Succession

Après l’annonce de la mort d’Hamza Ben Laden, de hauts responsables d’Al-Qaida réapparaissent

La mort d’Hamza Ben Laden, un des fils du chef historique d’Al-Qaida, a été annoncée cet été (bien qu’elle puisse remonter à plusieurs mois voire à deux ans). Il était présenté comme le successeur possible d’Ayman al-Zawahiri, l’émir d’Al-Qaida "canal historique".
90
il y a 3 jours 14 heures
Top secret

Secrets d’Etat : quand la lutte anti-terroriste s’écarte des sentiers battus (et légaux)

Etrange

L’émir salafiste-djihadiste al-Joulani publie une vidéo pleine de bon sens mais dans quel but ?

Géopolitico-Scanner

Services secrets français contre diplomatie : qui a raison sur les risques de terrorisme iranien ?

Géopolitico

Retour sur le chaos syrien : les compromissions pro-islamistes de la politique étrangère américaine…

Alexandre del Valle revient cette semaine sur un sujet dont on ne parle plus beaucoup depuis quelques mois, la Syrie, ceci alors même qu’une bataille « finale » oppose actuellement les forces pro-gouvernementales (régime syrien et alliés militaires russes) aux derniers bastions jihadistes (pro-Al-Qaïda) dans la région d’Idlib (Nord-Ouest du pays).
28/06/2019 - 10h31
180
Geopolitico Scanner

La question épineuse (pour les démocraties culpabilisées) du retour et du sort des « djihadistes européens »

Alors que les islamistes radicaux, qu’ils soient jihadistes ou institutionnels, continuent de livrer une guerre asymétrique de plus en plus meurtrière contre les sociétés ouvertes, notamment l’Occident, les démocraties de l’Union européenne, toutes fermement opposées à la peine de mort, apparaissent comme auto-empêchées de livrer une guerre efficace contre les barbares jihadistes « européens » partis en Syrie ou en Irak et dont elles s’évertuent à défendre les « droits ».
02/06/2019 - 10h39
1310
Des paroles et des actes

Ce que l’Europe peut ou pas concernant les 4 priorités de vote des Français

Un nouveau sondage La Tribune-BVA révèle les préoccupations des électeurs vis-à-vis de l'Europe. En tête, l'emploi (80%), devant le pouvoir d’achat (77%), la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix en Europe (77%). Comment l'Union européenne peut répondre à ces enjeux ?
26/05/2019 - 09h58
52
Résilience

Faut-il se résoudre à une situation à l’israélienne alors que le Sahel tend à devenir un nouvel Afghanistan ?

Alors que 28 soldats nigériens ont été tués à la frontière malienne, les 4000 soldats français du dispositif Barkhane semblent impuissants à contrôler la vaste étendue du Sahel. Une incapacité consécutive d'une nouvelle doctrine française de gestion des conflits, plus proche de la politique israélienne qu'américaine.
21/05/2019 - 10h56
91
Bonnes feuilles

Un point fondamental du phénomène de la radicalisation : la perception du hasard

Gérald Bronner publie "Déchéance de rationalité" chez Grasset. Ce livre propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce que beaucoup appellent la post truth society. Gérald Bronner a rencontré les jeunes du premier centre de "déradicalisation" français à Beaumont-en-Véron. Comment « rendre à la raison » de jeunes gens qui ne sont pas malades en général, mais fanatiques ? Extrait 2/2.
19/05/2019 - 09h20
20
Communication

L’outil méconnu de recrutement de l’Etat islamique : les langues régionales

Lorsque l'EI a revendiqué la responsabilité des attentats coordonnés au Sri Lanka qui ont tué 253 personnes le 21 avril, il l'a fait, comme on pouvait s'y attendre, en arabe et en anglais. Mais il a également publié des déclarations dans d'autres langues, parlées dans quelques régions d'Asie du Sud seulement, dont le tamoul.
08/05/2019 - 11h49
81
Terrorisme

