ? Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le professeur Jacques-Olivier Boudon répond à Christophe Dickès.
Publié le 19/01/2019
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico
Région star : pourquoi la Bretagne fascine bien au-delà des frontières françaises
Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Mari-Gwenn Carichon reçoit l'historien Joël Cornette pour nous présenter une région aux multiples facettes et nous initier à une histoire qui a l’allure d’une épopée mondiale.
15/12/2018 - 11h02
40
Culture
Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont on se souvient généralement pour son Utopie et sa mort tragique. Marie Barral-Baron, historienne, revient sur la complexité de ce personnage haut en couleur. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 13/12/2018
Durée : 42 minutes
Culture
L'historien Gaël Nofri vient de publier "Une histoire des Révolutions en France" aux éditions du Cerf. Il répond à Christophe Dickès dans ce nouveau podcast de Storiavoce consacré aux révolutions françaises.
Publié le 12/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Les révolutions françaises
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous plonger dans l'histoire de la Révolution. Historien, Gaël Nofri est interrogé par Christophe Dickès. Dans ce premier volet, il répond à la question : “Peut-on faire une théorie des révolutions françaises”.
Publié le 05/02/2019
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico
Jean sans Terre : le roi maudit à l’héritage maudit
Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont la mémoire est sombre : Jean sans Terre, le roi d’Angleterre, connu par sa présence dans Robin des Bois. Il est présenté par Frédérique Lachaud, professeur d’histoire médiévale, qui vient de publier la première biographie de Jean sans Terre. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
17/11/2018 - 10h43
00
Radio Atlantico
La grippe espagnole, ce fléau qui fit presque autant de morts que la Première guerre et la Seconde guerre mondiales réunies
Il s’agit sûrement de la plus grande pandémie que l’Histoire de l’humanité ait connu, mais on ne l’évoque pas ou peu dans les livres d’Histoire. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur la grippe espagnole, avec Laura Spinney, journaliste, scientifique et romancière. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
01/12/2018 - 10h54
20
Culture
En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de vous pencher sur les influences intellectuelles et historique qui ont forgé la pensée et la vie de Charles Maurras. Interrogé par Christophe Dickès, Martin Motte revient sur ces influences.
Publié le 27/11/2018
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico
Les Günzburg : fortunes et malheurs d’une famille juive en Europe
Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de partir à la découverte des barons de Günzburg. Historienne, Lorraine de Meaux nous présente cette dynastie dont le destin se conjugua avec la "grande" Histoire, entre fortune et tragédie, félicité et haine antisémite. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
24/11/2018 - 11h05
00
Radio Atlantico
La chute de Rome a bien eu lieu et ceux qui la vécurent l’ont bien senti...
L'histoire de la chute de Rome nous apparaît sans fin, avec de multiples hypothèses. Dans cette émission, StoriaVoce en partenariat avec Atlantico, en explore les deux principales, dont celle du journaliste Michel de Jaeghere, qui explique que la chute de Rome est identifiée dans le temps, qu’elle provoqua le passage d’un monde à un autre. Il est interrogé par Christophe Dickès.
21/04/2018 - 10h12
013
Radio Atlantico
Les 20 personnages de la Bible qui ont marqué notre histoire toute entière
08/12/2018 - 10h42
40
Culture
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s'intéresse à la figure de Saint-Simon, père d'un courant de pensée politique oublié, mais essentiel dans l'histoire des idées en France. Jean Lebrun est interviewé par Mari-Gwenn Carrichon.
Publié le 20/11/2018
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico
François Ier était-il vraiment le roi de légende de nos manuels scolaires ?
A ECOUTER : En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de découvrir ce roi français emblématique de la Renaissance, un des plus célèbres de notre Histoire. Interrogé par Christophe Dickès, l'historien Didier Le Fur revient sur cette figure emblématique.
27/02/2018 - 10h40
02
Radio Atlantico
Les derniers jours de Versailles (et non, vous ne savez probablement pas tout sur 1789)
A ECOUTER : En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de voyager jusqu'en l'an 1789. Interrogé par Christophe Dickès, Alexandre Maral, conservateur général au château de Versailles, nous dévoile les secrets de cette année si particulière, où les rituels de la cour de Versailles semblent imperturbables, alors que la révolution enflamme la France.
03/03/2018 - 09h56
03
Radio Atlantico
Cette double révolution sociale et politique que l’Angleterre a accompli près d’un siècle et demi avant les Etats-Unis et la France
Comment en 1649 l’Angleterre a-t-elle accompli sa double révolution sociale et politique sur fond de conflits religieux et fiscal ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission passionnante d’histoire comparée, avec le professer émérite Bernard Cottret, spécialiste des îles Britanniques. Il est interrogé par Christophe Dickès.
24/02/2018 - 10h25
04
Radio Atlantico
Petit bulletin de santé de la Ve République après l’année présidentielle de tous les dangers
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, se penche désormais sur la Ve République pour en comprendre ses ressorts essentiels définis par le Général de Gaulle en un temps de crise profonde. Une émission avec Philippe Raynaud, professeur de science politique, agrégé de philosophie et de science politique, interrogé par Christophe Dickès.