Défi d’Al-Baghdadi à la France : malgré un retour à la clandestinité la menace reste bien réelle

Abou Bakr al-Baghdadi est réapparu après cinq ans d'absence dans une vidéo de l'Etat islamique. Dans cette dernière, il confirme que la France est toujours une cible prioritaire pour l'organisation terroriste.
07/05/2019 - 09h18
80
Etat islamque

Retour d’Al-Baghdadi : le calife sans califat… mais pas sans troupes, ni sans projet de terreur

Abou Bakr Al-Baghdadi le "calife" du proto-État Islamique qui n’était apparu publiquement qu’en 2014 pour proclamer la création de son "califat" depuis Mossoul, a émis le 27 avril une vidéo suivie d'un enregistrement audio de respectivement de treize puis six minutes. Cela a été enregistré en avril par le principal site de propagande de Daech nommé al-Furqan.
01/05/2019 - 10h03
151
Naufrage

La trouvaille scandaleuse du New York Times: les chrétiens assassinés au Sri Lanka étaient dans "le camp opposé" à ceux qui les ont assassinés

Le "grand" journal américain sombre pavillon bas.
29/04/2019 - 10h22
178
Bonnes feuilles

Comment la guerre contre Daech menée par Trump est le paravent d’un vrai conflit en germe contre Moscou et Pékin

Benjamin Haddad publie "Le paradis perdu: L'Amérique de Trump et la fin des illusions européennes" (Grasset). La fin de la guerre froide a ouvert une période d’optimisme libéral à laquelle semble succéder une ère de repli. Donald Trump n’est pas un accident de l’histoire. Il est le symptôme d’une transformation profonde de la puissance américaine en crise. Extrait 1/2.
27/04/2019 - 10h49
50
Dies Irae

Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?

Pour comprendre pas besoin d'une calculette. Il suffit d'ouvrir les yeux.
22/04/2019 - 11h38
14115
Terrorisme

Sri Lanka : une opération de Daesh dans le cadre de son plan de "vengeance pour le Levant"?

Depuis la fin de la guerre civile en 2009 menée par les Tigres de libération de l’Îlam tamoul (LTTE) - un mouvement marxiste-léniniste séparatiste défait après 33 ans de guerre - , le Sri Lanka n’avait plus connu d’attentat même si la tension intercommunautaire semblait s'amplifier depuis plusieurs mois.
22/04/2019 - 10h59
63
Difficiles leçons

Sri Lanka : les chrétiens d’Asie vers un destin similaire à ceux d’Orient ?

La communauté chrétienne du Sri Lanka a été visée par des attentats ce dimanche. Ces attaques coordonnées le jour de Pâques ont fait 290 victimes et 500 blessés, selon un nouveau bilan provisoire.
22/04/2019 - 09h02
138
Terrorisme

Valerie Boyer : « Nous devons empêcher que le financement du terrorisme low-cost se fasse par un noircissement d’argent public »

La députée des Républicains avec sa collègue LREM Sonia Krimi ont présenté hier les conclusions de leur rapport d'information sur "la lutte contre le financement du terrorisme international".
10/04/2019 - 07h02
60
Daech

La fin de l’Etat islamique, mauvaise nouvelle pour le Sahel

La perte du dernier réduit territorial de l'Etat islamique en Syrie a été saluée par de nombreux chefs d'Etat à travers le monde. Mais l'organisation reste puissante grâce à des réseaux très actifs.
02/04/2019 - 09h21
10
Massacre

Comment les islamistes se sont emparés de l’attentat de Christchurch dans leur stratégie pour sanctionner les critiques sur l’islam sous couvert de lutte contre l’islamophobie (2ème partie)

L'attentat commis contre des musulmans en Nouvelle Zélande est une aubaine pour les islamistes du monde entier.
01/04/2019 - 09h28
121