22/02/2018 - 10h46
00
Radio Atlantico
Servir le Roi à la vie, à la mort : ce qui se passait dans la tête des grands maréchaux du siècle des Lumières
En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de découvrir non pas un rite funéraire de la France du XVIIIe siècle, où être Maréchal constitue la dignité la plus importante de la hiérarchie militaire. Auteur de "Servir le roi: vie et mort des maréchaux au XVIIIe siècle", Simon Surreaux répond aux questions de Christophe Dickès.
20/01/2018 - 12h13
01
Atlantico radio
Ces grands procès qui ont marqué le XXe siècle
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce de vous intéresser aux procès qui ont marqué le siècle dernier. Stéphanie de Saint Marc, auteure de l'ouvrage "Les grands procès du XXe siècle" et maître de conférences en Droit, répond à vos questions à l’occasion d'une émission présentée par Christophe Dickès.
31/01/2018 - 07h30
00
Radio Atlantico
Pourquoi l’histoire des relations entre le christianisme et les femmes n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on en raconte le plus souvent
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir un autre récit sur les rapports entre les femmes et le christianisme, dans l'Histoire. une émission avec Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, un livre-magazine qui raconte l’histoire du christianisme avec pédagogie et curiosité. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
24/01/2018 - 07h31
00
Radio Atlantico
SOS purée de pois idéologique : mais qu’est-ce que le conservatisme ?
Comment définir le conservatisme? Existe-t-il d’ailleurs une définition simple du terme ou s’agit-il d’une réalité polymorphe ? Interrogé par Christophe Dickès, l’historien Olivier Dard décrit pour StoriaVoce en partenariat avec Atlantico les origines d’un courant politique aux multiples facettes.
27/01/2018 - 10h10
02
Radio Atlantico
Vous croyez que l'école gratuite, pour tous et obligatoire est née avec Jules Ferry? Vous avez tort
Storia Voce, en partenariat avec Atlantico, revient sur l'histoire de l’école gratuite, qui ne date pas de Jules Ferry et de la fin du XIXe siècle. La mise en place de l’institution scolaire en France a été progressive, comme l'explique Virginie Subias Konofal, auteure de "Histoire incorrecte de l’école, de l’Ancien Régime à aujourd’hui", interrogée par Christophe Dickès.
03/02/2018 - 10h23
00
Atlantico radio
1914-18 : comment la France a perdu la paix après avoir gagné la guerre
Storia Voce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de revenir sur la Première Guerre mondiale. Pourquoi la France s'est-elle engagée dans ce conflit et surtout dans quels buts ? Le professeur émérite Georges-Henri Soutou répond aux questions de Christophe Dickès, en décrivant les buts de la politique française avant et pendant la Grande Guerre.
07/02/2018 - 11h55
02
Radio Atlantico
A quoi sert l’histoire ? La question toute simple à la réponse ultra-complexe
L'Histoire, simple matière spéculative apprise sur les bancs de l'école ou maîtresse de vie et de vérité ? En partenariat avec Atlantico, cette nouvelle émission de StoriaVoce tente de répondre à cette question avec le journaliste et historien Michel de Jaeghere, interrogé par Christophe Dickès.
10/02/2018 - 10h09
06
Radio Atlantico
Être juif en France au Moyen-Âge
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir un nouveau récit sur la situation des juifs au Moyen-âge, en France. Une émission avec avec l’une des meilleures spécialistes du sujet, l’historienne Juliette Sibon.Elle est interrogée par Christophe Dickès.
14/02/2018 - 07h07
00
Radio Atlantico
Jules Mazarin, cet Italien qui dirigeait la France
StoriaVoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l'un des étrangers ayant suscité dans l'Histoire de France le plus de passions, de fantasmes et d’idées reçues : Jules Mazarin. Olivier Poncet, professeur à l’Ecole nationale des Chartes, est l'invité de Christophe Dickès.
17/02/2018 - 10h17
00
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Charlotte Casiraghi &Gad Elmaleh n’ont pas la même (idée de l’)éducation, Meghan Markle &son père non plus; Laeticia H. se dé-esseule avec un Top chef, Karine Ferri &Yoann Gourcuff se marient en vivant chacun seul; Jennifer Aniston : ses 50 ans avec Brad
02.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
03.
Comment on a tué les centre-villes de ces villes moyennes où une majorité de Français voudraient pourtant vivre
04.
Maltraitance dans les Ehpad : pourquoi des formations des personnels soignants peuvent faire une grande différence pour les personnes âgées
05.
14 tonnes d’aide humanitaire française pour le Venezuela confisquées à Caracas par la Garde nationale
06.
Un officier de renseignement de l'US Air Force trahit au profit de l’Iran : quand la réalité dépasse la fiction
07.
La métamorphose déroutante et préoccupante du paysage médiatique
01.
Christine Lagarde, la directrice du FMI, prévient d’un risque grave de tempête mondiale mais personne ne semble l’entendre
02.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
03.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
04.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
05.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
06.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
01.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
04.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
05.
Flambée d’antisémitisme et de violences politiques : ces erreurs politiques et macroéconomiques à ne pas reproduire pour enrayer la crise
06.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires